Unité d'histoire et d'anthropologie des religions

Philippe MATTHEY

Photo
M. Philipppe MATTHEY

Collaborateur FNS

+41 22 379 70 47
Courriel


Philippe Matthey est collaborateur scientifique dans le cadre du projet FNSRS « Des concepts problématiques pour l’histoire des religions : dieu(x), panthéons. Une enquête comparatiste autour de questions fondamentales de l’histoire des religions. ». Titulaire d’une maîtrise en histoire des religions (2002) et d’une maîtrise en grec ancien de l’Université de Genève (2005), il a achevé en 2012 une thèse de doctorat en histoire des religions intitulée « Pharaon, magicien et filou. Nectanébo II entre l’histoire et la légende ». Il a eu l’occasion de poursuivre ses recherches doctorales dans le domaine des études classiques et de l’égyptologie à l’Université de Chicago (bourse doctorale du FNSRS, 2008-2009), et a assuré de nombreux enseignements d’histoire des religions à l’Université de Genève en tant qu’assistant, puis chargé d’enseignement et chargé de cours entre 2004 et 2015. De 2015 à 2016, il a été chercheur postdoctoral du FNSRS à l’Université de Liège (Thiasos, groupe d’étude de la religion grecque). Depuis août 2017, il est également chercheur invité à l’Institut de Recherche pour l’Étude de la Culture (ICOG) de l’Université de Groningen, Pays-Bas. Il assure des enseignements d’introduction à l’histoire des religions auprès de l’Institut Universitaire de Formation Enseignante à l’Université de Genève (IUFE), de la Haute École de Travail Social de Genève, ainsi que dans le cadre du certificat de formation continue « Religion et gouvernance globale » (Unige).

Philippe Matthey est spécialisé dans l’étude des mythes et des rituels de l’Égypte tardive et du monde gréco-romain, et s’intéresse particulièrement aux contacts et échanges interculturels dans le bassin méditerranéen tout au long de l’Antiquité, ainsi qu’à l’histoire de l’anthropologie et de l’étude des religions en tant que discipline académique. Actuellement, il mène une recherche intitulée « Entre dieu et démon, entre Grèce et Égypte : Agathos Daimon et les taxonomies du divin », qui aura pour but d’interroger les catégories du divin, leur agencement et les reconfigurations des systèmes panthéonique dans l’Égypte gréco-romaine à travers l’étude des interactions de la culture égyptienne avec les cultures hellénique et romaine (sans oublier les autres influences proche-orientales, juives et chrétiennes). L’étude de cas envisagée aura pour objet les discours, pratiques et représentations religieuses développés autour de la figure divine de l’Agathos Daimon (Agathodaimon), et tentera de remettre en cause la pertinence de nos notions de « dieu », « démon », « panthéon » ou encore « syncrétisme » et de confronter entre elles ces catégories construites par les disciplines académiques de l’égyptologie, des études classiques et de l’histoire des religions.

 


Curriculum vitae

Domaines de recherche

- Religions de l'Antiquité (Égypte, Grèce, Rome) ;

- Histoire et didactique de l'histoire des religions ;

- Historiographie antique ;

- Études interculturelles ;

- Études Genre;

- Magie et divination antiques;

- Littératures apocalyptiques;

- Géographie mythique.

Formation et diplômes

2005-2012 

Thèse de doctorat en Histoire des religions (« Pharaon, magicien et filou : Nectanébo II entre l'histoire et la légende », summa cum laude, félicitations unanimes du jury), Université de Genève, Faculté des Lettres.

Directeur : professeur Philippe Borgeaud ; membres du jury : professeurs Paul Schubert (Université de Genève, président du jury), Ian Moyer (Université du Michigan), François de Polignac (EPHE Paris), Joachim Quack (Université de Heidelberg).

