Unité d'archéologie classique

Lia Wei

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Mme Lia WEI

Chercheuse associée (projet Chine)

Courriel


PhD History of Art and Archaeology

School of Oriental and African Studies (SOAS)

Lecturer in Archaeology

Renmin University of China (RUC)

 

 

Academia page : https://soas.academia.edu/LiaWei

Research gate: www.researchgate.net/profile/Lia_Wei

 

Recherche et enseignement

Lia Wei est chargée de cours au Département d’Archéologie et Muséologie de la Renmin University of China depuis 2018. Son enseignement porte sur l’interprétation du patrimoine culturel (« Comparing Values in Cultural Heritage : Landscape, Identity and Authenticity »), l’archéologie des échanges (« Archaeology of Culture Contact: The ‘Silk Road’ ») et l’histoire de la sinologie (« History of Sinology : The Study of East Asian Art in the West »).

Son principal projet de recherche en cours porte sur les paysages funéraires et religieux des réseaux fluviaux au sud du fleuve Yangzi entre les 3ème et 8ème siècles (2018-2020). En 2020 elle sera Tianzhu visiting scholar à  Ghent University et participera à la préparation d’une mission archéologique dans le haut et moyen-cours du fleuve Yangzi en 2022 dans le cadre du projet « From the Ground Up: Buddhism and East Asian Religions ».

 Sa participation à la collaboration entre le Département d’Archéologie et de Muséologie de la Renmin University of China et l’Unité d’Archéologie Classique à l’Université de Genève (2018-2020) inclut une contribution à l’organisation des summer school, exposition et colloques prévus.

Formation

Elle a soutenu sa thèse en 2018 à la School of Oriental and African Studies, University of London, intitulée « Highland Routes and Frontier Communities at the Fall of the Han Empire (2nd to 3rd century CE): A Comparative Study of Cave Burials South of the Yangzi River ».

Elle a étudié la calligraphie, sigillographie (gravure de sceaux) et peinture de paysage à la China Academy of Art (Hangzhou) et au Sichuan Fine Arts Institute (Chongqing) en 2007-2010. Elle a collaboré avec le calligraphe Zhang Qiang pour un projet de peinture à l’encre contemporaine intitulé « Biface Graphy/Open Scroll », ainsi qu’un projet de recherche financé par le China Ministry of Education sur l’épigraphie bouddhique des dynasties du Nord intitulé « Great Vacuity Buddha-King : Sutra Engravings and Visual Culture under the Northern Dynasties » (2012-2016). Elle a également collaboré avec le géographe Rupert Griffiths pour « Site_Seal_Gesture » (2013-2017), un projet qui revisite les méthodes de recherche archéologiques du point de vue des pratiques artistiques contemporaines.

Activité curatoriale

Elle a créé une série de rencontres académiques et artistiques rassemblant des départements d’études orientales et des institutions culturelles ou muséales sur le thème de l’encre dont la « Ink Art Week » à Venise (avril 2018) et « Ink Brussels 2019 » à Bruxelles (mai 2019). Avec « Lithic Impressions : From Stone to Ink on Paper (Impressions lithiques : de la pierre à l’encre sur papier) », un projet itinérant combinant expositions et workshops (Venise 2018, Bruxelles 2019, Mont Tai 2019, Bruges 2020), elle revisite la boîte à outils de l’antiquaire chinois et en particulier l’estampage, une technique de reproduction liée à l’histoire de l’écriture et au statut très particulier de la production calligraphique et épigraphique en Chine.  


Collaborateurs scientifiques et chercheurs