Sabine Utz

Mme Sabine UTZ
Assistante
022 379 73 53
Courriel
Biographie
Sabine Utz est assistante diplômée en histoire de l’art médiéval à l’Université de Genève depuis août 2013. Elle rédige thèse de doctorat sur l’enluminure carolingienne et ottonienne dans la région du lac de Constance, dirigée par le Prof. Dr. Frédéric Elsig en co-direction avec la Prof. Dr. Beatrice Kitzinger (University of Princeton). Le travail consiste en une étude monographique du Prudence de la Burgerbibliothek de Berne (codex 264). Grâce à une bourse du Fonds National suisse de la recherche scientifique, elle a effectué en 2017-2018 un séjour de recherche dans les universités de Princeton et de Cologne. Elle a obtenu son Master en histoire de l’art, anglais et français à l’université de Lausanne avec une année de mobilité à l’université de York (GB).
Titulaire d’une spécialisation de Master en histoire de l’art régional, Sabine Utz s’investit également pour l’étude du patrimoine suisse, en particulier en qualité de membre du comité de rédaction de la revue Art+Architecture en Suisse. Elle a collaboré à plusieurs expositions et publié des textes dans leurs catalogues. Au Musée national suisse – Château de Prangins, elle a contribué à l’exposition permanente « Noblesse oblige ! La vie de château au 18e siècle » (Helen Bieri Thomson dir.). Au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire à Lausanne, elle a participé à l’exposition « Patrimoines en stock : les collections de Chillon » (2010) et au réaménagement des vitrines de l’exposition permanente consacrées au Haut Moyen Age (Claire Huguenin dir.). Elle est régulièrement active dans la médiation culturelle sous diverses formes (Collection de l’Art Brut, Musée national suisse - Château de Prangins, Journées européennes du Patrimoine, Solidarité Handicap Mental).
Domaines de recherche
- Manuscrits enluminés du Haut Moyen Age
- Production artistique carolingienne et ottonienne
- Géographie artistique
- Analyse stylistique
- Rapports texte-image et narration visuelle
- Étude et conservation du patrimoine suisse
Choix de publications
« Hétérogénéité stylistique et production artistique dans la région du lac de Constance autour de 900 », in Cahiers archéologiques : fin de l’Antiquité et Moyen Age, n° 57, 2018, pp. 35-54
« Dans la gueule du lion : les appliques en bronze de Notre-Dame de Lausanne », in Déclinaisons gothiques. Le portail Montfalcon de la cathédrale de Lausanne, cat. expo., Claire Huguenin dir., Lausanne : Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, 2017, pp. 38-43
« De la lampe fumante aux putti : une iconographie funéraire réformée? », in Le marbre et la poussière. Le patrimoine funéraire de la Suisse romande – XIVe-XVIIIe siècles, D. Lüthi dir., cahiers d’archéologie romande, 2013
« Reprise et réinvention des manuscrits antiques à l’époque carolingienne: l’exemple du Prudence de Berne », in Actualiser le passé : figures antiques au Moyen Âge et à la Renaissance, actes du colloque (Lausanne 2011), J.-C. Mühlethaler dir., CEMEP, Université de Lausanne (publiés on-line – serval), 2012
« Le panneau des Blonay : entre tradition héraldique bernoise et affirmation de pérennité familiale vaudoise » (avec Tiziana Andreani), in Patrimoines en stock : les collections de Chillon, C. Huguenin dir., Lausanne : Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, 2010, pp. 72-73
Choix de communications
« Identifying “Masters” in Carolingian Art – an (Im)possible Task ? », To be [titled], or not to be [titled]? Art History and its “well-(un)known” masters , [no title] - NORDIK, University of Copenhagen, 25-27 octobre 2018
« Einen Künstler des 9. Jahrhunderts identifizieren ? – Der Meister der Berner Psychomachie und die Buchkunst in St. Gallen und Reichenau », Doktorandenkolloquium, Universität zu Köln, 26-27 janvier 2018
« Setting New Accents to Late Antique Images : Illustrations of Prudentius’ Psychomachia in the 9th to 11th Centuries »,Editing the Antique : Copies of Illustrated Antique and late Antique Manuscripts in the long Tenth Century, 44th Annual Saint Louis Conference on Manuscript Studies, University of Saint Louis (MI), 13-14 octobre 2017
« Les tituli vers 900 – outils de conditionnement de la perception? », avec Caroline Schärli, Option de la perception au Moyen Age – entre expérience et théorie , Troisième congrès suisse en histoire de l’art, Université de Bâle, 23-25 juin 2016
« Mapping Monastic Manuscripts : The Bern Prudentius and the artistic production of the lake Constance Area », The Work of Art in the Early Middle Ages: Shifting Borders and New Horizons, Forum für Mittelalterliche Kunstgeschichte, Hildesheim, 15-19 septembre 2015
« Narrations visuelles à l’épreuve du temps : la littérature antique illustrée dans le regard du IXe siècle », De l’Europe centrale aux confins du monde connu : Antiquité tardive et Haut Moyen Âge, entre rupture et continuité, Journée d’étude de l’école doctorale romande en Sciences de l’Antiquité (EDOCSA), Université de Lausanne, 8 avril 2014
« Raising a Common Voice? Speech in Text and Image in the early Illustrated Hagiography of Saint Romanus », Hearing Images, Seeing Stories in Illuminated Manuscripts: Interconnected, yet Independent Story Telling, 49th International Congress of Medieval Studies, University of Western Michigan, Kalamazoo, 8-11 mai 2014
« Saint Cuthbert, de la vie à la vita : construction d’une figure emblématique ». Identité et mémoire : l’évêque, l’image et la mort, Troisième cycle romand des lettres, Université de Lausanne, octobre 2011 – mars 2012, 28-29 novembre 2011