Unité d'archéologie classique

Post-doc mobility FNS

Colladon 109

Curriculum vitae

Virginie Nobs a étudié l’archéologie classique, l’archéologie préhistorique et le copte à l’Université de Genève où elle obtient un master en 2009 avec un mémoire portant sur l’iconographie de l’aigle dans la numismatique de la République romaine. Au cours de sa formation, elle effectue des fouilles archéologiques en France, Grèce, Albanie et Italie.

En 2016, elle soutient sa thèse de doctorat, en cotutelle entre l’Université de Genève (directeur : Lorenz E. Baumer) et l’École pratique des hautes études à Paris (UMR 8546 AOrOc, CNRS-ENS ; directeur : François Queyrel) sur la sculpture grecque en pierre en Italie du Sud.

Virginie Nobs a poursuivi ses recherches en Italie du Sud, mais également à Rome (membre scientifique de l’Institut suisse de Rome 2014-2015 ; bourse de chercheur débutant du Fonds national suisse – FNS 2011-2012) et Paris (pensionnaire étranger de l’École normale supérieure, Paris-Ulm 2013-2014).

Parallèlement à ses recherches doctorales, elle conçoit et coordonne différents projets pour l’Unité d’archéologie classique, dont l’exposition et le catalogue « Ô dieux de Crotone ! Lieux et témoignages du sacré à l’intérieur d’une ville antique de Calabre » et des campagnes de prospections archéologiques en Calabre, dans la région de Crotone (Cerenzia, Trabbese, Vigna Nuova et Sera di Dera). Elle a aussi contribué au MOOC « À l’avènement du christianisme, l’archéologie des derniers païens ». Elle donne le cours de méthodologie avancée de la recherche en 2012-2013 et intervient dans différents cours proposés par l’Unité d’archéologie classique.

En 2017-2018, elle travaille en tant que collaboratrice scientifique auprès du Cabinet de numismatique du Musée d’art et d’histoire de Genève.

Elle a obtenu 7 bourses pour mener à bien ses projets (notamment 2 bourses de l’École française de Rome – EFR) et a participé à 2 séminaires de formation doctorale à l’École française d’Athènes-EFA, ainsi qu’à 1 Summer School en Chine.

En 2019-2020, Virginie Nobs est chercheuse postdoctorale auprès de l’Unité d’archéologie classique où elle est chargée de la coordination de l’exposition « The Power of Copy » dans le cadre du partenariat stratégique UNIGE-Renmin, en collaboration avec l’Université Renmin, à Pékin.

Très impliquée dans la médiation culturelle, elle collabore régulièrement aux expositions présentées à la Collection des moulages de l’Université de Genève et anime de nombreuses visites et activités destinées au grand public et aux enfants. Elle fait partie du comité de l’Association AvAnt Ge qui organise le festival de reconstitutions archéologiques « La Nuit antique ».

En 2019, elle obtient sa qualification au poste de maître de conférences, section 21, auprès du Conseil national des Universités (CNU, France).

Publications :

Post-doctorantes et post-doctorants