Unité d'histoire et d'anthropologie des religions

Francesco MASSA

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M. Francesco MASSA

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Curriculum vitae

Francesco Massa est historien des religions antiques.

Il travaille sur les transformations religieuses à l’époque de l'Empire romain et les cohabitations entre « païens » et « chrétiens » aux IIe-IVe siècles. Il s’intéresse également à la construction des notions religieuses, telles « paganisme », « mystères », « religion », « hérésie », par les auteurs chrétiens des premiers siècles de notre ère.

Après une formation en Philologie et littératures classiques à l’Université de Pavie, il a soutenu une thèse de doctorat à l’Ecole pratique des hautes études de Paris (section des Sciences religieuses) et à la Fondazione San Carlo de Modène. Ensuite il a été chercheur postdoctoral à l’Université de Genève et aux Laboratoires d'excellence HASTEC de Paris et Med d’Aix en Provence, et chargé de cours au Département d’Histoire de l’Université de Toulouse et au Département de Sciences de l’Antiquité de l’Université d’Aix-Marseille.

Il codirige avec Nicole Belayche un groupe de recherche sur les cultes à mystères aux époques hellénistique et romaine (Projet CHRONOS - UMR 8210 AnHiMA).

Il est membre de la direction d'Asdiwal. Revue genevoise d'histoire des religions et de Mythos. Rivista di storia delle religioni.

Il est actuellement collaborateur scientifique du Département des Sciences de l'Antiquité dans le cadre d'un projet FNS-Ambizione sur les cultes à mystères "païens" et "chrétiens".

 

Formation

  • 2008-2011 : Doctorat en cotutelle à l'École pratique des hautes études de Paris et à la Fondation San Carlo de Paris (dir. Nicole Belayche et Giovanni Filoramo).
  • 2004-2007 : Master en « Philologie et Littératures Classiques », Université de Pavie.
  • 2001-2007 : Élève de l’Istituto Universitario di Studi Superiori (IUSS), Université de Pavie.
  • 2001-2004 : Licence en « Antiquités Classiques et Orientales », Université de Pavie.

Expériences professionnelles

  • 2013-2015 : chercheur postdoctorant, Aix-Marseille Université, Centre Paul-Albert Février, Laboratoire d’excellence Med.
  • 2015 : chargé des cours, « Histoire des religions de l’Antiquité », Aix-Marseille Université.
  • 2015 : chargé des cours, « Religions, cultures, identités », Université de Toulouse.
  • 2012-2013 : chercheur postdoctorant, Laboratoire d'excellence HASTEC, Paris, Laboratoire d'études sur les monothéismes.
  • 2011-2012 : chercheur postdoctorant, Université de Genève, Unité d’Histoire des religions.

Publications

Monographie

Tra la vigna e la croce. Dioniso nei discorsi letterari e figurativi cristiani (II-IV secolo), préface de Nicole Belayche, Stuttgart, Franz Steiner (Potsdamer Altertumswissenschaftliche Beiträge 47), 2014, 325 pages.

Comptes rendus : Ph. Borgeaud, Asdiwal 9 (2014), p. 174-177 ; J. Hule, BMCR 2015.10.29 ; D. Dana, Anabases 22 (2015), p. 281-283 ; M. Agnosini, Medioevo greco 15 (2015), p. 283-298 ; F. Jourdan, Revue des études anciennes 112, 2 (2015), p. 731-734 ; Ch. Boudignon, Revue d’Histoire ecclésiastique 110, 3-4 (2015), p. 934-937 ; J. Dresken-Weiland, Historischen Zeitschrift 302, 1 (2016), p. 171-172 ; V. D’Alessio, Studi e materiali di storia delle religioni 82, 1 (2016), p. 474-481 ; M. Dulaey, L’Antiquité classique 85 (2016), p. 635-637 ; M. Herrero, Revue de l’histoire des religions 234, 1 (2017), p. 158-161 ; C. Scardigno, Vetera Christianorum 53 (2016), p. 227-228.

