Unité d'histoire de l'art

Thèses en cours

Sous la direction de Frédéric Elsig :

  • Oriane Beaufils, Simon Bening et les derniers feux de l'enluminure flamande.
  • Marianne Besseyre, Contribution à l’histoire culturelle du royaume de Naples (vers 1285-1400) d’après les manuscrits à peintures d’Italie du Sud conservés à la Bibliothèque Nationale de France
  • Mireia Castaño, Le Maître du Roman de la Rose de Vienne et la peinture à Lyon au XVe siècle
  • Alessandra Costa, Giacomo Jaquerio (1404-1453) : œuvre et réseau d’un artiste au sein du duché de Savoie (titre provisoire)
  • Constantin Favre, Georges Trubert,  un enlumineur itinérant de la seconde moitié du XVe siècle
  • Claudia Gaggetta, Les relations artistiques entre le royaume de France et le duché de Milan (1499-1521)
  • Martine Hart, Louis-Auguste Brun (1758-1815): biographie et catalogue raisonné des peintures et dessins
  • Sumiko Hasegawa, French Renaissance Frames (1435-1547)
  • Camille Larraz, Simon de Châlons et la peinture en Provence au XVIe siècle
  • Hiba Mojabber, Le Maître de Jean Germain et la peinture à Chalon-sur-Saône au XVe siècle
  • Luisa Nieddu, Jean Perréal: ritrattista di corte, letterato, artista poliedrico
  • Nicolas Trotin, La sculpture religieuse de la Renaissance en Normandie orientale (en codirection avec Sabine Frommel, EPHE)
  • Sabine Utz, Le Prudence de Berne (Burgerbibliothek, codex 264) : un manuscrit enluminé au carrefour des traditions.

Sous la direction de Jan Blanc :

  • Anita Amorim : Inventer l’École vénitienne de peinture : une édition traduire et commentée de la Carta del navegar pittoresco (1660) de Marco Boschi
  • Susanne Bartels : Mobility and socio-professional choices in the careers of early modern Dutch artists: Jacques de Gheyn II (1565-1629) and his milieu
  • Angela Benza : Le portrait allégorique sous les Tudor
  • Elsa Bonaiuti : Fulgori neoveronesiani nel secondo Seicento
  • Matylda Debska : Un art de la conversation ? La naissance de la 'conversation piece' dans l'art européen au XVIIe et XVIIIe siècles
  • Noémi Duperron : Les échanges entre la France et l'Angleterre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en matière de peinture d'histoire
  • Inès Graillat : Régimes de temporalité : la nature morte hollandaise du XVIIe siècle (stilleven) comme genre narratif
  • Violaine Joëssel : Les peintres américains en Europe (1760-1840)
  • Anton Moret : Montrer le temps : la place de la montre et des instruments de musique mécaniques de mesure du temps dans la peinture d’Europe du Nord du début du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle [en co-tutelle avec Étienne Jollet, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne]
  • Pauline Randonneix : La figure du musicien populaire dans la peinture occidentale de la première moitié du XVIIe siècle
  • Lucie Rochard
  • Marco Ruffilli : La peinture arménienne des XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Roberto Santamaria : Des « couleurs variées comme l’arc-en-ciel » : le marbre à Gênes du XVIIe au XVIIIe siècle
  • Jade Sercomanens : Les polices du corps féminin : constructions politico-religieuses de la virginité et de la maternité entre Renaissance et Réforme, 1488-1589 (France et espace romand) [en co-direction avec Daniela Solfaroli-Camillocci]
  • Mireille ShihUn Chinois à Londres. Tan Chitqua et l’art chinois dans l’Angleterre du xviiie siècle
  • Céline Tritten : Le genre floral ou l’art du renouveau : les théories et les pratiques de la peinture de fleurs à Paris au XVIIIe siècle [en co-tutelle avec Christian Michel, Université de Lausanne]
  • Célia Zuber : Résurrection et Assomption, l'iconographie du tombeau vide dans l'oeuvre religieux d'Annibale Carracci

Sous la direction de Dario Gamboni :

  • Anastasia Belyaeva,Le rôle de la pointe sèche dans la gravure européenne depuis le milieu du XIXe siècle
  • Louis Deltour,Les peintres français du « groupe de Rome » : enjeux culturels, esthétiques et politiques dans l’Europe de l’entre-deux-guerres
  • Marco Jalla, La copie à l’œuvre. Des usages de la copie peinte au XIXe siècle

Sous la direction de Leïla El-Wakil :

  • Fadwa Mohammed Al Olayan, Visual Architectural Languages at the Kingdom of Saudi Arabia, in the 20th Century
  • Pauline Nerfin, Le phénomène du chalet suisse (1850-1930) : processus de fabrication, diffusion, déclinaison.
  • Youlian Raytchev,Le vitrail religieux moderne en Suisse romande (1903-1960) : Iconographie, Composition, Espace liturgique.
  • Marikit Taylor, Les arts appliqués dans l'immeuble de la fin du XIXe siècle: entre modes de production et mécanismes de diffusion

Sous la direction de Cyrille Simonnet :

  • Mailis Favre, Le musée à croissance illimitée. Une conception corbuséenne de l'exposition Naima Jornod : La force du dessin chez Le Corbusier

Sous la direction de Marie Theres Stauffer :

  • Quentin Béran, Vers une dissolution de l'espace circonscrit dans l’œuvre de Frank Lloyd Wright: le cas des maisons-ateliers (en co-direction avec la prof. Bonnefoit - Université de Neuchâtel)
  • Coralie de Sousa, Le Petit Trianon à Versailles. Origine et évolution du projet

Sous la direction de Mauro Natale :

  • Adèle Hentsch, Pietro Summonte et la naissance de la critique d'art avant Vasari: la lettre à Marcantonio Michiel, Naples, 20 mars 1524

Sous la direction de Pierre Vaisse :

  • Sabine Lob-Philippe, Le style national dans l’architecture genevoise au tournant du siècle