Unité d'histoire et d'anthropologie des religions

Conférences

  1. Il lutto dei padri, dans le cadre du colloque « La Mort au quotidien », organisé par F. Hinard Paris, Sorbonne, 7-9 octobre 1993.
  2. Painting Images on Religious Practices : Considerations about the Aetiology in Ovid’s Fasti, dans le cadre du colloque « Religion in the Roman Empire », Université de New Brunswick (Canada), 15 Mars 1997.
  3. Mater Matuta, la mère et la tante maternelle, conférence à l’université de Neuchâtel, février 2000.
  4. Eziologie orizzontali, verticali e diagonali, conférence à l’université de Florence, avril 2000.
  5. Magie et religion : à la recherche d’une définition, conférence à l’université de Genève (cours public du Département des sciences de l’Antiquité), 4 décembre 2002.
  6. La division du panthéon romain en di indigetes et novensides et la structure intellectuelle à l’œuvre dans le manuel de Wissowa, Université de Genève, 15 et 16 février 2002.
  7. Denys d’Halicarnasse et le sacrifice romain, exposé présenté pendant la rencontre du groupe de travail international Vision grecque de Rome organisé par le du Collegium Beatus Rhenanus, Mulhouse, juin 2002. Manger et voler les exta, exposé présenté à l’Université de Erfurt dans le cadre du « Internationaler Erfurter Ferienkurs Religionswissenschaft / International Graduate Seminar », 13 mars 2002.
  8. Un mythe indo-européen à Rome. Réflexions sur le livre Le sabbat des sorcières de Carlo Ginzburg , exposé présenté au 3e cycle « Science des Religions » en Suisse Romande 2002-2003 : L’Europe des religions. Histoire et actualité, Genève, novembre 2002.
  9. Décrire et comprendre le sacrifice romain : présentation d’un projet de recherche, présenté à la première session européenne de formation doctorale « Le fait religieux comme objet de savoir : Institution et méthodes », Paris, Ecole Pratique des Hautes Etudes, 14 mars 2003.
  10. La « philosophie » d’un plan d'étude: l'enseignement de l'histoire des religions à l'Université de Genève, en collaboration avec Agnès Nagy, présenté à la première session européenne de formation doctorale « Le fait religieux comme objet de savoir : Institution et méthodes », Paris, Ecole Pratique des Hautes Etudes, 15 mars 2003.
  11. Présentation du projet Antiquit@s, dans le cadre de la rencontre « Les initiatives e-Learning à l’Université de Genève, un panorama », organisé par le Rectorat de l’Université de Genève, 5 novembre 2003.
  12. Réflexions sur le sacrifice et l’exécution capitale, conférence à l’Université de Neuchâtel, 10 novembre 2003.
  13. Quelques récits sur les exta, conférence avec Lucas Arpin, dans la rencontre «Stratégies d’appréhension du mythe dans l’Antiquité» organisée par P. Schubert, 12 décembre 2003.
  14. Présentation du sacrifice romain, conférence à l’université de Fribourg, 26 mars 2004.
  15. Riflessioni sulla tauroctonia mitraica e il sacrificio romano, Fréjus, Groupe de travail sur les religions orientales dirigé par Corinne Bonnet, Fréjus 22 septembre 2005.
  16. Deos sine simulacro coluisse. Un culte sans image dans la Rome Primitive ? , Colloque : Le culte des images, Genève 11 -12 novembre 2005.
