Unité d'Egyptologie et Copte

Colloques et séminaires

Jeudi 19 octobre 2023, 10h15-13h, UNIGE, Maraîchers, salle 001:

Jean WINAND (Université de Liège)

Les relations sémantiques en égyptien. Le cas de l’antonymie

Les recherches lexicales en égyptien se contentent généralement d’étudier les mots considérés isolément. C’est le principe du dictionnaire. Or, les mots n’ont de sens qu’en contexte, dans les relations qu’ils entretiennent avec d’autres mots dont ils partagent le champ notionnel. Ces relations appartiennent à des types bien connus, mais peu (ou pas) étudiés en égyptologie : les relations de synonymie, d’antonymie, de méronymie et d’hyponymie. Le cours sera consacré à l’exploration d’une relation fondamentale, l’antonymie, généreusement utilisée à des fins de rhétorique et de stylistique. Le corpus de référence sera l’égyptien classique.

Jeudi 21 mars 2024, 10h15-13h, UNIGE, Espace Colladon:

Adeline Bats (Université de Genève)

Produire des aliments en Égypte ancienne

Le régime alimentaire des anciens égyptiens était essentiellement basé sur les céréales alimentaires (orge commune et blé amidonnier) à partir desquelles des pains et de la bière étaient produits. De la viande, du poisson, des légumes et des fruits permettaient de varier l’ordinaire, dans des proportions encore difficiles à déterminer et qui devaient énormément varier selon les classes sociales et dans le temps. Malgré la richesse des scènes dites de « la vie quotidienne » dépeintes dans les tombes et du matériel archéologique, notre compréhension des chaînes opératoires demeure limitée.