Unité d'histoire de l'art

Fabio GAFFO

Photo
M. Fabio GAFFO

Doctorant UNIGE-FNS

Courriel


Fabio Gaffo est doctorant auprès du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) sous la direction du prof. Henri de Riedmatten dans le cadre du projet FNS « De la restauration comme fabrique des origines. Une histoire matérielle et politique de l’art à la Renaissance italienne ».

Il a obtenu un bachelor en histoire ancienne et histoire de l’art à l’Université de Genève (2015) et a effectué un master en histoire de l’art à l’Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne (2017).

Après un mémoire de master sur le patrimoine artistique des Pazzi en écho aux condamnations de 1478, ses recherches se consacrent plus largement aux commanditaires antimédicéens dans la Florence du Quattrocento, ainsi qu'à l’impact de la politique sur le sort patrimonial de ces familles. En parallèle, il a collaboré depuis 2017 avec la conservation du département des sculptures du Louvre (Paris), en prenant part, entre autres, à la phase finale de réalisation de l’exposition Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana (2018-2019), ainsi qu’à la préparation de l'exposition Le Corps et l'Âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance (2020-2021).


Projets de recherche actuels