Unité des études mésopotamiennes

Antoine Cavignaux

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Prof. Antoine CAVIGNEAUX

Professeur honoraire  

antoine.cavigneaux(at)gmail.com
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Fonctions

  • Professeur honoraire
  • Chargé de la publication des textes de Mari (2003-)
  • Membre du directoire de la SGOA
  • Membre du comité de lecture de la Zeitschrift für Assyriologie

Biographie

Né le 12 novembre 1948 à Paris, Antoine Cavigneaux a étudié les lettres classiques à Paris (Licence en 1969) et à Lille (Maîtrise en 1970). Il a soutenu sa thèse sur les listes lexicales suméro-akkadiennes à l'Université Ludwig Maximilien de Munich en 1975. Il fut successivement nommé teaching assistant à l'Université de Chicago (1975), assistant au DAI (Deutsches Archäologisches Institut) à Baghdad (1976-1978), attaché de recherche, puis chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (1978-1996). Pendant cette période il effectua plusieurs séjours en Iraq pour fouilles archéologiques (Warka, Khirbet ed-Diniye, Babylone) et pour étude de textes au Musée Irakien (Baghdad); il fut chargé de cours associé à l'Université de Genève (1989-91) et research associate au Pennsylvania Sumerian Dictionary Project (University of Pennsylvania 1991-93). Il est professeur ordinaire à l'Université de Genève depuis octobre 1996.

Domaines de recherche

Spécialiste de littérature et de lexicographie sumérienne et akkadienne.

Choix de publications

Livres 

  • Die sumerisch-akkadischen Zeichenlisten ; Überlieferungsprobleme, München 1976.
  • Textes Scolaires du Temple de Nabû ša Ḫarê, Baghdad, 1981.
  • Altbabylonische Texte aus Pe 16, nach Kopien von A. Falkenstein herausgegeben, mit einem Beitrag von R. M. Boehmer, Ausgrabungen in Uruk-Warka, Endberichte 23, Ph. von Zabern, 1996.
  • Gilgameš et la Mort (avec F. N. H. Al-Rāwī), Leyde, Styx, 2000.

Articles

  • L'Essence Divine, Journal of Cuneiform Studies (JCS) 30 (1978), 177-185.
  • Le Temple de Nabû ša Ḫarê, Sumer 37 (1981), 118-126.
  • Lexikalische Listen, in Reallexikon der Assyriologie, Bd 6 (1980-1983), 609-641.
  • Ur-Nanše et Ur-Ningirsu, prêtres de Nanše, RA 85 (1991), 63-66.
  • Nouveaux Fragments des Géorgiques, Aula Orientalis 9 (‘1991’, en fait 93!), 37-46.
  • Textes Magiques de Tell Haddad (avec F. Al-Rāwī), Zeitschrift für Assyriologie (ZA) 83 (1993), 170-205 ; ZA 85 (1995), 19-46; 169-220.
  • Gilgameš et Taureau de Ciel, RA 87 (1993), 97-129.
  • La Pariade du Scorpion, Acta Sumerologica (ASJ) 17(1995), 75-99.
  • La fin de Gilgameš, Enkidu et les Enfers d’après les textes d’Ur et de Meturan, Iraq 62 (2000), 1-19.
  • Ein Traum von Gilgameš (avec J. Renger), in: A. R. George, I. L. Finkel (edd.), Wisdom, Gods, and Literature, Mél. W. G. Lambert, (Winona Lake 2000) 91-103.
  • Liturgies exorcistiques agraires, Zeitschrift für Assyriologie (ZA) 92 (2002), 1-59.
  • Introduction à la magie mésoptamienne, in: Y. Koenig (ed.), La Magie en Égypte, Actes du colloque Heka sur la magie égyptienne (Paris 2002), 343-369.
  • Une orpheline d’Emar (avec D. Beyer), in: P. Butterlin et al. (edd.), Subartu 17, Mélanges offerts à J. Margueron (Louvain 2005), 497-503.
  • Une crux sargonica et les quatre vents, Orientalia 76 (2007), 169-173.
  • Le mythe du 7.VII. Les jours fatidiques et le Kippour mésopotamiens, Orientalia 76 (2007), 293-335.
  • Fragments lexicaux et littéraires du Musée d'Art et d'Histoire de Genève, OBO256, Fs Attinger, 2012, 65-88.
  • SMEA31(1993), "Les mots qui lient ou comment l'humanité a été sauvée",  97-101.
  • Le mythe du 7.VII. Les jours fatidiques et le Kippour mésopotamiens, 1-24.

 

 

 

 


Corps enseignant