  17. La canalisation des émotions par leur ritualisation: l’exemple des rites funèbres à Rome, Colloque : Emotions over Time : Ancient Pathê-Modern Sentiments a Comparative Approach, organisé par Anasthasia Serghidou (Université de Crète) et David Konstan (Brown University, Providence, USA), Rethymnon 9-10 décembre 2005.
  18. Opfer und Mythos : Opferpraktiken in narrativer Darstellung, dans le Interdisziplinäres Altertumswissenschaftliches Kolloquium : Opfer und Ritual, organisé par M. Bommas, T. Späth, A. Stähli, Basel, 12 mai 2006.
  19. Théologie en images , dans le Colloque «Colloque International « Les religions orientales dans le monde grec et romain : cent ans après Cumont (1906-2006). Bilan historique et historiographique » avec Laurent Bricault, Rome, 2006.
  20. La déesse grecque Ino-Leucothéa est devenue la déesse romaine Mater Matuta. Réflexions sur les échanges entre cultures « voisines », Paris, Groupe de travail « Cohabitations et contacts religieux dans les mondes grec et romain », 24 novembre 2006, organisé par Nicole Belayche, EPHE.
  21. Comment les enfants apprennent-ils le savoir religieux ? Un exemple de transmission du savoir familial ", dans le cadre de la 5th Roman Family Conference: Secrets de familles, familles secrètes: mémoire et identité familiales, organisé par V. Dasen et th. Spaeth, Fribourg 2007.
  22. Prométhée fonde-t-il le sacrifice grec ? Quelques réflexions en partant de l'interprétation de Jean Rudhardt , dans le cadre de la rencontre Le mythe et ses interprétations : réévaluations de théories anciennes, Fondation Hardt, Genève, 21 au 23 octobre 2008.
  23. Le rôle des victimes dans les spectacles de mort du monde romain, dans le cadre du cours public des Sciences de l'Antiquité, Université de Genève, 16 décembre 2008.
  24. La vittima e la sua storia, dans le cadre de la réunion annuelle de la European Association of History of Religion (EASR), 14-17 septembre 2009.
  25. Victime : aperçu historique des significations du mot, avec MArc Kolakowski, dans le colloque "Victime" Rencontre autour d'un terme d'usage courant, Université de Genève, 9 octobre 2009.
  26. "Dis-moi ce tu manges, je te dirais qui tu es. A propos du rapport entre offrande et destinataire dans la religion romaine", 24 octobre 2009, dans le Colloque Nourrir les dieux, Université de Liège.
  27. Intervention dans le cadre de la rencontre Edocsa sur Spéculations autour du rite: La critique du sacrifice de Pythagore à Porphyre, 10 novembre 2009 avec un expose sur "Pythagore et le sacrifice chez Ovide".
  28. Comment les enfants apprennent-ils le savoir religieux? Réflexions sur la transmission des connaissances mythiques et rituelles à Rome, dans le cadre du cours public des Sciences de l'Antiquité, Université de Genève, 24 novembre 2009.
  29. Père Nöel et les revenants, EPFL, 25 novembre 2009.
  30. Pères divins, mères vierges et enfants fondateurs: A propos de quelques mythes italiques de conception et de  naissance , dans le cadre du colloque international Évangiles de l’enfance, organisé par Claire Clivaz, Université de Lausanne, 30 septembre 2010.
  31. "Mythes grecs et romains en guise de conclusion", dans le cadre du programme de Formation continue de l'Université de Genève "Apocalypses et fin du Monde", organisé par Francesca Prescendi et Philippe Borgeaud, semestre d'automne 2010, 18 novembre 2010.

