Unité d'histoire et d'anthropologie des religions

19, 20 et 21 avril 2011 - Mondes clos. Cultures et jardins

MONDES CLOS (2). LES ÎLES

Université de Genève, 4-5 mai 2012

La première étape de notre projet interdisciplinaire sur « Les mondes clos » a été l’occasion de deux journées de rencontres autour du thème des jardins, dont les actes sont en cours de publication. Il s’agit d’essayer de (re)penser l’imaginaire du « paysage » et sa construction dans le cadre d’une anthropologie de l’espace et du territoire. Dans ce large domaine, nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement aux notions de frontières et de délimitation. Ce sera ainsi autour du thème de « l’île » que se déroulera le second volet de cette enquête collective et comparatiste, qui concerne la place de l’Homme dans le monde et son rapport à l’espace, qu’il s’agisse d’espaces construits ou au contraire naturels. « Qu’est-ce-qu’une île ? » a pu se demander Carlo Ginzburg, interrogeant la littérature anglaise. Cette question mérite d’être posée aussi dans le champ de l’anthropologie religieuse. Espace dont les frontières ne sont pas fondées par l’Homme mais par sa nature géographique elle-même, l’île apparaît comme un lieu tout particulièrement signifiant, développant chez qui l’habite ou la pense une « insularité », c’est-à-dire un caractère qui lui serait propre. Réfléchir sur l’insularité revient aussi à travailler sur les cultures en contact, car l’île est une sorte d’isolat fragile, aux frontières nettes mais perméables. Ce sont également les îles de l’imaginaire qu’il s’agit de questionner, en réalisant d’emblée la place prépondérante que celles-ci ont joué, non seulement dans les littératures, mais aussi dans les mythologies, en poursuivant des axes de recherches déjà fructueusement empruntés, mais riches encore de développements et de réflexions.

Colloque organisé par l'Unité d'histoire des religions , en collaboration avec ASDIWAL, Revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions et le soutien de la Faculté des Lettres.

Informations/contact : daniel.barbu(at)unige.ch ; youri.volokhine(at)unige.ch

PROGRAMME :

Vendredi 4 mai (Uni Bastions, salle A206)

14h00 Accueil

14h30 Dominique Barbe (Université de Nouméa) Les îles du Pacifique, portes du Paradis

15h15 Jan Blanc (Université de Genève) William Hodges (1744-1797) et la représentation des îles du Pacifique

16h00 Pause

16h15 Philippe Bornet (Université de Lausanne) L’île dorée et l’île blanche. Mythologies géographiques indiennes et européennes

17h00 Philippe Pelletier (Université Lyon 2) Shima, de la communauté à l’île au Japon

19h00 Dîner

Samedi 5 mai (Uni Bastions, salle A206)

9h00 Accueil

9h15 Anne-Caroline Rendu Loisel (Université de Genève) Images de l’île en Mésopotamie ancienne

10h00 Doralice Fabiano (Université de Genève) Les îles de l’au-delà

10h45 Pause

11h00 Philippe Borgeaud (Université de Genève) Diodore et ses îles

11h45 Philippe Matthey (Université de Genève) Paradis païens. Les îles à l’Ouest du monde

12h30 Repas

14h15 Frank Lestringant (Université Paris IV Sorbonne) Dérives insulaires à partir de Marco Polo dans quelques atlas nautiques de la Renaissance

15h00 Nicolas Meylan (Universités de Genève et de Lausanne) L’île mystérieuse

15h45 Pause

16h00 Angela Benza (Université de Genève) The Great Ladie of the Greatest Isle. Îles et insularité dans le portrait élisabéthain

16h45 Neil Forsyth (Université de Lausanne) From Bermoothes to Bermuda

17h30 Discussion générale

Rencontre organisée par l'Unité d'histoire des religions (Université de Genève), avec la collaboration d'Asdiwal, revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions et le soutien du Département de l'instruction publique.