Co-direction d'ouvrage

  • Puissances divines à l’épreuve du comparatisme : constructions, variations et réseaux relationnels, C. Bonnet, N. Belayche, M. Albert Llorca, A. Avdeef, F. Massa & I. Slobodzianek (éds.), Turnhout, Brepols (« Bibliothèque de l’École des Hautes Études/Sciences religieuses », 175), 2017, 489 pages.

Co-direction d’un numéro de revue à comité de lecture

Articles

  1. « Dioniso e Apollo dal teatro attico alla cultura imperiale: i tratti salienti di un complesso quadro documentario », Mythos. Rivista di Storia delle Religioni 1 n.s. (2006-2007), p. 77-92.
  2. « La promotion des Bacchantes d’Euripide dans les textes chrétiens », Cahiers du Centre G. Glotz 21 (2010), p. 419-434.
  3. « Relire les émotions de Dionysos à l’époque impériale: de Plutarque aux chrétiens », Mythos. Rivista di Storia delle Religioni 4 n.s. (2010), p. 83-98.
  4. « Tra adesione dionisiaca e conversione cristiana: Clemente di Alessandria e il Tiresia delle Baccanti di Euripide », Quaderni Urbinati di Cultura Classica 97, 1 (2011), p. 147-166.
  5. « The Meeting between Dionysus and the Christians in the Historiographical Debate of the XIX and XX Centuries », Historia Religionum 4 (2012), p. 159-182.
  6. « Sacerdotesse, riformatrici ed educatrici: pratiche femminili nella trasmissione dei saperi dionisiaci », Storia delle Donne 8 (2012), p. 105-125.
  7. « Tra gli dèi dello Ione. Dioniso e il figlio di Apollo », Dioniso. Rivista di Studi sul Teatro Antico 2 (2012), p. 93-112.
  8. « La guerre des vérités entre IIe et IIIe siècles : stratégies chrétiennes de représentation de la fiction païenne », Pallas 91 (2013), p. 121-134.
  9. « Confrontare per distruggere: Firmico Materno e l’origine diabolica dei culti orientali », Studi e Materiali di Storia delle Religioni 79, 2 (2013), p. 493-509.
  10. « Écrire pour Dionysos : la présence de textes écrits dans les rituels dionysiaques », Revue de l’histoire des religions 230, 2 (2013), p. 209-232.
  11. (avec N. Belayche) « Écrire dans les pratiques rituelles de la Méditerranée antique. Identités et autorités. Avant-propos », Revue de l’histoire des religions 230, 2 (2013), p. 155-165.
  12. (avec A.-F. Jaccottet), « Rituels, transmission et savoirs partagé à Éphèse : des associations dionysiaques aux communautés chrétiennes », Kernos. Revue internationale et interdisciplinaire de religion grecque antique 27 (2014), p. 285-318.
  13. « Les mystères. Quelques balises introductives : lexique et historiographie », Mètis NS 14 (2016), p. 7-19.
  14. « La notion de ‘mystères’ au IIe siècle de notre ère : regards païens et Christian turn », dans N. Belayche, F. Massa (éds.), Les « cultes à mystères » : retour sur une catégorie, Mètis NS 14 (2016), p. 109-132.
  15. « Nommer et classer les religions aux IIe-IVe siècles : la taxinomie ‘paganisme, judaïsme, christianisme’ », dans F. Massa (éd.), Les discours sur les religions dans l’Empire romain : regards croisés entre ‘païens’, ‘juifs’ et ‘chrétiens’, Revue de l’histoire des religions 234, 4 (2017), p. 689-715.
  16. « Les discours sur les religions dans l’Empire romain. Avant-propos », Revue de l’histoire des religions 234, 4 (2017), p. 587-591
  17. « Luci e misteri a Costantinopoli. Concorrenze religiose nell’orazione XXXIX di Gregorio di Nazianzo », dans R. M. Parrinello (éd.), Storia del cristianesimo e storia delle religioni. Omaggio a Giovanni Filoramo, Humanitas 75, 5-6 (2017), p. 779-790.

