Le « Siècle d’or » : un mythe visuel entre Hollande et Europe

Si les Pays-Bas du Nord ont souvent été exclus des études générales sur les arts européens, c’est parce que leur production artistique a souvent été perçue comme étant trop spécifique. Pour mieux appréhender cette perception de l’exceptionnalité et du particularisme culturels et historiques, il nous semble indispensable de consacrer aux échanges artistiques une place essentielle au sein de notre projet. Dans cette perspective, nous proposons d’articuler nos réflexions autour de deux questions.

La première concerne l’analyse de la mobilité des artistes au sein même du territoire hollandais. En nous consacrant à l’art dans les Pays-Bas du Nord, il s’agit de proposer un nouveau modèle d’analyse géographique des activités artistiques d’un pays dont la plupart des grandes villes sont à quelques heures de cheval ou de bateau les unes des autres. Non seulement la domination de la province de Hollande sur les autres provinces, notamment celle d’Utrecht, doit être relativisée, mais peut-être faut-il, pour le cas spécifique des Pays-Bas, tout du moins, renoncer à la distinction, jadis proposée par Enrico Castelnuovo et Carlo Ginzburg, des « centres » et des « périphéries ». Nous envisageons donc de mettre en place de nouveaux outils d’analyse qui valorisent davantage la mobilité des acteurs et étudie systématiquement les déplacements des artistes issus d’un échantillon représentatif constitué par les principaux lieux de production hollandais – Alkmaar, Amsterdam, Delft, Dordrecht, Haarlem, La Haye, Leyde, Rotterdam, Utrecht. Cette tâche, qui permettra notamment de réviser la distinction traditionnelle et encore en vigueur des « Écoles » artistiques, sera en grande partie confiée au-à la doctorant-e recruté-e dans le cadre du projet, et dont la thèse portera sur l’étude de la mobilité des peintres néerlandais au sein même du territoire national.

La deuxième question que nous aborderons regarde l’étude des échanges artistiques entre les Provinces-Unies et le reste de l’Europe. Deux situations différentes seront envisagées : les relations des Sept-Provinces avec l’Angleterre, un autre pays majoritairement protestant, ainsi qu’avec deux pays de tradition catholique, la France et l’Italie.