Unité d'histoire de l'art

Alessandra Costa

Photo
Mme Alessandra COSTA

Assistante

Courriel


Alessandra Costa est l’auteure d’une thèse de doctorat intitulée Giacomo Jaquerio (1404-1453) : un atelier de peintres dans le duché de Savoie (Prof. Frédéric Elsig dir.). Elle a soutenu son travail de doctorat auprès de l’Université de Genève en 2021 et a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury. Cette recherche a permis d’établir un catalogue raisonné inédit de Giacomo Jaquerio et de mettre en avant le rôle joué par les collaborateurs de ce dernier dans cet important atelier turinois.

Assistante au sein de l’unité d’histoire de l’art entre 2015 et 2020, Alessandra Costa a réalisé un séjour de recherche auprès de l’Università degli Studi di Torino (septembre 2018-février 2019) et elle a été bénéficiaire d'une bourse de mobilité attribuée par la Fondation Zeno Karl Schindler en étant affiliée à la Rutgers University comme chercheuse invitée (New Brunswick, NJ, U.S.A.) (septembre 2020-mars 2021).

Alessandra Costa a obtenu, en 2012, un baccalauréat ès Lettres en Histoire de l’art et en Langue et littérature italiennes à l'Université de Genève. Parallèlement à sa formation académique, elle a travaillé dans le milieu de l’enseignement secondaire ainsi que dans celui de la médiation culturelle (Journées européennes du Patrimoine ; espace d’exposition Quartier Libre SIG, Genève).

Lien vers la thèse sur l’Archive ouverte de l’Université de Genève :

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:152944

Domaines de recherche

  • Art dans l’ancien duché de Savoie (XIVe-XVe s.)
  • Question des modèles dans le gothique international
  • Polyvalence artistique et décloisonnements techniques
  • Géographie artistique
  • Connoisseurship
  • Iconographie dans le milieu des hospitaliers de Saint-Antoine

Choix de communications

« Why connoisseurship in 2020? », Methods and Approaches to the Interpretation of Art and Art History (prof. L. Weigert), Graduate seminar in Art History, Rutgers University (New Brunswick, NJ), 8 octobre 2020.

« Le temple de Saint-Gervais et ses peintures », visite guidée pour l’Université Populaire du Canton de Genève, Genève, 14 décembre 2019.

« La peinture comme drame liturgique : le Portement de croix de Saint-Antoine de Ranvers (Turin) et le théâtre religieux français », La France en Italie. Artistes et œuvres français en Italie à l’époque gothique, journées d’études, Université de Lausanne, 14 – 15 novembre 2019.

« Dévotion, costumes et conventions à Saint-Gervais », visite guidée dans le cadre des 26èmes Journées européennes du patrimoine, Genève, 14-15 septembre 2019.

« Traduire l'expérience émotionnelle de la prédication en peinture ? Quelques réflexions autour du Portement de croix de Saint-Antoine de Ranvers (Turin) », Moyen Âge en émoi, Neuvièmes journées d’études internationales des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’Université de Genève, Université de Genève, 4-5 mars 2019.

« Giacomo Jaquerio e il gotico internazionale in Piemonte », Aspetti del gotico internazionale in Italia settentrionale (prof. F. Crivello), Corso di laurea in Beni Culturali, Università degli Studi di Torino, 11 décembre 2018.

« Entre devoir d'assistance et légitimation de l'ordre: le décor du chœur de Saint-Antoine de Ranvers (Turin) », Soins du corps, salut de l'âme. Les sciences médicales et les hospitaliers de Saint-Antoine, Journées d'études internationales organisées par le Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, Saint-Antoine-l'Abbaye, 14-15 septembre 2018.

« Archives et réseau artistique à Saint-Antoine de Ranvers (Turin) », Faire parler les archives en histoire de l’art ? Séminaire doctoral commun des Universités de Paris I et de Paris IV, Paris, INHA, 7 juin 2018.

« Art et histoire à Saint-Antoine de Ranvers (Turin) : les enseignements d’un récit hagiographique », Récit, invention, mensonge. Fables et affabulation au Moyen Age, Cours public du Centre d’études médiévales de l’Université de Genève, Université de Genève, 21 mars 2018.

« Giacomo Jaquerio (1404-1453), un cas emblématique de la vie d’un artiste alpin », Circulations montagnardes, Circulations européennes, 142e Congrès des sociétés historiques et scientifiques, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 24-29 avril 2017.

« De l’usage du modèle autour de 1400 : le cas de Giacomo Jaquerio », colloque international Modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans l’art gothique, Université de Genève, 3-5 novembre 2016.

 « La maison Paget à Saint-Julien-en-Genevois (XVIIe-XVIIIe s.) : résidence du dernier évêque de Genève », visites guidées, Journées européennes du Patrimoine, Saint-Julien-en-Genevois, 14-15 septembre 2013.

 

Publications

« Pittura, predicazione, teatro. La Salita al Calvario di Sant'Antonio di Ranverso e le sue fonti visive », Iconographica, 20, 2021, p. 92-101.

 « Entre devoir d'assistance et légitimation de l’ordre : le décor du chœur de Saint-Antoine de Ranvers (Turin) », dans Vous avez dit mandragore ? Une médecine médiévale, catalogue d’exposition, 7 juillet-11 novembre 2018, Musée départemental de Saint-Antoine-l’Abbaye, Saint-Antoine-l’Abbaye, 2018, p. 49-51.

« De l’usage du modèle autour de 1400 : le cas de Giacomo Jaquerio », in Les modèles dans l'art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles) / Models in the Art of the Middle Ages (12th-15th Centuries), dir. D. Bolée, L. Terrier Aliferis, Turnhout, Brepols, "Les Études du Rilma", 2018, p. 75-84.

« Giacomo Jaquerio autour de 1415 : compléments pour un itinéraire », Revue de l’Art, no199, 2018, p. 9-18.

 

CO-ORGANISATION d'événements scientifiques

Photographier, traiter, imprimer : réalisation, gestion et exploitation du corpus d’images numériques dans la recherche doctorale, atelier doctoral organisé par A. Costa et Q. Béran (Université de Genève) dans le cadre du programme doctoral en histoire de l'art et de celui en études médiévales de la CUSO, Université de Genève, 1er octobre 2021.

L’artista al lavoro. Gli affreschi di Giacomo Jaquerio e bottega a Sant’Antonio di Ranverso, Journée d’études organisée et conduite par A. Costa et B. Gabrieli (Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano), Saint-Antoine de Ranvers (Turin), 18 juin 2019.

Moyen Âge en émoi. Neuvièmes journées d'études internationales des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l'Université de Genève, organisées par C. Carnaille, A. Costa, F. Goy, A. Sartenar, Université de Genève, 4-5 mars 2019.

Modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans l’art gothique, colloque international, organisé par D. Borlée et L. Terrier-Aliferis, Université de Genève, 3-5 novembre 2016.

Le rôle du catalogue dans l'histoire de l'art, Atelier doctoral proposé par le prof. F. Elsig dans le cadre du programme doctoral en histoire de l'art de la CUSO, Université de Genève, 22 octobre 2015.

 

Enseignements thématiques (Unité d’histoire de l’art, Université de Genève, baccalauréat)

Séminaires thématiques

À cheval sur les Alpes : l'art dans le duché de Savoie au XVe siècle (2017)

Cour royale, cours ducales : développement et diffusion du gothique international de la France à l'Italie du nord (2016)

Séminaires propédeutiques

Questions de méthode (2016, 2017, 2018, 2019, 2020)


Anciens collaborateurs et anciennes collaboratrices