Unité d'archéologie classique

Conférence Empreintes du classicisme

Conférence en ligne:

Jeudi 12 novembre 2020, 18h15
Prof. Lorenz E. Baumer et Mme Virginie Nobs
« Empreintes du classicisme à Genève. Le cas des sculptures oubliéesde la HEAD »

 

Téléchargez ici l'affiche

affiche_Baumer_Nobs.jpgLa conférence présente un groupe de sculptures, aujourd’hui à la HEAD, réalisées d’après des modèles antiques et de la Renaissance. Ces œuvres attestent de manière exemplaire le développement de la sculpture à Genève au XIXe et début du XXe siècle. 

 

 

 

 

L’ancienne École des arts décoratifs, aujourd’hui Haute école d’art et de design (HEAD), située au boulevard James-Fazy, abrite dans sa cour un groupe de huit sculptures du XIXe siècle, réalisées d’après des modèles antiques et de la Renaissance. À la demande du Service de l’inventaire des monuments d’art et d’histoire du canton de Genève, le prof. Lorenz E. Baumer et la Dre Virginie Nobs de l’Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève entreprirent à l’été 2020 une autopsie et une étude approfondie de ces sculptures d’une qualité remarquable.

Composé de deux ensembles de trois statues, issus de périodes et d’esprits artistiques bien différents, ainsi que de deux pièces isolées, le groupe étudié ne manque pas d’intérêt, et cela, sous plusieurs aspects. Les sculptures qui sont, à une exception près, de bonne ou même de très bonne qualité, attestent de manière exemplaire le développement très varié de la sculpture à Genève au long du XIXe et jusqu’au début du XXe siècle. Elles couvrent en même temps un large spectre d’approches, de la traditionnelle copie précise jusqu’à la transformation partielle du modèle au début du XXe siècle.

Les intervenants :

Lorenz E. Baumer est professeur d’archéologie classique au Département des sciences de l’Antiquité. Spécialiste de la sculpture antique, il s’intéresse notamment à la réception des œuvres gréco-romaines à l’époque moderne et aux moulages d’après l’antique.

Virginie Nobs est docteure ès lettres de l’Université de Genève et spécialisée dans l’étude de la sculpture antique en particulier en Italie du Sud. Elle travaille en parallèle sur le rôle des moulages de sculptures antiques jusqu’à nos jours et sur la numérisation en 3D des œuvres sculptées. 

 

 

<- Retour à la page des conférences de l'Unité d'archéologie classique