Disponible sur l'archive ouverte de l'université de Genève

2008-2009 Visiting Scholar, University of Chicago, Program in the Ancient Mediterranean World (Department of Classics, Oriental Institute, Divinity School).
2002-2004 Complément de licence en Langue et littérature grecque ; Université de Genève, Faculté des Lettres.
1996-2002 Licence ès Lettres (=Maîtrise universitaire) en Histoire des religions, (branche A), Égyptologie (branche B), Langue et littérature grecque (branche C) et Complément de licence en Archéologie classique ; Université de Genève, Faculté des Lettres.
juillet 2000 Zeugnis über Zentrale Oberstufenprüfung (= Goethe-Zertifikat C2: Grosses Deutsches Sprachdiplom) ; Goethe Institut Berlin.
1999-2000 Étudiant Erasmus/Sokrates à la Freie Universität Berlin, Fachbereich Geschichts- und Kulturwissenschaft (Religionswissenschaft et Klassische Archäologie).
1996 Maturité type A (latin-grec), Gymnase cantonal de Neuchâtel.

Expérience professionnelle

2018

Collaborateur scientifique (FNS) dans le cadre du projet de recherche « Des concepts problématiques pour l’histoire des religions : dieu(x) et panthéons. Une enquête comparatiste autour de questions fondamentales de l’histoire des religions » dirigé par Dominique Jaillard et Nicolas Meylan ; Université de Genève, Faculté des Lettres. Recherche ; Enseignement ; Organisation de conférences.

2017-actuellement

Intervenant dans le cadre du Certificat de formation continue « Religions et gouvernance globale. Comprendre, négocier et gérer la diversité culturelle et religieuse » (co-responsable du module 1 « Gérer la diversité culturelle et religieuse : de la théorie à la pratique ») ; Université de Genève, Faculté des Lettres. Enseignement.

2015-actuellement

Intervenant au sein de l’unité de formation « Profession enseignante » ; Université de Genève, Institut Universitaire de Formation des Enseignants. Enseignement (religion et laïcité dans l'enseignement public).

2015-2016

Enseignant vacataire, module « Prévention et information sociale » sur le fait religieux pour les travailleurs sociaux ; Haute École de Travail Social, Genève. Enseignement.

2015-2016

Boursier Fonds National Suisse « Early Postdoc.Mobility » au sein de l’Unité de recherche en religion grecque antique « Thiasos » (dir. Vinciane Pirenne-Delforge) ; Université de Liège, Belgique. Recherche ; Organisation de conférences.

2011-2015

Chargé d’enseignement suppléant au sein de l’unité de formation « Profession enseignante » ; Université de Genève, Institut Universitaire de Formation des Enseignants. Enseignement (religion et laïcité dans l’enseignement public).

2014-2015

Chercheur postdoctorant en Histoire des religions (bourse overhead FNS) ; Université de Genève, Faculté des Lettres. Enseignement (théories du mythe) ; Recherche.

2013-2014

Chargé de cours suppléant en Histoire des religions ; Université de Genève, Faculté des Lettres. Enseignement (anthropologie religieuse) ; Assistance et suivi des étudiants.

2011-2014

Chargé d'enseignement suppléant en Histoire des religions ; Université de Genève, Faculté des Lettres. Enseignement (introduction aux religions antiques, méthodologie en histoire des religions, divers cours thématiques sur les religions antiques) ; Direction de travaux de petit mémoire en Histoire des religions ; Assistance et suivi des étudiants ; Gestion administrative de l’unité ; Élaboration et coordination du plan d’études ; Organisation de colloques et d’événements scientifiques.

2004-2011

Assistant en Histoire des religions ; Université de Genève, Faculté des Lettres. Enseignement (méthodologie en histoire des religions ; divers cours thématiques sur les religions antiques) ; Assistance et suivi des étudiants ; Gestion administrative de l’unité ; Élaboration et coordination du plan d’études ; Adaptation du plan d’études aux nouvelles exigences du processus de Bologne.

2002-2004

Assistant diplômé (Lettres, Décanat et communs) ; Université de Lausanne, programme "Méditerranée: mythes et grands textes fondateurs", Sciences Humaines et Sociales (SHS), EPFL. Encadrement des étudiants ; Coordination des programmes d’enseignement

2000-2002 Etudiant-moniteur pour l'unité d'Histoire des religions ; Université de Genève, Faculté des Lettres.

