20 février 2023 - Alexandra Charvet

 

Vie de l'UNIGE

Le nombre de places pour se former en enseignement spécialisé va doubler

Pour faire face à la pénurie de personnel formé, le Master en enseignement spécialisé accueillera 25 étudiant-es supplémentaires en septembre prochain. Une opportunité rendue possible grâce à un budget additionnel de l’État de Genève.

 

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Image: DR

 

En manque de personnel qualifié depuis longtemps, l’enseignement spécialisé se retrouve régulièrement sous le feu des médias et à la une des agendas des politiques scolaires. Les raisons de cette pénurie? Les besoins ont fortement augmenté avec, entre autres, la mise en place de l’école inclusive, le choix du canton de Genève d’élever l’obligation scolaire jusqu’à 18 ans et la croissance du nombre d’élèves requérant des mesures de pédagogie spécialisée. Afin de combler ce vide pour la prochaine décennie, l’Institut universitaire de formation des enseignant-es (IUFE) offrira, dès septembre prochain, 25 places supplémentaires au sein de son Master universitaire en enseignement spécialisé (MESP). Le nombre de nouveaux/elles diplômé-es sur le marché du travail doublera ainsi dès 2025.

C’est en 2011 que l’accord intercantonal de la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée – qui vise notamment à intégrer les élèves à besoins particuliers dans l’école ordinaire – est entré en vigueur à Genève. «Pendant quelque temps, certain-es politiques ont pensé que l’intégration en classe régulière pouvait être mise en œuvre avec l’aide d’auxiliaires ou d’assistant-es d’enseignement», relève la professeure Greta Pelgrims, directrice du MESP. «Mais scolariser des élèves qui ont besoin de conditions particulières pour apprendre parmi et avec d’autres élèves est complexe et nécessite des compétences spécifiques d’enseignement et de collaboration.»

Combler le déficit

À Genève, l’enseignement spécialisé concerne plus de 2200 élèves de 4 à 18 ans, soit environ 3,7% de l’effectif total (Office fédéral de la statistique, 2022). Des élèves reconnu-es comme étant à besoins éducatifs particuliers en raison de handicaps (déficiences auditives, intellectuelles, motrices, visuelles…) ou de difficultés et de troubles (des apprentissages, du comportement, du développement, du spectre autistique…). «Avec 420 postes d’enseignant-es spécialisé-es au sein de l’Office médico-pédagogique, auxquels s’ajoutent une quarantaine de postes répartis dans les structures privées accréditées, la demande ne peut être comblée avec seulement 25 nouveaux diplômé-es par année, constate Greta Pelgrims. Ce manque structurel est également observé dans d’autres cantons en Suisse.» C’est pourquoi le Département de l’instruction publique (DIP) et l’IUFE ont collaboré pour obtenir un budget supplémentaire destiné à augmenter le nombre d’étudiant-es en MESP. «La quantité de places de formation est également conditionnée par les stages à disposition, rajoute Sophie Canellini, directrice adjointe de l’IUFE. Le DIP s’est engagé à fournir les places supplémentaires et des aménagements ont été apportés au cursus, avec la possibilité notamment d’effectuer des stages en duo.»

Une profession attractive

Formation académique et professionnalisante, le MESP offre plusieurs attraits. «Un-e enseignant-e spécialisé-e peut être amené-e à travailler dans des contextes très différents, dans des fonctions professionnelles variées, avec des populations d’élèves allant de 4 à 20 ans, ce qui augmente les défis et les possibilités de mobilité tout au long de la carrière, souligne Greta Pelgrims. C’est d’ailleurs un défi de former correctement à autant de situations potentielles.» La panoplie s’étend du soutien aux élèves scolarisé-es en classes régulières au conseil aux enseignant-es réguliers/ères confronté-es à des élèves à besoins spécifiques, en passant par la gestion d’une classe intégrée dans des bâtiments scolaires ou le travail avec des équipes pluridisciplinaires (éducateur-trices, psychologues, etc.) au sein d’écoles de pédagogie spécialisée ou encore des centres de formation professionnelle d’enseignement spécialisé. «Dans le cadre de l’école inclusive, la prévention a également été renforcée, remarque Greta Pelgrims. Les enseignant-es spécialisé-es peuvent collaborer avec les équipes scolaires pour mieux prévenir d’éventuelles ruptures ou échecs scolaires.»

Le délai de dépôt du dossier de candidature au MESP se fait en ligne jusqu’au 28 février 2023. Pour être admissibles à la formation, les candidat-es doivent être titulaires d’un diplôme reconnu d’enseignant-e ordinaire pour les degrés préscolaire, primaire ou secondaire ou d’un Baccalauréat en sciences de l’éducation, en pédagogie spécialisée, en logopédie, en psychologie, en psychomotricité, en éducation sociale ou en ergothérapie.

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