Unité d'Egyptologie et Copte

Bernard Mathieu (Université Paul Valéry, Montpellier), 17 avril 2014

Les textes des Pyramides. Où ? Quand ? Comment ?

Dans leur diversité et leur ampleur, les Textes des Pyramides, qu’on présente, à juste titre, comme le plus ancien corpus religieux de l’humanité — encore que le qualificatif de « religieux » puisse être discuté — peuvent être abordés sous trois angles différents.

1) Les TP en situation, ou la problématique de la « spatialisation » : plusieurs études récentes, en effet, ont été consacrées à la relation qui existe entre le contenu des textes et leur situation sur les parois des appartements funéraires. 
2) Les TP dans l’histoire : une analyse attentive permet de mettre en évidence différentes strates de conception et de rédaction des textes, depuis l’époque thinite ou « archaïque » jusqu’à la Ve dynastie ; la question se pose, de fait, de savoir si les TP reflètent véritablement l’Égypte de l’Ancien Empire.
3) TP et littérature, un atelier d’écriture : parmi les nombreuses formules connues, plusieurs révèlent une élaboration formelle remarquable, qui témoigne d’un travail de composition incontestable et d’une pensée que l’on n’hésitera pas à qualifier de rationnelle.