Kataliondas Kourvellos (Chypre)
Important gisement de surface néolithique précéramique, le site de Kataliondas Kourvellos, a une vingtaine de kilomètres au sud de Nicosie, a fait l’objet d’une prospection en 1972, mais n’avait encore jamais été fouillé, les auteurs de la prospection ayant estimé qu’au cours du temps l’érosion avait dû priver l’endroit d’éventuels dépôts préhistoriques en place. Une telle hypothèse, au vu des récents développements concernant le Néolithique de Chypre, se devait d’être vérifiée. C’est pourquoi l’Unité d’archéologie classique a mené deux campagnes de fouille sur le terrain en 2010 et en 2011, et trois campagnes d’étude du mobilier archéologique au Musée de Nicosie en 2012, 2014 et 2015. Les premiers résultats sont surprenants : le site, après le Néolithique, a été réoccupé au 4e siècle avant l’ère chrétienne, de façon atypique. La roche tendre y a effectivement été exposée puis creusée par endroits de manière à créer des structures (bassins rectangulaires, murets) sans parallèles connus à ce jour sur l’île. Aucun dépôt préhistorique en place n’aurait pu survivre à de tels travaux, dont l’étude finale, en cours, permettra peut-être de mieux comprendre la fonction.
Kataliondas Kourvellos se trouve dans une région de l'île riche en cuivre. Le site, au 4e siècle avant l'ère chrétienne, jouait peut-être un rôle dans l'exploitation de ce métal. Retrouver des scories de cuivre aux alentours permettrait de le confirmer. C'est pourquoi l'Unité d'archéologie classique, en collaboration avec le Département des Antiquités de Chypre, l'EPFL et le Cyprus University of Technology, a tenté en 2015 d'utiliser une nouvelle méthode : l'imagerie hyperspectrale.
L'étude des vestiges et du mobilier archéologique se poursuit, en vue de la publication finale des résultats, prévue en 2020.
Contact: