11 avril 2024 - Léa Jacquat

 

Vie de l'UNIGE

«Le B.A.-BA d’un extra»: une formation pour faciliter l’accès aux emplois étudiants

Ce printemps, celles et ceux qui recherchent un emploi en parallèle de leurs études pourront suivre une formation dans les métiers de la restauration. Un atout pour obtenir plus facilement un job étudiant.

 

extra_J.jpg

En 2023, 54% des étudiant-es de l’UNIGE avaient un emploi en parallèle de leurs études. Image: DR

 

Décrocher plus facilement un job dans un café pour financer ses études: tel est l’objectif de la formation proposée dans les métiers de la restauration par la Division de la formation et des étudiant-es (DIFE) et la Société des cafetiers restaurateurs et hôteliers de Genève (SCRHG). Avec «Le B.A.-BA d’un extra», l’UNIGE souhaite offrir à la communauté étudiante l’opportunité d’acquérir des compétences utiles à un emploi temporaire dans la restauration tout comme à leur future carrière professionnelle.


Les étudiant-es de l’UNIGE sont toujours nombreux/euses à chercher une activité professionnelle en marge de leurs études, qu’il s’agisse d’une nécessité afin de payer leur logement, leur assurance maladie et leurs taxes universitaires ou d’une volonté de profiter de la vie étudiante et des activités qui en font partie. En 2023, 54% des étudiant-es de l’UNIGE avaient en effet un emploi annexe. Ce chiffre, qui augmente avec le niveau d’études, atteignait 71% en deuxième année de master. Ce sont donc, uniquement pour l’UNIGE, plus de 9500 étudiant-es qui cherchent des emplois temporaires sur un marché déjà restreint. «La formation ‘Le B.A-BA d’un extra’ vise à élargir la palette des emplois étudiants, en agissant comme un facilitateur à l’accès des métiers de la restauration», explique Dimitri Ruiz, chargé du projet d’insertion professionnelle au sein de la DIFE.

Une formation pratique

Fin avril, 64 étudiant-es se retrouveront au restaurant Le Trinquet, durant deux sessions de deux heures, afin de s’initier aux bases nécessaires à un-e extra dans la restauration. Des professionnel-les du domaine transmettront les connaissances théoriques liées notamment aux principes d’hygiène ou aux fondamentaux en cuisine. Les participant-es passeront ensuite à la pratique en s’exerçant à l’art du service, à l’accueil des client-es ou encore aux techniques de vente active. En outre, une introduction à l’œnologie permettra à la cohorte d’étudiant-es de conseiller au mieux les client-es sur les différents types de vins.

Les étudiant-es recevront une attestation en fin de formation. Celle-ci est certifiée eduQua – le label de qualité suisse pour la formation continue. À terme, l’UNIGE souhaite voir émerger un cercle vertueux dans lequel les étudiant-es et les établissements, toujours à la recherche de personnel extra formé, bénéficieront de cette initiative.

Un pied dans le monde du travail

Si la recherche d’un emploi durant les études peut s’avérer ardue, la tâche n’est pas toujours plus aisée une fois un diplôme en poche. Avec cette formation, la DIFE ambitionne également de répondre à cet enjeu en facilitant un premier accès au monde professionnel. Pour un-e recruteur/euse, le CV d’un-e diplômé-e ayant jonglé entre des études en sociologie et un travail dans un bar sera souvent plus valorisé qu’un autre sans expérience professionnelle préalable. «La gestion en parallèle de ces deux activités est le signe d’une maturité et d’une autonomie appréciées», rappelle Dimitri Ruiz.

De plus, les métiers de la restauration permettent de se doter de nombreuses compétences utiles à toute carrière. Gérer le stress du coup de feu de midi, développer des capacités interpersonnelles et communicationnelles avec des client-es difficiles ou encore maîtriser les codes du travail en équipe: cette large palette d’outils constitue un atout de taille pour l’exercice de n’importe quelle profession.

 

Vie de l'UNIGE