Pourquoi étudier l'allemand à l'UNIGE ?

Notari Vischer

Directrice de la Womanity Foundation

vischer

Dans les années 80, j’ai étudié avec passion les lettres allemandes, françaises et la philosophie à l’Université de Genève. Il n’y avait rien de plus enrichissant pour moi que de lire, étudier, analyser la littérature et en discuter. Le journal écrit par Goethe lors de son voyage en Italie a profondément marqué toute mon existence comme une philosophie de vie. Mon mémoire sur les poèmes d’Ingeborg Bachmann m’a permis d’approfondir mes connaissances et ma compréhension de la période d’après-guerre en Europe.

Après ma licence, je me suis rendue compte que je voulais m’engager dans le social à un niveau international. J’ai déposé ma candidature auprès du Comité International de la Croix Rouge (CICR) et j’ai été acceptée. Le travail en tant que déléguée de la Croix Rouge dans des pays en guerre répondait tant à ce que je désirais faire que je suis restée en mission pendant 11 ans, me rendant de la Somalie à l’Irak en passant par le Sri Lanka, la Bosnie-Herzégovine et le Rwanda.

Le travail de déléguée ne requiert pas une formation spécialisée. Néanmoins, l’ouverture d’esprit, la curiosité, une grande capacité d’analyse, une habilité à organiser et à travailler en équipe sont indispensables. À cela s’ajoute bien sûr un intérêt vif pour le contexte dans lequel on travaille ainsi que pour la population de la région et son histoire.

En 1999/2000, j’ai obtenu un Master en Médias et Communication à la London School of Economics. Ensuite, j’ai été pendant 7 ans la porte-parole du CICR. C’était une période très passionnante et une expérience enrichissante qui m’a permis, par la suite, de travailler auprès de Blue Orchard (un des plus grands gérants d’investissements de microfinance) en tant que chargée de communication.

Aujourd’hui, je dirige une fondation philanthropique privée, la Womanity Foundation qui, depuis Genève, soutient des projets en faveur des femmes et des filles dans différents pays en voie de développement.

Je repense avec satisfaction à ma carrière professionnelle et je suis convaincue que mes études en lettres, en élargissant mes connaissances et mes horizons, m’ont donné les moyens de me lancer dans une carrière fascinante.