Sara PETRUCCI
Mme Sara PETRUCCI
Assistante suppléante
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Courriel
Sara Petrucci est assistante suppléante en histoire de l’art pour la période contemporaine.
Elle prépare actuellement une thèse de doctorat sur l’imaginaire gothique du corps en apesanteur (1919-1998) (titre provisoire), sous la direction de la Professeure Régine Bonnefoit.
Après l'obtention d'un Master en histoire de l’art (langue et littérature italienne et française) à l’université de Neuchâtel et Florence, Sara Petrucci se forme à la pratique professionnelle auprès de diverses institutions muséales (CentrePasquArt, Musée d’art et d’histoire de Delémont) et auprès d'une maison de vente aux enchères (Christie’s, département d’art d’après-guerre et contemporain). De 2009 à 2014, elle occupe le poste de responsable des expositions et de la gestion administrative de la galerie Bailly à Genève. En 2015, elle effectue un volontariat à la Estorick Collection de Londres avant d’assurer un mandat temporaire de conservatrice de la collection arts décoratifs pour la Fondation Gandur à Genève. En 2016 elle a été collaboratrice scientifique de l’exposition Le Retour des ténèbres. L’imaginaire gothique depuis Frankenstein, Musée Rath, Genève (02.12.2016-19.03.2017).
Dès 2012, elle travaille au sein de l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel, d'abord comme collaboratrice scientifique, ensuite, dès 2015, en tant qu'assistante-doctorante.
Publications (sélection):
- PETRUCCI Sara, « Peter Adey, Levitation: The Science, Myth and Magic of Suspension », in : Critique d’art, novembre 2017, note de lecture consultable en ligne dès le 21 novembre 2018 http://critiquedart.revues.org/27298
- PETRUCCI Sara « Vis Electrica. L’électricité comme principe créatif », in : Justine MOECKLI et Merel VAN TILBURG (éd.), Le Retour des ténèbres. L’Imaginaire gothique depuis Frankenstein, catalogue d’exposition, Musée Rath, Genève (02.12.2016 - 19.03.2017), Los Angeles : DoPe Press, 2016, pp.160-170.
- PETRUCCI Sara « Dans les ateliers de Giotto au Louvre », in : Les Lettres & les Arts. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique, n°15, Éditions Notari, 2014, pp. 158-160.
- PETRUCCI Sara, « La novella di Ginevra o del potere della parola », in : PICONE Michelangelo et CASELLA Paola, “Il personaggio letterario tra illusione e finzione. Personaggi dell’Orlando Furioso”, Nuova Secondaria, n°8, 2007, pp. 43-45.
- PETRUCCI Sara, « Lettre de l’abbé Rodolphe à Louis VII », (Cité du Vatican, Biblioteca Vaticana, Vat. Reg. Lat. 179, ff. 243-243v), in : MARIAUX Pierre-Alain, « Objet de trésor et mémoire projective : le vase ‘de Saint Martin’, onques faict par mains d’omme terrien », Le Moyen Age. Revue d’Histoire et de Philologie, Liège, 2006, pp. 49-50.
Conférences (sélection):
- Longyearbyen (Svalbard, Norvège), Symposium “Darkness” organisé par la National University of Ireland, Galway : Liquid Darkness, 15-16.01.2019.
- Edinburgh College of Art, University of Edinburgh, Colloque "Representations of horror in the 21st Century" : Weightless bodies and geographies of horror : Visions of liminal spaces in the Internet age, 28.04.2018
- CERN, Genève, Rêve d’apesanteur et de lévitation dans l’art contemporain, association des amis du CERN, 02.02.2018
- Université de Neuchâtel, Master Transversal en Sciences Historiques « Massacres », guest lecture : La Figure du zombie cannibale dès les années 1960, 29.11.2017.
- École du Louvre, Paris, Séminaire de Troisième Cycle "Exposer Paul Klee" : Paul Klee et l’Avant-Garde russe. Perméabilités ambivalentes, 14.04.2016.