Bourses et Séjours à l’étranger ; Résultats de concours académiques

Septembre 2017 Guest Researcher auprès du Research Institute for the Study of Culture, Centre for Historical Studies (ICOG – CHS), Université de Groningen.
Juin 2015 Bourse du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (Early Postdoc.Mobility).
Janvier 2014 Qualifié pour la fonction de maître de conférence auprès du Conseil National des Universités (France).
Septembre 2013 Retenu sur la shortlist parmi les candidats pour le poste de Professeur Assistant en Théorie de la religion mis au concours par le Département de Religions et Théologie du Trinity College, Université de Dublin (Irlande).
2008-2009 Bourse du Fond National de la Recherche Scientifique (FNSRS), chercheur débutant (candoc).
1999-2000 Bourse du programme d'échange international Erasmus.

affiliations scientifiques et participation a des groupes de recherche

Membre des associations suivantes : American Academy of Religions (AAR) ; Society for Classical Studies (SCS, anciennement American Philological Association) ; Association Suisse pour l’Étude de l’Antiquité (ASEA/SVAW) ; European Association for the Study of Religions (EASR) ; Société des Amis du Musée d’Ethnographie de Genève (SAMEG) ; Société d’Égyptologie de Genève (SEG) ; Société Suisse pour l’Étude du Proche-Orient Ancien (SSPOA/SGOA) ; Société Suisse pour la Science des Religions (SSSR/SGR).

 

2017-actuellement

Membre de l’institut de recherche CRASIS – Culture, Religion and Society – Interdisciplinary Studies in the Ancient World (Université de Groningen).

2015-actuellement

Membre de l’équipe de recherche et de rédaction de la collection Bibliotheca Isiaca (édité par Laurent Bricault et Richard Veymiers ; Université de Toulouse).

2010-2014

Participation au projet de recherche Sinergia Acteurs de la fabrique des savoirs et construction de nouveaux champs disciplinaires, groupe A « De la construction d'une mémoire religieuse à l'histoire des religion » (prof. Philippe Borgeaud, Université de Genève).

2008-2012

Participation au Groupe De Recherche Européen (GDRE) FIGVRA : La représentation du divin dans les mondes grec et romain (prof. Nicole Belayche, EPHE 5e section, Sciences religieuses).

2002-2004

Participation au groupe de recherche et Diplôme d’Étude Approfondies en histoire comparée des religions Les objets de la mémoire (prof. Philippe Borgeaud, Forum d’Étude Comparée des Religions FECOR, programme lémanique Science-Vie-Société, UniGe-UniL-EPFL, volet IRIS).

2004-2008

Participation au projet « Myths and Rites as Cultural Expression of Emotion » (prof. Philippe Borgeaud) au sein du Pôle de Recherche National en Sciences Affectives, dirigé par le professeur Klaus Scherer (http://www.affective-sciences.org).

 top

domaines de recherche

Histoire des religions antiques (Grèce, Rome, Égypte) ; Histoire et didactique de l’histoire des religions ; Historiographie antique ; Langue et littérature grecque ; Langue et littérature égyptienne ; Littérature apocalyptique ; Études Genre ; Magie antique ; Géographie mythique ; Anthropologie culturelle ; Études interculturelles ; Mythologie et folklore.

top

PUblications

 Monographies

 1. Le magicien filou et le conquérant divinisé. De Nectanébo à Alexandre, la formation d'une légende, Leuven : Peeters (Studia Hellenistica), en préparation.

 

Volumes édités

 2. Philippe Borgeaud, Exercices d’histoire des religions. Comparaisons, rites, mythes et émotions, textes réunis et édités par Daniel Barbu et Philippe Matthey, Leiden : Brill, 2016.

 3. Éditeur et membre du comité de rédaction de la revue Asdiwal. Revue genevoise d'anthropologie et d'histoires des religions (onze numéros parus, 2006-actuellement).

 

 Articles

4. « From cult practice to magical ritual. Deciphering the “lecanomancy” in the Alexander Romance », in F. Naether (ed.), Cult Practices in Ancient Literatures: Egyptian, Near Eastern and Graeco-Roman Narratives in a Cross-Cultural Perspective (Institute for the Study of the Ancient World Papers), à paraître.

 5. « La réception des Grands Textes au sein de l’école genevoise. Heurs et malheurs d’une brochure d’histoire comparée des religions », inD. Avon et al. (éd.), Le fait religieux dans les manuels d’histoire. Contenus, pratiques, institutions. Essai de comparatisme à l’échelle internationale. Actes du colloque international de l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme en partenariat avec l’Institut Européen en Sciences des Religions/EPHE, Le Mans, 2-4 décembre 2015, à paraître.

