Unité d'archéologie classique

CAS Archéologie classique: une introduction

ImageTitreCAS.jpg

Des experts en archéologie classique font revivre l’histoire de l’Antiquité et de ses grandes découvertes, vous sensibilisent aux méthodes de fouille, à la découverte d’objets et de sites et à l’interprétation et à la structuration des données archéologiques.

Objectifs de la formation

Les objectifs du certificat de formation continue Archéologie classique:une introduction sont d’initier les participants aux cultures dites classiques (Grèce et Rome) et de comprendre l’influence de l’archéologie classique dans la vie quotidienne et la pensée européenne dès le XVIe siècle. Il permet aussi d’acquérir des connaissances de base de la culture matérielle des civilisations grecque et romaine,ainsi que des capacités d’observation, de description et d’analyse transférables dans la pratique professionnelle.

Public

La formation s'adresse aussi bien à des professionnels actifs dans les domaines culturel ou artistique, intéressés à acquérir des outils, des savoirs et des compétences en archéologie classique, qu'à toute personne intéressée aux cultures classiques.

Structure et méthode pédagogique

• Le CAS comporte 3 modules de 12 semaines chacun qui se répartissent sur un cycle de 3 semestres, pour un total de 12 crédits ECTS
  • Chaque module comprend 3 journées en présentiel et 12 semaines d’enseignement à distance incluant cours, activités, ressources documentaires,travaux de groupe et tutorat personnalisé.Un travail personnel et collaboratif important est demandé à chaque participant. Chaque module fait l’objet d’une évaluation comprenant des travaux à rendre pendant les 12 semaines de cours et un travail écrit final (4 crédits par module).
  • La formation allie savoirs et nouvelles technologies d’apprentissage. Elle donne accès à des ressources archéologiques, des visites accompagnées et à des conférences. Elle favorise l’apprentissage individuel et privilégie des interactions dynamiques entre participants et intervenants

L’organisation modulaire du CAS permet soit de suivre l’ensemble de la formation soit de s’inscrire à des modules isolés.

Obtention du titre

Le certificat de formation continue CAS Archéologie classique: une introduction / Certificate of Advanced Studies in Classical Archaeology: an Introduction est délivré par l’Université de Genève après la réussite des 3 modules et des activités/travaux qui leur sont associés,pour un total de 12 crédits ECTS.

Le CAS Archéologie classique: une introduction peut être crédité à hauteur de 12 crédits ECTS dans le programme du DAS de la Faculté des lettres et de la Faculté de droit de l’Université de Genève, ce pour autant que le candidat réponde aux conditions d’admission du DAS.

Direction et enseignements

Le programme est placé sous la direction du professeur Lorenz Baumer. Les enseignements sont assurés par les collaborateurs de l'Unité d'archéologie classique et des intervenants externes.

Inscription: www.unige.ch/formcont/casarcheologieclassique/