Unité d'études mésopotamiennes

Projet de digitalisation d'une collection de fiches

La collection de fiches de l’Université de Munich (1992), réalisée et classée le Prof. Dr. P. Attinger, a depuis lors continuellement été développée et complétée par lui. Le nombre d’environ 17'000 fiches après la transcription est passé à environ 75'000 à ce jour. Les lexèmes sumériens et leurs occurrences y sont enregistrés principalement dans la littérature secondaire. Les lexèmes sont enregistrés selon leur lecture conventionnelle et ils sont également encodés par noms de signes. À la fin des années 1990, une base de données contenant une simple liste de lexèmes avec leur encodage a été créée.

Dans ce projet, la collection toujours croissante de fiches manuscrites est numérisée. Toute la littérature secondaire est enregistrée, les lexèmes sont affectés aux documents liés à la bibliographie.

La base de données devrait être mise à la disposition du public. Il est envisageable de coopérer avec différentes universités pour garantir des soins continus.

Direction :

Catherine Mittermayer, Pascal Attinger, Mirko Novak

Collaboratrices :

Sabine Ecklin, Irene Deubelbeiss.

Financements :

2014-2018: dans le cadre de la bourse de Professeurs boursiers FNS « Streitliteratur im Alten Orient : ein Editionsprojekt »

2018-2020 : ASSH/SAGW

2019-2020 : UNIGE