 6. « The Once and Future King of Egypt. “Apocalyptic” Literature in Egypt and the Construction of the Alexander Romance », in L. Arcari (éd.), Beyond Conflicts. Cultural and Religious Cohabitations in Alexandria and in Egypt between the 1st and the 6th century CE, Tübingen, Mohr Siebeck (Studies and Texts in Antiquity and Christianity), 2017, p. 47-72.

 7. « Étudier les mythes en contexte francophone. À propos de quatre ouvrages récents », Kernos 29 (2016), p. 391-403.

 8. « Le retour du roi. Littérature “apocalyptique” égyptienne et construction du Roman d’Alexandre », in S. Aufrère – F. Möri (éds.), Alexandrie la divine. Sagesses barbares. Échanges et réappropriations dans l’espace culturel gréco-romain, Genève, La Baconnière, 2016, p. 145-190.

 9. « Les pommes d’amour des Hespérides (2ème partie). Dans les paradis païens », in P. Borgeaud, N. Meylan, Y. Volokhine (éds.), Mondes clos. Les îles, Gollion, Infolio, 2015, p. 158-194.

 10. « Charlie et nous. Violences religieuses et histoire des religions » (avec D. Barbu, F. Massa, N. Meylan), Asdiwal 9 (2014), p. 5-8.

 11. « Alexandre et le sarcophage de Nectanébo II : élément de propagande lagide ou mythe savant ? », in K. Nawotka – A. Wojciechowska (eds.), Alexander the Great and Egypt: history, art, tradition, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, Philippika, 2014, p. 315-336.

 12. « Les pommes d'amour des Hespérides (1). Le jardin aux portes du soir », in D. Barbu, P. Borgeaud, Y. Volokhine (éds.), Mondes clos. Cultures et jardins, Gollion, Infolio, 2013, p. 139-164.

 13. « Pharaon, magicien et filou. Nectanébo II entre l’histoire et la légende », Asdiwal. Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions 7 (2012), p. 197-203.

14. « “Barques sur le Nil...”. La légende de Nectanébo comme récit de dé-légitimation », in C. Bonnet, A. Declercq, I. Slobodzianek (sous la direction de), Les représentations des dieux des autres. Actes du Colloque FIGVRA Toulouse. 9-11 décembre 2010, Supplemento a Mythos 2 n.s. (2012), p. 129-142.

 15. « Récits grecs et égyptiens à propos de Nectanébo II : une réflexion sur l’historiographie égyptienne », in N. Belayche – J.-L. Dubois (éds), L’oiseau et le poisson. Cohabitations religieuses dans les mondes grec et romain, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne (Coll. Religions dans l¹histoire), 2011, p. 303-328.

 16. « “Chut !” Le signe d’Harpocrate et l’invitation au silence », in F. Prescendi – Y. Volokhine (éds.), Dans le laboratoire de l’historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Genève : Labor et Fides, 2011, p. 541-573.

 17. « Retour sur l’hymne “arétalogique” de Karpocrate à Chalcis », in Archiv für Religionsgeschichte 9 (2007), p. 191-222.

 18. « Von “heiligen” Büchern und wissenschaftlichen Schriften: Bibliotheken im alten und hellenistischen Ägypten », in W. Hoepfner (éd.), Antike Bibliotheken, Mainz am Rhein, Philipp von Zabern Verlag (Antike Welt, Sondernummer), 2002, p. 16-18.

 

Comptes rendus

19. Corinne Bonnet, Laurent Bricault, Quand les dieux voyagent. Cultes et mythes en mouvement dans l’espace méditerranéen antique, Genève, Labor et Fides (« Histoire des religions » 4), 2016, 314p, in Études théologiques et religieuses 93/1 (2018), à paraître.

 20. Claude Calame, Qu’est-ce que la mythologie grecque ?, Paris, Gallimard (Collection Folio Essai), 2015, 732 p., in Revue d’histoire des religions 2018/1, à paraître.