Chapitres d’ouvrages collectifs

  1. « Conoscenza e riconversione del dionisismo in Clemente Alessandrino », dans A. Beltrametti (éd.), Studi e materiali per le Baccanti di Euripide. Storia Memorie Spettacoli, Como-Pavia, Ibis, 2007, p. 217-250.
  2. « In forma di serpente: incesti, mostri e diavoli nella condanna cristiana dei culti dionisiaci », dans N. Cusumano, V. Andò (éds.), Come bestie? Forme e paradossi della violenza tra mondo antico e disagio contemporaneo, Caltanisetta-Roma, Sciascia, 2010, p. 235-256.
  3. « Étrangères et pèlerines : quel monde pour les femmes phéniciennes ? (Euripide, Phéniciennes 202- 260) », dans I. Milliat-Pilot (éd.), Texte du Monde, Monde du Texte, préface par C. Calame, Grenoble, Millon, 2010, p. 151-163.
  4. « Parigi, 1920-1930: l’epidemia edipica », dans P. Pinotti, M. Stella (éds.), Edipo. Margini, confini, periferie, Pisa, ETS, 2013, p. 257-286.
  5. « I rapporti tra Dioniso e il cristianesimo nella storiografia religiosa europea (XIX-XX secolo) », dans G. Sfameni Gasparro, A. Cosentino, M. Monaca (éds.), Religion in the History of European Culture, Proceedings of the 9th EASR Conference and IAHR Special Conference (Messina, 14-17 September 2009), Palermo, Officina di Studi Medievali, 2013, p. 1073-1094.
  6. « L’accusation de ‘dionysisme’ : un paradigme de la condamnation et de l’exclusion religieuse à l’époque impériale », dans Ph. Borgeaud et al. (éds.), Le savoir des religions. Fragments d’historiographie religieuse, Lausanne, In Folio, 2014, p. 263-290.
  7. « Les théologies barbares chez Eusèbe de Césarée. Taxinomies et hiérarchies », dans S.H. Aufrère, F. Möri (éds.), Sagesses barbares. Échanges et réappropriation dans l’espace culturel gréco-romain, Genève, La Baconnière, 2016, p. 597-622.
  8. « Liber face à Dionysos : une assimilation sans écarts ? Koinè dionysiaque et pratiques rituelles romaines », dans C. Bonnet, V. Pirenne-Delforge, G. Pironti (éds.), Dieux des Grecs, dieux des Romains : panthéons en dialogue à travers l’histoire et l’historiographie, Roma, Institut Historique Belge de Rome, 2016, p. 117-129.
  9. « Amplifier, dissimuler, neutraliser : de l’omnipotence à l’impuissance » et « Capter les puissances divines, modeler les paysages religieux », dans Puissances divines à l’épreuve du comparatisme : constructions, variations et réseaux relationnels, C. Bonnet, N. Belayche, M. Albert LLorca, A. Avdeef, F. Massa & I. Slobodzianek (éds.), Turnhout, Brepols (« BEHE/SR », 175), p. 237-240 et 335-337.
  10. « Devotees of Serapis and Christ? A Literary Representation of Religious Cohabitations in the 4th Century », dans L. Arcari (éd.), Beyond Conflicts. Cultural and Religious Cohabitations in Alexandria and in Egypt between the 1st and the 6th century, Tübingen, Mohr Siebeck, 2017, p. 213-229.
  11. « Vettio Agorio Praetestato: aristocrazia romana, culti orientali e cristianesimo », dans C. Bonnet, E. Sanzi (éds.), Roma città degli dèi. La capitale dell’impero come laboratorio religioso, Roma, Carocci, 2018, p. 59-72.
  12. « Lo sguardo cristiano sui culti orientali », dans C. Bonnet, E. Sanzi (éds.), Roma città degli dèi. La capitale dell’impero come laboratorio religioso, Roma, Carocci, 2018, p. 341-352.

