Unité d'archéologie classique

Activités 2014-2015

Vendredi, 7 novembre et samedi, 8 novembre

There and Back Again : archéologie méditerranéenne entre Suisse et Australie.

Relève et nouvelles perspectives, colloque à l’occasion du 70e anniversaire du prof. hon. Jean-Paul Descoeudres
Vendredi 7 novembre, 18h30, Uni Bastions salle B 101, mot de bienvenue et conférence de M. Jacques Chamay
Samedi 8 novembre, 9h-18h30, Uni Mail, salle MR 060, conférences, divers intervenants des Universités de Genève, Oxford, Sydney et du Service cantonal d’archéologie

Lundi, 10 novembre, 18h30, Uni Bastions, salle B105

What to do with a Wonder of the World ? The problem of Petra (Jordan).

Prof. Susan Alcock, Joukowsky Institute for Archaeology and the Ancient World, Brown University (conférence en anglais)

Jeudi, 20 novembre, 20h, Uni Bastions, salle B105

La Normalisation des images et l'unité de l'empire. Les monuments de la Ville de Rome et leur réception dans les provinces

Prof. Dietrich Boschung, Cologne

CONFÉRENCES ORGANISÉES PAR NOS PARTENAIRES

Vendredi, 31 octobre, 18h30, Nouvelle salle des moulages, Uni Bastions, Aile Jura (sous-sol)

Vernissage de l’exposition photographique « Dans le creux du plâtre, l’exil des Illustres » (3-21 novembre)

avec présentation des livres par J. Chamay, Antiquité. 180 articles de presse, Editions Slatkine, Genève, 2014 et L. E. Baumer, P. Birchler Emery, M. Campagnolo, éds., Le voyage à Crotone: découvrir la Calabre de l’Antiquité à nos jours, Kroton 1, Etudes Genevoises sur l'Antiquité (EGeA) vol. 1, Peter Lang, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2014 (inscription nécessaire jusqu’au 29 octobre à l’adresse : http://bit.ly/vernissagearcheo).

Mardi, 9 décembre, 19h, Uni Mail, salle M S150

Les Garamantes : une civilisation saharienne précoce (co-organisée avec le Cercle genevois d’archéologie)

Prof. David Mattingly, University of Leicester

Jeudi, 18 décembre, 20h, Uni Bastions, salle B105

The long lives of Roman statues: Public monuments in late antique Aphrodisias

Prof. R. R. R. Smith, Oxford (conférence en anglais)

Printemps 2015

Jeudi 12 mars, 20h, Uni Bastions salle B 101

Le Latium antique : mythes, espace, histoire

Conférence de Monsieur Alexandre Grandazzi (Université de Paris Sorbonne)

Jeudi 19 mars, 20h, Uni Bastions salle B 101

Conférence de Madame Ellen Thiermann (Université de Zurich)

Les tombes monumentales étrusques des IVe et IIIe siècles av. J.-C. à Caere : hellénisme sans Alexandre?

Jeudi 7 mai, 19h, Uni Dufour salle U 300

Conférence de Monsieur Mario Torelli (Université de Perugia)

Etruria : laboratorio delle prime esperienze di romanizzazione

Jeudi 21 mai, 19h15, Uni Bastions salle B 101

Assemblée générale, suivie d'une conférence de Madame Maria Michalaki-Kollia (Ephorie des Antiquités Préhistoriques et Classiques, Rhodes)

Les 3000 bébés d'Astypalée. Nécropole ou sanctuaire?