  32. Comment définir le sacrifice humain , avec Aurore Schwab et Marc Kolakoski, dans le cadre du colloque Mythe, rite et surnaturel. Enseigner les faits religieux, organisé par Nicole Durisch, 7-8 avril 2011, Hep, Lausanne.

  33. Du roi des Saturnales à Jésus Christ : un dialogue entre Franz Cumont et James George Frazer , dans le cadre du ColloqueLes sacrifices humains : discours et réalités , Colloque international, en collaboration avec Agnes Anna Nagy, Université de Genève, 19-21 mai 2011. Mythes et rituels de fondation,

  34. Réflexions autour de l' Essai historique sur le Sacrifice (1920) d'Alfred Loisy , avec A. A. Nagy et M. Kolakowski, dans le cadre du colloque international Alfred Loisy dans l’histoire de l’exégèse biblique et des sciences des religions, organize par Frédéric Amsler, Université de Lausanne, 16 juin 2011.
  35. Quelques réflexions anthropologiques sur le concept d'« identité » dans le cadre de la rencontre doctorale EDOCSA: "Créer une identité dans l’antiquité : quand, comment, pourquoi?", UNIGE 28-29 octobre 2011.
  36. « Comparer les sacrifices. Le sacrifice romain », séminaire de religion grecque organisé par Dominique Jaillard, 5 décembre 2012.
  37. « Pourquoi les sacrifices humains ont-ils disparu ? », colloque Un dieu peut-il mourir ? Enquête sur la fin des cultes dans l’Antiquité gréco-romaine, organisé par Ch. Stein, Université de Bourgogne, Dijon, 20 décembre 2012.
  38. Mythes et rituels de fondation , colloque organisé avec Hédi Dridi et Doralice Fabiano, Université de Genève et de Neuchâtel, 25-26 octobre 2013.
  39. « Fonder l'identité, consolider la mémoire », journées EDOCSA Mythes et rituels de fondatation, organisé par Francesca Prescendi, Hédi Dridi et Doralice Fabiano, Université de Genève et de Neuchâtel, 25-26 octobre 2013.
  40. « Divinità femminili. Matralia e Matronalia nella religione roman », cycle de conférences : Donne. Le questioni di genere nelle tradizioni religiose du Collegio San Carlo di Modena, 5 novembre 2013.
  41. « Religion des femmes ? Religion pour les femmes ? Réflexions sur quelques fêtes des matrones dans la Rome antique », Université de Lausanne, 27 novembre 2013.
  42. « Una nessuna centomila. A proposito dell’interpretatio di Mater Matuta », dans le cadre du Colloque international E pluribus unum ? L ’Italia centrale e la creazione di una koinè culturale ? I percorsi della romanizzazione , Rome, 21-24 octobre 2014.
  43. « L a religion à l’époque d’Auguste », dans le cadre du cours public du Département des sciences de l’Antiquité sur Auguste- pour le meilleur et pour l’Empire, 11 novembre 2014.
  44. «Mater Matuta, les mères et les tantes : une fête romaine au féminin », dans le cadre du cours Parents, parenté, parentalités: familles et filiations en tout genre, Unige, 12 décembre 2014.
  45. Participation à la table ronde "Les rituels sacrificiels de l'Antiquité à nos jours", le 3 février 2015, au Musée d'ethographie de Genève, modération N. Duparc, avec A. A. Nagy, G Casutt et Leonid Valerde.
  46. Penser la mort des gladiateurs comme un sacrifice humain, dans Un certain goût du sang, journée d’études de l’Institut romand des sciences bibliques de l’Université de Lausanne, organisée par F. Prescendi, F. Amsler et A. A. Nagy, 6 mai 2015.
  47. « La mère, la louve, la prostitué. Réflexions à propos des femmes et des femelles dans les mythes de Romulus et Remus », dans le cadre du colloque Allaitement entre humains et animaux. Représentations et pratiques de l’Antiquité à nos jours, Université de Genève 12-14 novembre 2015.

  48. « ‘Les seins à l'air’. Dénuder sa poitrine, un geste polysémique: du deuil maternel à la revendication féministe » avec Yasmina Foehr-Janssens et Brigitte Roux, dans le cadre du colloque Le corps mis en scène, Université de Lausanne, 26 novembre 2015.

  49. Intervention sur les Saturnales dans le Café scientifique « Jeux interdits » organisé par Véronique Dasen, Université de Fribourg, 9 décembre 2015.

  50. Présentation du livre « Rois éphémères », dans le cadre de la rencontre « Un auteur, un livre » organisée par Pierre Gisel, Le Sycomore, Lausanne, 14 décembre 2015.

  51. Présentation du livre « Rois éphémères », dans le cadre de la rencontre de la Fusterie, Genève, 17 décembre 2015.

  52. « Le polythéisme romain dans les textes littéraires », dans le cadre de la rencontre EDOCSA Comparer les polythéismes. Enjeux et méthodes d’une pensée plurielle du divin, Université de Genève, 15-16 février 2016

  53. « Sacrifices humains et mythes savants : l’étrange dossier du roi des Saturnales » dans le cadre de la formation continue de l’enseignement secondaire II : Sacrifices et mises à mort dans les religions antiques. Réalité des pratiques et imagination des discours, Genève, 2 mars 2016. 

  54. « Numa, la religio e il metus », Université di Siena, 8 mars 2016