Unité d'Egyptologie et Copte

Stéphane Polis (Université de Liège), 23 mars 2023

Méthodes et résultats de la reconstruction de documents papyrologiques ramessides : entre prohibitions, divinations, grèves et journaux dans les fragments hiératiques du Museo Egizio de Turin

Durant les quatre dernières années (2018 – 2022), le projet conjoint des universités de Bâle et de Liège avec le Museo Egizio de Turin intitulé Crossing Boundaries a permis de documenter un peu plus de 10 000 fragments de papyrus hiératiques ramessides. Si beaucoup d’entre eux ne conduiront vraisemblablement jamais à des reconstructions substantielles en raison de leur petite taille ou de leur mauvais état de conservation, quelques résultats notables peuvent être attendus. Ce séminaire sera l’occasion de discuter les méthodes, à la fois traditionnelles et numérique, qui ont été utilisées dans cette entreprise et de présenter quelques « beaux cas » tant dans le domaine littéraire (Prohibitions et Divinations) que dans le champ documentaire (Grèves et Journaux). Pour chacun des documents, je proposerai la lecture d’extraits représentatifs en cursive hiératique.