16 mars 2023 - Alexandra Charvet
Des étudiant-es ouvrent un atelier de réparation de vélos à petit prix
Le 23 mars, le conteneur d’Unicycle, un projet de l’Association des étudiant-es à vélo, ouvrira ses portes. Objectif: proposer entretien et réparations à prix coûtant pour les bicyclettes des membres de la communauté universitaire.
Faire réparer sa bicyclette à petit prix, ce sera désormais possible à l’Université. L’Association des étudiant-es à vélo (AEVelo) inaugure en effet, le 23 mars prochain dans le cadre de la Semaine de la durabilité (lire encadré), son projet Unicycle, un atelier de réparation et d’entretien à l’intention des étudiant-es et des collaborateurs/trices de l’UNIGE. En plus d’offrir un service technique accessible financièrement, l’association vise à créer un pôle de formation et d’emploi, son staff de mécanicien-nes étant composé exclusivement d’étudiant-es de l’UNIGE formé-es par ses soins.
Une semaine pour penser la durabilité
Organisée par l’Association des étudiant-es pour le développement durable (EDD), la Semaine de la durabilité explore les enjeux liés à un avenir plus durable à l’échelle individuelle, institutionnelle, sociale et scientifique. Ouverte à toutes et tous, elle propose ateliers, débats et rendez-vous culturels du 20 au 24 mars.
L’édition 2023 s’ouvrira le lundi 20 mars à 18h30 avec une table ronde sur la mobilité douce. D’autres sujets d’actualité seront discutés tels que les liens entre transition énergétique et aménagement du territoire (ma 21 mars, 18h15) ou l’agriculture biologique en Suisse romande (me 22 mars, 18h45). La Semaine se clôturera par la projection du film suisse Tout commence du réalisateur Frédéric Choffat, qui retrace le parcours de jeunes activistes pour le climat aussi bien dans l’euphorie des premières manifestations en 2019 que dans le spleen de la crise sanitaire de 2020 (ve 24 mars, 19h45).
Plusieurs activités ludiques et éco-éducatives rythmeront également la Semaine. À titre d’exemple, l’atelier «zéro déchet» (je 23 mars, 15h30) donnera ainsi des conseils pratiques afin de réduire son empreinte écologique tout en adoptant un style de vie plus sain. Parmi les divers ateliers DIY (Do it yourself), le public aura l’occasion d’apprendre à fabriquer son propre dentifrice, sa lessive écologique ou des cosmétiques naturels. Côté festif, un défilé de tenues écoresponsables, réalisées à partir de vêtements de seconde main, marquera la fin d’un concours qui s’est déroulé tout au long du semestre d’automne (me 22 mars, 20h), tandis que la fête étudiante Biocale prendra ses quartiers à la salle du Terreau le jeudi 23 mars, dès 21h.
Conférences, débats, projections, ateliers
Du 20 au 24 mars | UNIGE