 21. Magali de Haro Sanchez (sous la direction de), Écrire la magie dans l’Antiquité. Actes du colloque international (Liège, 13-15 octobre 2011), Liège, Presses Universitaires de Liège (Papyrologica Leodensis 5), 2015, 384 p. + 15 pl., in Kernos 30 (2017), à paraître.

 22. « Sandra Boehringer – Violaine Sebillote Cuchet (éds.), Hommes et femmes dans l’Antiquité grecque et romaine. Le genre : méthode et documents, Paris, Armand Colin, 2011, 192 pages », in Asdiwal 6 (2011), p. 197-199.

 23. « Jean-Patrick Manchette, Patrick de Loustal, Asdiwal. L’Indien qui avait faim tout le temps, Paris, Gallimard Jeunesse, 2011, 48 pages », in Asdiwal 6 (2011), p. 204-207.

 24. « Michel Cartry, Jean-Louis Durand, Renée Koch Piettre (éds.), Architecturer l’invisible. Autels, ligatures, écritures, Turnhout, Brepols (Bibliothèque de l’École Pratique des Hautes Études, Sciences Religieuses 138), 2009, 448p. », in Asdiwal 5 (2010), p. 178-180.

 25. « Laurent Bricault (éd.), Sylloge Nummorum Religionis Isiacae et Sarapiacae (SNRIS), avec la collaboration de Richard Ashton, Fabrice Delrieux, Wolfgang Leschhorn, Ulrike Peter, Carla Sfameni, Giulia Sfameni Gasparro. Préface de Jean Leclant. Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 38, De Boccard, Paris, 2008, 347 p., nombreuses illustrations, 50 cartes, 1 CD-Rom », in Museum Helveticum 67 (2010), p. 268-269.

 

 Traductions

26. (Anglais-français) Russel McCutcheon, « “L’Homme est la mesure de toute chose…” À propos de la fabrication des religions orientales par l’histoire des religions en Europe », Asdiwal  11 (2016), p. 105-126.

27. (Anglais-français) « Entretien avec Wendy Doniger », Asdiwal 10 (2015), p. 39-60.

28. (Italien-français) « Entretien avec Giulia Sfameni Gasparro », Asdiwal 9 (2014), p. 25-38.

29. (Anglais-français) « Entretien avec Christopher Faraone », Asdiwal 6 (2011), p. 39-55.

30. (Anglais-français) « Entretien avec David Frankfurter », Asdiwal 5 (2010), p. 29-43.

31. (Grec ancien-français) Participation à la traduction collective d’Apollodore, La Bibliothèque (sous la direction de Paul Schubert), éd. de l'Aire, « Le chant du monde », 2003.

top

Conférences et communications (sélection)

Sur invitation

2017

« Herodotus’ Book II : the logos Aigyptos ». Cours « Grieks Proza : Herodotus » (Tazuko van Berkel), Université de Leiden (27 novembre).

2017

« Discourses on “magic” and “magical” practices in the ancient world ». Cours « The Hellenistic World. Globalization and Religious Perspectives ». (Christina Williamson), Université d’Utrecht (20 octobre).

2016

« Entre Alexandre et Sésonchosis : quelques réflexions méthodologiques sur la fabrication de “mythes” dans l’Égypte gréco-romaine ». Atelier Aigyptos – Recherches sur l’Égypte tardive. 10ème table ronde – 26 novembre 2016. Qu’est-ce qu’un mythe égyptien ?, organisée par Lorenzo Medini et Gaëlle Tallet, salle Gaston Paris, Université de la Sorbonne – EPHE, Paris.

2016 

« Sarapis, Sésonchosis et Alexandre. Pharaons et divinités isiaques dans quelques adaptations et traductions de récits d’inspiration égyptienne entre l’Antiquité et le Moyen-Âge ».  Colloque international « La réception des divinités du cercle isiaque de l’Antiquité à nos jours », organisé par Corinne Bonnet, Laurent Bricault et Carole Gomez, Laboratoire PLH-Érasme, Université Toulouse-Jean Jaurès (19-21 octobre).

2016

« La légende d’Alexandre le Grand ». Cours « Au royaume d’Alexandre le Grand. La Macédoine antique » (Richard Veymiers), Université de Liège (10 février).

