Unité d'archéologie classique

Activités 2013-2014

3 octobre 2013

Monsieur Henri Duday, Université de Bordeaux

Nouvelles découvertes grâce à l’apport des analyses anthropologiques dans les nécropoles romaines de Pompéi, de Ravenne et de Rome

16 octobre 2013

Assemblée générale extraordinaire

14 novembre 2013

M. François de Callataÿ, professeur à l'Université libre de Bruxelles et directeur d’études à l’École pratique des hautes études à Paris

Les Portraits royaux hellénistiques: le point de vue du numismate

12 décembre 2013

Dr. Pier Giovanni Guzzo, Roma, Istituto nazionale di archeologia e storia dell’arte

Un tesoro di argenteria ellenistica da Morgantina (Sicilia) (conférence en italien)

14 février 2014

Visite guidée par le Prof. Lorenz E. Baumer de l’exposition « Héros Antiques. La Tapisserie flamande face à l’archéologie »

20 février 2014

Monsieur Thomas Morard, Titulaire de la chaire d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l'Antiquit gréco-romaine, Université de Liège (Belgique)

Un art augustéen avant Auguste. Le décor de l'oecus de Nains à Ostia Antica

6 mars 2014

Monsieur Lorenzo Nigro, Professeur à l’Université de la Sapienza, Rome (Italie), Directeur de la Mission archéologique de Mozia (Sicile, Italie)

Mozia e l’espansione fenicia nel Mediterraneo - gli scavi dell’Università di Roma La Sapienza 2002-2013 (conférence en italien)

22 mars 2014

Visite guidée de l’exposition « La Beauté du corps dans l’Antiquité grecque », Fondation Pierre Gianadda, Martigny

21-27 avril 2014

Voyage «La Sicile occidentale», sous la houlette du Prof. Hon. Jean-Paul Descoeudres

15 mai 2014

Assemblée Générale de l’AGeAC, suivie d’une conférence de Monsieur William Van Andringa, Professeur d’Histoire des religions dans le monde romain, Université Charles de Gaulle-Lille 3 (France)

Demeures des dieux. Nouvelles recherches sur les lieux de culte de Pompéi

28-31 mai 2014

Voyage «Athènes et ses musées» sous la houlette du Prof. Lorenz E. Baumer

13 juin 2014

Visite guidée par M. Jacques Chamay de l’exposition « Alexandrie la Divine » Fondation Bodmer, Cologny (GE)