Unité d'histoire et d'anthropologie des religions

Francesco MASSA

Photo
M. Francesco MASSA

Prof. ass. Université de Fribourg Collaborateur externe

L102
+41 22 379 70 47
Courriel


 

Francesco Massa est Professeur assistant au Département d'Histoire de l'Université de Fribourg (Suisse), où il dirige un projet FNS-Eccellenza sur les compétitions religieuses dans l'Antiquité tardive.

Historien des religions antiques, il travaille sur les transformations religieuses à l’époque de l'Empire romain et les cohabitations entre païens et chrétiens aux IIe-IVe siècles. Il s’intéresse également à la construction des notions religieuses (paganisme, mystères, religion, hérésie), par les auteurs chrétiens des premiers siècles de notre ère.

Après une formation en Philologie et littératures classiques à l’Université de Pavie, il a soutenu une thèse de doctorat en Histoire des religions à l’École Pratique des Hautes Études de Paris et à la Fondazione San Carlo de Modène. Ensuite il a été chercheur postdoctoral à l’Université de Genève (2011-2012), à Paris (LabEx HASTEC, 2012-2013) et à Aix en Provence (Labex Med 2013-2015), et il a enseigné aux Universités de Toulouse, Aix-Marseille, Genève et Pavie. De 2015 à 2018, il a dirigé un projet de recherche « Ambizione » du Fonds National Suisse de la recherche scientifique sur les cultes à mystères païens et chrétiens : FNS-Ambizione.

Il est l’un des éditeurs d’Asdiwal. Revue genevoise d'histoire des religions et de Mythos. Rivista di storia delle religioni, et il est membre du comité de rédaction de Semitica et Classica. Revue internationale d’études orientales et méditerranéennes.

Domaines de recherche :

  • Transformations religieuses dans le monde romain jusqu’à l’Antiquité tardive
  • Cohabitations entre païens, juifs et chrétiens
  • Construction des notions religieuses par les auteurs des premiers siècles de notre ère.

 Pour plus d’informations, voir la page sur le site de l’Université de Fribourg et Academia.edu.


Corps enseignant