Unité d'histoire et d'anthropologie des religions

titre_hr.png


Ce cursus d'Histoire des religions se veut transdisciplinaire et comparatiste. Il analyse les pratiques et les représentations religieuses (rites, mythes, croyances…) dans une perspective non confessionnelle, historienne, anthropologique.

Le programme propose des enseignements allant des polythéismes de l'Antiquité (Grèce, Rome, Egypte, Mésopotamie…) aux différentes composantes du paysage religieux contemporain. La religion de l'Israël ancien, le Judaïsme, l'Islam, le Christianisme dans ses différentes traditions, les religions de l'Inde, de la Chine, du Japon font partie des options proposées.

Ce voyage historique et anthropologique dans l'altérité et la diversité débouche sur une réelle expérience comparatiste et s'accompagne d'une réflexion sur les concepts et les méthodes de la discipline. Une des spécificités de ce cursus tient à la place accordée à l'anthropologie religieuse, en étroite relation avec un apprentissage comparé de la variété des terrains historiques et ethnologiques.

Accès direct au Memento et au Programme des cours 2021-2022!

 Information : Le cours "Pour L'amour du Vivant!" CS 34H4331

Le lundi étant jour de fermeture du musée, Mme Federica Tamarozzi, vous attendra sous l'auvent de l'entrée principale  jusqu'à 10h15 pour vous permettre d'accéder au bâtiment et vous conduire à la salle de cours.

Les retardataires ne pourront, de fait, pas accéder au cours.