 

Sur appel

2016 

« Diodorus, Dionysos Skythobrachion, Evhemerus and the writing of history » Journée d’étude « Archaiologiai in Diodorus’ Historical Library », organisée par Stefano Caneva et Philippe Matthey dans le cadre du séminaire international « NEITH: Religions en contact dans la Méditerranée hellénistique », Université de Liège (28 novembre).

2016

« A wizard’s Spell, a Priest’s Ritual, a Pharaoh’s Duty? Deciphering Pharaoh Nectanebo’s “lekanomanteia” and Other Spells in the Alexander’s Romance ». Workshop Cult Practices in Ancient Literatures: Egyptian, Near Eastern and Graeco-Roman Narratives in a Cross-Cultural Perspective, Institute for the Study of the Ancient World, New York (16-17 mai).

 top

Organisation de colloques et de conferences (selection)

2016 

Organisation avec Stefano Caneva de la journée d’étude « Archaiologiai in Diodorus’ Historical Library », dans le cadre du séminaire international Neith : Religions en contact dans la Méditerranée hellénistique, Université de Liège (28 novembre).

2016

Organisation avec Daniel Barbu, Dominique Jaillard, Mélanie Lozat, Nicolas Meylan, Sara Petrella et Youri Volokhine du colloque « Parler de(s) dieu(x). Rencontre internationale en l’honneur de Philippe Borgeaud à l’occasion de son 70e anniversaire », Université de Genève (8-10 septembre).

Enseignement academique

Enseignement régulier

2017-2018 

« Gérer la diversité culturelle et religieuse : de la théorie à la pratique ». 30 heures de séminaire dans le cadre du Certificat de formation continue « Religions et gouvernance globale. Comprendre, négocier et gérer la diversité culturelle et religieuse », Université de Genève, Faculté des Lettres.

2011-actuellement

« Religion, laïcité et enseignement public ». Séminaire thématique de l’unité de formation « Profession enseignante », Institut Universitaire de Formation des Enseignants (IUFE), Université de Genève.

2014-2015

« Étude des mythes, contes, et autres légendes urbaines. Théories et méthodes ». Cours-séminaire avancé de niveau Bachelor et Master en Anthropologie religieuse, Histoire des religions, Université de Genève.

2013-2014

« Millénarisme et apocalyptique. Mouvements religieux de résistance de l’Antiquité à nos jours ». Cours-séminaire de niveau Bachelor et Master en Anthropologie religieuse, Histoire des religions, Université de Genève.

2011-2014 « Introduction à la religion grecque ». Cours et Travaux pratique de niveau Bachelor en Histoire des religions, Université de Genève.
2009-2014 « Méthodologie : exercices de comparaison ».
2004-2008 Séminaire avancé de niveau Bachelor en Histoire des religions (co-dirigé avec le professeur P. Borgeaud jusqu’en 2011), Université de Genève.

2010-2013

2004-2008

Séminaires avancés de niveau Bachelor/Master en Histoire des religions, Université de Genève .

Titres des enseignements :                                                                  

  • « Prophéties, oracles et légitimation : stratégies des récits de naissance divine dans le monde gréco-romain » (semestre de printemps 2013).
  • « Mythes et genres en Sciences de l’Antiquité » (semestre de printemps 2012). Séminaire inscrit au programme des Études Genre de la Faculté des Lettres.
  • « Magie et mémoire : prêtres et autres experts du rituel autour de la Méditerranée antique » (année académique 2010-2011).
  • « Une mythologie du genre : invention du féminin et du masculin dans la pensée antique » (année académique 2007-2008). Séminaire inscrit au programme des Études Genre de la Faculté des Lettres.
  • « Figures de devins et de magiciens dans le monde antique » (année académique 2006-2007).
  • « Géographies mythiques : aux limites du monde connu dans la Méditerranée antique » (année académique 2005-2006).

2004-2005

« Introduction aux religions grecques et romaines ». Travaux pratiques de niveau Bachelor en Histoire des religions, Université de Genève

 

Interventions dans le cadre de formations continues (sélection)

2017

Organisation de « De plusieurs dieux à un seul Dieu ? Les systèmes religieux entre “polythéismes” et “monothéismes” »), séminaire de formation continue pour enseignants du secondaire I (Département de l’Instruction Publique de Genève, 28 et 29 mars).

