Emeritierte Professoren

Karl-Ernst GEITH

Photo
Prof. Dr. Karl-Ernst GEITH

Professeur honoraire


Nachruf an Prof. Dr. Karl-Ernst Geith

Karl-Ernst Geith, né en 1933 à Kirkel/Sarre, a étudié la philologie allemande, le latin et le français à Marburg, Munich, Paris et Fribourg (D). Après avoir obtenu son doctorat en 1965 et son habilitation en 1973 à Fribourg en Brisgau et y avoir enseigné en tant que privat-docent, il devint professeur ordinaire de langue et de littérature allemandes du Moyen-Âge au Département de langue et de littérature allemandes de l'Université de Genève en 1978, un poste que la famille francophile Geith a accepté avec enthousiasme : ils s'installèrent d'abord à Veyrier, puis à Perly, et réussirent à s'intégrer parfaitement grâce au système scolaire genevois et à l'engagement de Karl-Ernst Geith dans la communauté évangélique luthérienne de Genève.

Les recherches de Karl-Ernst Geith portent notamment sur les représentations littéraires de Charlemagne, en particulier la Chanson de Roland, sur l'hagiographie latine et germanophone en général, l'épopée biblique latine et germanophone ainsi que sur l'activité littéraire et l'environnement historique et social du couvent colmarien d'Unterlinden.

Toutefois, Karl-Ernst Geith était surtout apprécié de ses collègues et des étudiant·es pour ses qualités humaines : son humanité profonde le poussait à prendre chaque interlocuteur au sérieux et à l'écouter. Il parvenait toujours à créer une atmosphère de respect mutuel dans laquelle les plus jeunes pouvaient apprendre et grandir. La "maison de Bourgogne" de la famille Geith, près de Cluny, a été un facteur important de cette atmosphère, car c'est là que se sont déroulés, de manière simple mais très authentique, de nombreux 3ème cycles, des rencontres interuniversitaires ou des week-ends de séminaire. Certain·es collègues du Département d’allemand et des professeur·es d'allemand qui étudiaient avec lui à l'époque et qui enseignent aujourd'hui dans le secondaire genevois s'en souviendront certainement.

Karl-Ernst Geith prit sa retraite en 1998 et était depuis professeur honoraire de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève. Il était retourné à Fribourg en Brisgau et s'y est éteint paisiblement le 2 décembre 2023, à l'âge de 90 ans.


Emeritierte Professoren