Unité d'histoire de l'art

Quentin BERAN

Photo
M. Quentin BERAN

Doctorant UNIGE-FNS

Bureau 106, Jules Crosnier 10
Courriel


Biographie 

Quentin Béran est actuellement doctorant boursier du Fonds National Suisse de la recherche scientifique au sein de l’Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève.
Auparavant, il a obtenu un Bachelor en histoire de l’art et histoire générale (2014) puis un Master en histoire de l’art avec une spécialisation en théorie de l’art et de l’architecture à l’Université de Genève, complété par un semestre à l’Université Paris IV-Sorbonne. Ses études ont été parachevées par un mémoire intitulé De maître maçon genevois à architecte parisien : parcours et œuvre de Jean-Louis Bovet (1725-1754), sous la direction de la Prof. Leïla el-Wakil (2016). Il a ensuite poursuivi sa spécialisation en histoire de l’architecture en obtenant un diplôme de Master d’études avancées en conservation du patrimoine et muséologie, conclu par un mémoire ayant pour titre Dardagny : « le dernier des grands château genevois », sous la direction de la Prof. Leïla el-Wakil et du Dr. Matthieu de la Corbière (2017).
Parallèlement à ses études, il a travaillé pour l’Université de Genève, en tant qu’auxiliaire de recherche et d’enseignement en histoire de l’art (2013-2015) puis comme assistant de la Prof. Marie Theres Stauffer (2017-2018), pour le Recensement architectural du Canton de Genève (communes du Grand-Saconnex, de Versoix, de Collex-Bossy, de Chêne-Bougeries et de Plan-les-Ouates (2016-2019), ainsi que dans le milieu de l’enseignement secondaire (2016-2019) et de la médiation culturelle, principalement dans le cadres des Journées européennes du Patrimoine (2013-2019).
Son intérêt pour l’étude de l’histoire de l’architecture lui fait entreprendre, sous la co-direction de la Prof. Marie Theres Stauffer (UNIGE) et de la Prof. Régine Bonnefoit (UNINE), une thèse de doctorat intitulée Vers une dissolution de l’espace circonscrit dans l’œuvre de Frank Lloyd Wright : le cas des maisons-ateliers

Domaines de recherches

  • Frank Lloyd Wright
  • L’architecture moderne
  • Architecture et spatialité
  • L’architecture genevoise
  • Conservation du patrimoine

Publications

« La salle d’apparat du château de Dardagny : quelques hypothèses », Anastazja Winiger-Labuda, avec la collaboration de Quentin Béran et Matthieu de la Corbière, dans D’une rive à l’autre : patrimoines croisés, Silvia Naef, Pauline Nerfin et Nadia Radwan [dir.], Éditions Slatkine, Genève, 2018, pp. 29-39

Notice de catalogue : « Francesco Granacci ? Saint Augustin » dans Peintures italiennes et espagnoles (XIVe et XVIIIe siècles) au Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d’exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26 juin - 31 décembre 2015, ELSIG, Frédéric, NATALE, Mauro [dir.], Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2015, pp. 86-87.

Matériel/immatériel : 40 ans de patrimoine, 1970-2010, actes de colloque réunis à l’Université de Genève, 17-18 décembre 2010, Leïla el-Wakil [dir.], Quentin Béran, Gollion, Infolio, 2015.

CHOIX DE Communications

  • Frank Lloyd Wright et l'Arts & Crafts. École doctorale de la CUSO, Le Victoria and Albert Museum de Londres : les arts et le monde industriel depuis le XIXe siècle, Victoria and Albert Museum, Londres, 3 octobre 2018
  • Le Palais Wilson, visites guidées lors des Journées européennes du Patrimoine, Genève, Office Fédéral des constructions et de la logistique, 1 et 2 septembre 2018
  • L'espace comme origine de la réflexion architecturale de Frank Lloyd Wright, École doctorale de la CUSO, Méthodes et approches en histoire de l'art contemporain : travaux de doctorats en cours, Université de Genève, 10 novembre 2017
  • Le château de Dardagny, visites guidées lors des Journées européennes du Patrimoine, Genève 9 et 10 septembre 2017.
  • La Cité radieuse, dite aussi la  "Maison du Fada"  du Corbusier, 1952, Cercle Menus Plaisirs, Société de Lecture de Genève, 5 mai 2017.

 

Enseignements thématiques (Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève)

Automne 2017 : L’espace de l’architecture moderne (en collaboration avec la Prof. Marie Theres Stauffer)

 


Projets de recherche actuels