2017

Organisation de « Jours fastes et néfastes: l'organisation du temps dans l'Antiquité », séminaire de formation continue pour enseignants du secondaire II (Département de l’Instruction Publique de Genève, 15 et 22 mars).
 2016  Enseignant dans le cadre du module semestriel de niveau Bachelor « Regards croisés d’organisations et/ou de personnalités religieuses ou non sur l’apport de la spiritualité dans le travail social et ses pratiques professionnelles ». Haute Ecole de Travail Social, Genève (enseignement de 4 cours généraux, octobre 2016).

2016

Organisation (avec Roland Benz) de « Islam – religion, histoire et cultures », séminaire de formation continue pour enseignants du secondaire II (Département de l’Instruction Publique de Genève, 16-17 mars).

2016

« Laïcité et sécularisme, croire et savoir, normes et valeurs hors des religions et dans les religions. Une mise au point. » Conférence et oranisation (avec Anne-Catherine Speck) de la journée d'étude Histoire & Citoyenneté (enseignants du secondaire I) « Comment parler des faits religieux dans l'école laïque » (Département de l'Instruction Publique de Genève, 8 mars).
2016 Organisation (avec le prof. Dominique Jaillard) de « Sacrifices et mises à mort dans les religions antiques. Réalité des pratiques et imagination des discours », séminaire de formation continue pour enseignants du secondaire II (Département de l’Instruction Publique de Genève, 2 mars).

top

mediation scientifique (selection)

2015-actuellement

Membre fondateur et secrétaire du comité de la Société d’Histoire des religions de Genève (www.shr-ge.ch, fondée le 30 avril 2015). Organisation de conférences et de débats sur les religions et l’histoire des religions à destination du grand public (programme complet des activités : http://shr-ge.ch/activites.php).
2011-actuellement Spécialiste pour les questions de religion et de mythologie auprès du forum Radio Télévision Suisse (RTS) Découverte (http://www.rts.ch/decouverte/, « Questions réponses » section Histoire). Notamment la « capsule » vidéo sur la question « Pourquoi les Grecs ont-ils renoncé à leurs dieux ? Ils était cools pourtant… » (http://www.rts.ch/decouverte/questions-reponses/3699667-pourquoi-les-grecs-ont-ils-renonce-a-leurs-dieux.html).
2017 « Une boîte à outils du religieux à l’Uni de Genève ». Extraits d’enseignements dans le cadre de l’émission Hautes Fréquences (RTS, Radio Télévision Suisse Romande)sur le lancement du certificat d’études avancées « Religions et gouvernance globale » à l’Université de Genève (https://www.rts.ch/play/radio/hautes-frequences/audio/une-bote-a-outils-du-religieux-a-luni-de-geneve?id=8981973&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da; 22 octobre).
2017 Organisation et participation (avec Pascal Froissart, Nic Ulmi et Youri Volokhine) à la table ronde « Mythes, rumeurs, légendes urbaines » dans le cadre du Festival Histoire et Cité Croire – faire croire, Genève, 30 mars-1er avril (https://mediaserver.unige.ch/play/101450; 31 mars).
2016 Entretien radiophonique pour l’enquête « Lapin, œufs… D’où viennent nos traditions de Pâques ? » diffusé sur la Radio Jura Bernois (http://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/20160326-Lapin-oeufs-D-ou-viennent-nos-traditions-de-Paques.html; 26 mars).
2016 « Les multiples visages de la laïcité ». Conférence (avec Sarah Scholl), manifestation Cité laïque/laïcité. Quelle laïcité pour Genève et les travailleurs sociaux, Haute École de Travail Social (HETS), Genève, (11-12 janvier).

top

langues

Français (langue maternelle) ; Allemand (Goethe-Zertifikat C2 ; lu, écrit et parlé couramment) ; Anglais (équivalent C2 ; lu, écrit et parlé couramment) ; Italien (équivalent B1 ; lu couramment, parlé et écrit au niveau moyen) ; Espagnol (équivalent A2 ; lu au niveau moyen, parlé et écrit au niveau débutant) ; Néerlandais (équivalent A2 ; débutant).

Langues antiques : Grec ; Ancien égyptien (Hiéroglyphes classiques, Démotique) ; Latin (niveau maturité) ; Hébreu classique (complément de maturité).

top

 

Corps enseignant