Genève, les 19, 20 et 21 avril 2011

Le mythe biblique veut que l’homme ait d’abord été créé dans un jardin. Un dieu jardinier façonne l’homme à son image, afin que celui-ci prenne soin du primordial verger. Chez les Perses également, le monde a d’abord été paradis, jardin clôturé, ordonné, parfait. La condition humaine découle de l’arrachement de l’homme à ce premier terreau. Dès lors il n’a de cesse d’en repenser la perfection, et de reproduire de ses mains autant de paradis en miniatures. Le jardin est un espace fermé, protégé, qui peut être maîtrisé, et soumis au besoin humain de s’approprier le monde et de le dominer. La réduction ultime, qui colorie nos villes, en est la plante en pot sur un balcon fleuri. Le jardin est maquette d’un univers idéal. Comme la maquette, dont Claude Lévi-Strauss disait qu’elle suit le principe directeur de toute œuvre d’art, le jardin, alliant l’agrément à la maîtrise ordonnée d’un monde protégé et encadré, est « œuvre d’art ». Et sa fragilité en est la clé. Il s’agira, dans le cadre de ces journées d’étude, de chercher à aborder, à travers différents contextes aussi bien culturels qu’historiques, comment l’homme pense ce jardin ‒ fut-il Éden originel ou paysage à l’anglaise ‒ et exprime par là une vision du monde, de la nature et de la culture, et de sa propre place dans l’agencement qu’il en fait.

Mardi 19 avril, Uni-Bastions (B106)
17h00: Mot d’ouverture
17h15: Jean Wirth (UNIGE)
Hortus conclusus

Mercredi 20 avril, Société de lecture (Grand-Rue 11, Genève)
9h00: Accueil
9h15: Philippe Borgeaud (UNIGE)
Sagesses de jardiniers
10h00: David Bouvier (UNIL)
Qui habite au fond du jardin? Remarques sur le pouvoir enchanteur de quelques jardins grecs
11h00: Philippe Matthey (UNIGE)
Les pommes d’amour des Hespérides
11h45: Anne-Françoise Jaccotet (UNIGE)
Paradis, création littéraire et conception du sacré : le jardin merveilleux de Dionysophanès dans les Pastorales de Longos

14h15: Youri Volokhine (UNIGE)
Jardins de palais et de temples. Réflexions sur quelques « mondes clos » à partir de l’exemple égyptien
15h00: François Voegeli (UNIL)
Les jardins indiens: de austérité à l’abondance
16h00: François Macé (INALCO)
Jardins japonais. Entre religion et plaisirs, nature et artifice
16h45: Aline Schlaepfer & Marion Uhlig (UNIGE)
Paradis artificiels. Le jardin du Vieux de la Montagne dans quelques textes médiévaux arabes et français

Jeudi 21 avril, Société de lecture (Grand-Rue 11, Genève)
9h00: Accueil
9h15: Anne-Caroline Rendu Loisel (UNIGE)
Images du jardin en Mésopotamie ancienne
10h00: Thomas Römer (Collège de France)
Du jardin d’Eden au jardin du Cantique des Cantiques
11h00: Christophe Batsch (Université Lille 3)
Le sexe du jardinier. Quelques spéculations des Anciens sur un Adam « mâle et femelle »
11h45: Sergey Minov (Université hébraique, Jérusalem)
The Glorious Mountain. Images of Paradise in Syriac Christian tradition

14h15: Nicolas Meylan (UNIGE)
Asgard ou les frontières de la société
15h00: Ioana Balgradean (UNIGE)
Jardins et translatio dans la littérature médiévale
16h00: Frédéric Elsig (UNIGE)
L’iconographie profane de l’hortus conclusus

17h00: Discussion générale

informations/contact: daniel.barbu(at)unige.ch

Illustration : Jérôme Bosch, La Création du monde, 1504 (dos des volets du Jardin des délices, triptyque, 220 x 195 cm, 1503-1504).

23 mars 2011

2011