Organistion de colloques et journées d'études

1. « Les "mystères" au IIe siècle : un mysteric turn ? »
Colloque international, École Pratique des Hautes Études, les 20-22 septembre 2018
Organisateurs : Nicole Belayche, Philippe Hoffmann, Francesco Massa
http://www.ephe.fr/actualites/les-mysteres-au-2e-siecle-de-notre-ere-un-mysteric-turn 

2. « Dire les cultes à mystères en latin : approches littéraire et historique »
Journées d’études, Université de Genève/Fondation Hardt, les 1-2 juin 2018
Organisateurs : Francesco Massa et Damien Nelis
http://unige.ch/lettres/antic/files/2815/2578/9591/A5_MysteresLatin_01-020618.pdf 

3. « Les philosophes et les « mystères » dans le monde romain »
Journée d’études, Université de Genève/Fondation Hardt, le 12 septembre 2017
Organisateurs : Francesco Massa et Nicole Belayche
https://www.unige.ch/lettres/antic/files/7515/0339/3355/A5_PhilosophesMysteres_120917.pdf

4. « Mystères en comparaison»
Atelier, Paris, UMR 8210 AnHiMA
www.anhima.fr/IMG/pdf/amyst_01ii2017_programme_def.pdf

5. « Du "paganisme" au "christianisme" : choc des civilisations ou transition pacifique ? Regards croisés entre archéologie et histoire des religions »
École doctorale, Université de Genève, les 2-3 décembre 2016
Organisateurs : Lorenz Baumer et Francesco Massa
http://www.unige.ch/lettres/antic/hr/conferences/evenements/du-paganisme-au-christianisme-choc-des-civilisations-ou-transition-pacifique/

6. « Mystères et hérésies : polémiques, identités, interactions »
Journée d'étude, Université de Genève, le 14 juin 2016
Organisateurs: Francesco Massa et Enrico Norelli
http://www.unige.ch/lettres/antic/files/3314/6478/9899/MysteresHeresies_programme.pdf

7. « Les discours sur les religions dans l’Empire romain : regards croisés entre ‘païens’, ‘juifs’ et ‘chrétiens’ »
Journées d’études, Aix en Provence, les 9-10 février 2015 (MMSH) 
Organisateur : Francesco Massa
http://www.cpaf.cnrs.fr/spip.php?article343

8. « Taxonomies of Religion in the Ancient and Modern Worlds »
Panel at the XXI World Congress of the International Association for the History of Religions, Erfurt, les 24-29 août 2015.
Organisateurs : Daniel Barbu et Francesco Massa
http://www.iahr2015.org/iahr/3191.html

9. « Comment figurer un ‘mystère’ ? Réponse antiques et éclairages comparés »
Colloque international, Paris, les 9-10 octobre 2015 (INHA) 
Organisateurs : Nicole Belayche et Francesco Massa 

10. « Les ‘mystères’ de l’Antiquité grecque et romaine : retour sur le concept et les réalités »
Journées d’études, Paris, INHA (24-25 novembre 2014) 
Organisateurs : Nicole Belayche et Francesco Massa (avec le soutien de l’UMR 8210 AnHiMA) 
http://www.anhima.fr/spip.php?article1164

11. « Construire la ‘puissance divine’ : discours, images, rituels. Colloque en hommage à Jean-Pierre Vernant, à l’occasion du centenaire de sa naissance »
Colloque international, Université de Toulouse II Le Mirail, les 27-28 mars 2014 
Organisateurs : Alexis Avdeeff, Francesco Massa et Iwo Slobodzianek 
http://lettre.ehess.fr/7261

12. « Caratteri religiosi. Forme della parola scritta e pratiche rituali »
Colloque international, Fondazione San Carlo, Modène, les 12-13 septembre 2011 
Organisateurs : Francesco Massa et Luca Baraldi
https://www.fondazionesancarlo.it/conferenza/caratteri-religiosi-forme-della-parola-scritta-e-pratiche-rituali/  

 


Corps enseignant