Unité d'archéologie classique

Technologies et médiation de la recherche

PROJETS DE RECHERCHES

PHOTOGRAMMÉTRIE DE MOULAGES — MODÈLES 3D

Depuis l’été 2019, l’Unité d’archéologie mène, en collaboration avec l’équipe du projet Rome Reborn du prof. Bernard Frischer (Indiana University Bloomington, USA) une série de campagnes de numérisation des moulages de sa collection dans un but de recherche, d’enseignement et de médiation scientifique. Les modèles créés sont consultables en ligne. Vous pouvez également les découvrir dans notre musée virtuel.

niobide1.png niobide2a.png

 

 

 

 

 

 

 

 

GROUPE « ArchéOP » — OUTILS ET PRATIQUES DE LA DOCUMENTATION EN ARCHÉOLOGIE

Le groupe de réflexion ArchéOP a été fondé en janvier 2020 à l’initiative de chercheurs-euses et de doctorant-e-s de l’Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève désirant mettre en commun leurs savoir-faire respectifs dans les techniques de documentation en archéologie. Les technologies, toujours plus performantes et accessibles, offrent aujourd’hui de nouvelles perspectives et opportunités dans l’étude des objets et sites archéologiques. Le groupe ArchéOP propose donc une expertise dans le choix et l’application de technologies spécifiques (photogrammétrie, RTI, relevés par drone, etc.) et dans le traitement des nombreuses données produites aux étudiant-e-s et jeunes chercheurs-euses. 

Le groupe considère tous les domaines où les archéologues doivent développer des compétences comme l’acquisition de données (photographie, traitement des images, pilotage de drone), les reconstitutions 3D (photogrammétrie, orthophotographie), la gestion des données (bases de données, dénomination de fichiers, options de stockage), l’élaboration de données (cartographie, statistiques) et la médiation des résultats de la recherche (expositions, vidéos, autres médias). 

Il se réunit régulièrement et propose des formations ciblées (écoles doctorales) ouvertes plus largement aux doctorant-e-s et chercheurs-euses intéressé-e-s. 

Pour plus d’informations : Virginie.Nobs(at)unige.ch

 

ÉCOLES DOCTORALES

27-29 novembre 2019
L’objet archéologique en images numériques : de la photographie à la 3D
Atelier et table ronde EDOCSA. Programme

 

MUSÉE VIRTUEL

Avez-vous déjà eu envie de changer de point de vue dans un musée ? Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il y avait de l’autre côté d’une statue que vous ne pouviez voir qu’en photo ? Dans ce cas, une visite dans notre musée virtuel s’impose !

Vous pourrez y admirer une série de nos moulages modélisés par photogrammétrie et les manipuler afin d’en examiner tous les détails.

Chaque modèle est accompagné d’une notice qui vous apprendra plus sur son histoire ainsi que sur l’œuvre originale.

Annonce_Musee_virtuel.jpg