Unité de latin

La poétique du dénouement et du nouement

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d’une série de webinaires intitulée « La poétique du dénouement et du nouement » Résolution et contrainte comme moyens de clôture dans la littérature flavienne, organisée par l’ Université de Genève. Les sessions auront lieu sur quatre mercredis successifs en juin (2/6, 9/6, 16/6 23/6)  sur Zoom, de 17h00 à 18h30 (Fuseau horaire GMT+2 = 16.00-17.30 UK):

Veuillez trouver ci-dessous la description du sujet et le programme :

L’objectif de ce séminaire est d’explorer de nouvelles pistes de recherche sur le lien entre clôture et rites religieux dans la littérature de la période flavienne. Nous étudierons le rôle et la signification des pratiques religieuses antiques (sacrifices, supplications, présages, prophéties, purifications, serments) dans les parties conclusives des textes littéraires, avec intérêt particulier pour les images de nouement et de dénouement, afin de mieux comprendre le lien entre rituels, religion et clôture littéraire. De récentes études ont montré que l’analyse des parties conclusives soulève des questions sur la finalité, le sentiment de clôture, la satisfaction ou l’insatisfaction du lecteur, la cohérence de la structure narrative et l’incomplétude causé par la disparition de la fin d’un texte ou l’absence délibérée de dénouement. L’objectif principal de ce colloque est de compléter la recherche existante sur la clôture littéraire en réunissant des chercheurs débutants et avancés qui travaillent sur la littérature flavienne. Plus précisément, nous aborderons les thèmes suivants :

• Les rituels qui apportent ou empêchent la clôture.
  •  Le vocabulaire et l’imagerie employés pour décrire les rituels. S’agit-il de relâchement ou de contrôle ? Quel est l’impact sur la structure du texte ? Les pratiques religieuses peuvent-elles sceller une situation ou résoudre une situation problématique dans le récit ?
  •  L’opposition entre ordre et chaos ainsi que le rétablissement de l’ordre au travers de rituels.
  •  Pollution et purification rituelle comme marqueur de clôture.
  • Comment les pratiques rituelles nous permettent-elles d’aborder la question de la clôture littéraire sous un angle nouveau ?

SESSION 1: MERCREDI 2/6/21

Jörg Rupke (Université d’ Erfurt) Doing Closure and Ritual Transcendence: Mobilising Ritual Theory for Flavian epic

Alison Keith (Université de Toronto) Spanish Vistas in Martial, Epigrams 10

SESSION 2: MERCREDI 09/6/21

RITUAL, CLOSURE AND LITERARY SPACE (SILIUS, STATIUS)

Claire Stocks (Université de Newcastle) Claiming Cybele: Attempting Closure Through Assimilation in Silius Italicus’ Punica

Clayton Schroer (Colorado College) Mansuri compos decoris: Scipio’s reditus and Exile in Punica 17

Lavinia Galli (Université de Genève) Fêtes religieuses et mouvement du texte dans l’Achilléide de Stace

Valery Berlincourt (Université de Genève) Rituel et clôture textuelle/exégétique chez Stace

SESSION 3: MERCREDI 16/06/21

RITUAL AND CLOSURE (VALERIUS FLACCUS)

Sophia Papaioannou (Université Nationale et Kapodistrienne d’ Athènes) Sacrifice, Death and Closure in Valerius’ Argonautica Book 1

Michael Knierim (Université d’ Illinois) Cyzicus and Circe: Solidarity and Avoidance in Jason’s Purifications in Valerius Flaccus and Apollonius Rhodius

Anke Walter (Université de Newcastle) Festivals in Valerius Flaccus’ Argonautica

Antony Augoustakis (Université d’ Illinois) Ritual in Valerius Flaccus’ Argonautica 8

SESSION 4: MERCREDI 23/06/2021 (17.00-19.00 pour cette session seulement)

DEATH, ΟRDER AND CLOSURE

Helen Lovatt (Université de Nottingham) Burn it Down: Fire, Purification, Endings and New Beginnings

Ludovico Pontiggia (Université de Cambridge) Theological and Teleological Crisis in Civil War Epic: Amphiaraus and Thiodamas in Statius’ Thebaid

Theodoros Antoniadis (Université Aristote de Thessalonique) Silius Italicus’ Reversed Rituals, Politics and Poetics. Quasi-prophecies, Sacrifices, Funerals and Triumphs as Closural Markers in the Punica

Marco Fucecchi (Université d’ Udine) Compage soluta. Collapsing Universe and theBoundaries of Epic Poetry (Lucan, Silius, Statius until Claudian’s De raptu)

Damien Nelis (Université de Genève) Réponse

Toute personne intéressée est la bienvenue ; merci de vous inscrire auprès de EMAIL à angeliki.roumpou(at)etu.unige.ch

Pour toute question, n’hésitez pas à les poser à l’adresse susmentionnée.

11 mai 2021

Colloques et journées d'études