Études à l'étranger et bourses

Etudier à l’étranger pour des crédits universitaires

Il est conseillé à chaque étudiant de passer au moins un semestre dans une université d'un pays anglophone, de préférence en troisième année du BA. Le département bénéficie d’accords ERASMUS avec certaines universités au Royaume-Uni et en Irlande, et l'université a établi d'autres accords d'échanges avec des universités au Royaume-Uni, en Australie, aux Etats-Unis et au Canada. Les étudiants se renseignent eux-mêmes sur les modalités d’inscription. Une demande d’inscription se fait au mois de novembre pour l'année académique suivante. Une consultation préalable est conseillée auprès du Bureau universitaire des relations internationales, situé à Uni-Mail.  Pour plus d'informations cliquez ici.

Le programme ERASMUS

Tout étudiant qui s’intéresse au programme ERASMUS devrait contacter le professeur Simon Swift avant mi-novembre pour un séjour prévu pour l'année académique suivanteNormalement ce programme est destiné aux étudiants en BA qui ont l'intention de passer leur troisième année d'études ou une partie de celle-ci à l'étranger. Un certain nombre de places ERASMUS est offert aux étudiants du département d'anglais dans les universités suivantes :

University of Kent
University of Leeds
University of Leicester
University of Limerick 

Ces places ERASMUS au Royaume-Uni ou en Irlande sont distribuées de manière compétitive, selon les notes moyennes des étudiants en anglais.

Un certain nombre de places ERASMUS est également offert aux étudiants du département d'anglais par les échanges de la FTI (l'ancienne ETI). Le nombre de places, ainsi que les universités où ces dernières sont disponibles, sont publiés chaque année au printemps.  Ces places ERASMUS sont distribuées de manière compétitive, selon les notes moyennes des étudiants en anglais.

Enfin, pour les étudiants qui étudient l'anglais en combinaison avec certaines autres disciplines, les options suivantes existent :

University College London (deuxième discipline : sciences de l'antiquité)
University of Nottingham (deuxième discipline : philosophie)
University of York (deuxième discipline : linguistique)

Les demandes pour participer à ces échanges doivent êtres faites par le biais de l'autre département.

Pour plus d'information consultez la page web du programme ERASMUS des Relations Internationales. Veuillez trouver ci-dessous quatres comptes rendus de la part d'étudiant-e-s ayant profité d'un séjour ERASMUS :

 

D'autres échanges universitaires

Les étudiants sont priés de contacter le Bureau des relations internationales à Uni-Mail. Par ailleurs, le département d’anglais affiche des annonces concernant les assistanats à l’étranger, aux tableaux d’affichage situés au deuxième étage du bâtiment de la Comédie. D’autres informations sont parfois disponibles à la bibliothèque du département d'anglais (située au sous-sol d'Uni-Bastions), et auprès du Prof. Simon Swift.

Selon le système modulaire de crédits il est possible, avec l’accord du département, de faire valider des crédits obtenus à l’étranger pour le cursus d’anglais de l’Université de Genève.  Le nombre maximal de crédits qu'un(e) étudiant(e) puisse faire valider dès son retour à Genève est de 30 crédits par semestre (somme totale de toutes les disciplines suivies à l'étranger).  Avant de partir à l’étranger, l’étudiant doit discuter avec un professeur du département, afin de sélectionner, parmi les enseignements qu’ils souhaitent suivre à l’étranger, lesquels sont les plus appropriés à une éventuelle équivalence pour le plan d’études d'anglais à Genève.

Il existe des sources d’aide financière pour les séjours à l’étranger. Un nombre limité de bourses est octroyé par la Faculté des Lettres pour un montant allant jusqu'à 3000 CHF par aide financière.  Ceci peut être cumulé avec la bourse SEMP de 300 CHF par mois.  Pour plus d'informations, y compris les délais de candidature, veuillez consulter ce lien.

 

Partenaires pour des échanges universitaires 

Australie :
Australian National University
University of Sydney
University of Melbourne
Macquarie University 
University of New South Wales

 

Canada :
Bishop’s University
Concordia University
McGill University
University of British Columbia
University of Ottawa
University of Toronto
York University

Royaume-Uni et Irlande :

University of Aberdeen 
University of Oxford

Etats-Unis :
Boston University
Smith College
University of California, Los Angeles

University of Pennsylvania
University of Wisconsin-Madison
University of Washington, Seattle
Northeastern University