Unité de grec ancien

Initiation au grec

PaestumTaucher_zoom.jpg

Vous souhaitez apprendre le grec ancien ?

L'unité de grec vous propose un programme d'initiation qui s'étend sur deux semestres,

à raison de 3h de cours par semaine.

Il est composé de deux enseignements :

L'apprentissage est également soutenu par des exercices de laboratoire de langue à effectuer à domicile avec des fichiers audio.

La méthode d'enseignement est basée sur la Grammaire de grec ancien d'Alessandra Lukinovich et Madeleine Rousset, dont il faut posséder un exemplaire pour suivre le programme. Tous les autres supports pédagogiques sont disponibles sur la page moodle du cours.

Pour télécharger le flyer de l'initiation, cliquez ici.

Les informations concernant l'ensemble des enseignements de l'unité de grec sont disponibles ici.

Validation

Combinée à d'autres enseignements, l'initiation au grec peut être validée en tant que module dans d'autres plans d'études, au niveau baccalauréat (en tant que BA15 par exemple) ou master. Dans les plans d'études de grec ancien, ce module correspond aux modules BA Suppl et MA Suppl.

Ce module est constitué des éléments suivants :

  • le programme d'initiation au grec décrit ci-dessus

et à choix l'un des trois enseignements suivants :

Le module est validé au moyen d'un examen oral de 30 minutes, portant à moitié sur l'initiation au grec et à moitié sur l'autre enseignement choisi.

Schéma initiation 2019.PNG

Il est également possible de valider l'initiation au grec en tant que BA4 du plan d'études de grec ancien ; cette option permet de poursuivre des études de grec ancien en partant de l'initiation. Dans ce cas de figure, le module est validé au moyen d'une attestation et d'un examen écrit de version grecque portant sur un texte inconnu. Ce module peut également faire partie de plans d'études d'autres disciplines (se renseigner auprès des enseignant-e-s).

Contact

Sophie Gällnö, sophie.gallno(at)unige.ch