Unité d'histoire de l'art

Pauline Nerfin

Photo
Mme Pauline NERFIN

Assistante

Bureau 107 - Jules Crosnier 10
+41 22 379 77 45
Courriel


Voir l'image complète

Heures de réception : Lu 16h30-17h30

Biographie

Pauline Nerfin est assistante en Histoire de l’architecture et de l’urbanisme depuis février 2015, pour la Prof. Leïla el-Wakil et le Prof. Cyrille Simonnet. Elle a obtenu son Bachelor en 2009 en histoire de l’art à l’Université de Genève ainsi qu’en histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne. Après avoir travaillé au sein de festivals de films puis plusieurs années dans la communication culturelle, elle revient au monde académique et présente en 2014 un mémoire de Master, sous la direction de la Prof. Leïla el-Wakil, intitulé Antoine Leclerc (1874-1963), architecte à Genève, qui dresse l’inventaire de l’œuvre bâti d’un architecte local oublié, dans une perspective de revalorisation. Elle poursuit sa spécialisation en architecture, en obtenant son diplôme de Master d’études avancées en conservation du patrimoine et muséologie des beaux-arts en 2015 avec un mémoire, sous la direction du Prof. Dave Lüthi, ayant pour titre Le groupe du Mail : Devenir (d’)un patrimoine scolaire qui fait se réunir ses intérêts pour l’architecture et la sauvegarde du patrimoine. Elle a travaillé également pour Habib Sayah Architecte, au Recensement architectural du Canton pour l’étude de la Commune de Meyrin.

Son enthousiasme pour l’étude de l’architecture locale et sa curiosité pour la diffusion des modèles à un niveau plus global lui font entreprendre, sous la direction de la Prof. Leïla el-Wakil, une thèse de doctorat sur la pré-industrialisation du type vernaculaire qu’est le chalet suisse dont le titre provisoire est Le phénomène du chalet suisse (1850-1930) : processus de fabrication, diffusion, déclinaison.

Communications, conférences, colloques

« L’Hôtel des Postes du Mont-Blanc », visites guidées, Journées européennes du Patrimoine, Genève, 10 septembre 2017.

« Le phénomène du chalet suisse : études de cas », Swiss Doctoral Summer School for Art History, USI, Accademia di architettura, Mendrisio, 16-17 juin 2017.

« Trois types pour une seule typologie ? L’usage de la comparaison pour inscrire l’architecture du chalet dans une évolution historique », Comparing Habitats, International PhD Seminar, EPFL, Lausanne, 12-14 juin 2017.

« De l'alpineum au jardin alpin : diffusion d'un modèle entre art et science », Circulations montagnardes, Circulations européennes, 142e Congrès des sociétés historiques et scientifiques, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 26 avril 2017.

« Des Jardins sur l’eau », visites guidées depuis La Neptune, Journées européennes du Patrimoine Genève, 10 et 11 septembre 2016.

« La bibliothèque du jardin botanique, construite par Jean-Marc Lamunière », Assemblée générale de Patrimoine suisse Genève, 4 juin 2016.

« Antoine Leclerc (1874-1963), Architecte à Genève », Colloque romand des historiens de l’art monumental, Lausanne, 27 novembre 2015.

« Intervention contemporaine dans un monument historique : le cas du Musée d’art et d’histoire de Genève » ou » Les ateliers Jean Nouvel au Musée d’art et d’histoire de Genève : 17 ans de polémique », conférence dans le cadre du séminaire MA Actualité de la reconversion des édifices de Jean-François Cabestan, Paris 1, INHA, 4 novembre 2015.

« Antoine Leclerc & compagnies : un architecte singulier au carré », Colloque international Profils d’architectes, Université de Lausanne, 25 septembre 2015.

« La Feuillée de Novarina : un ensemble de logements sociaux du XXe siècle », visites guidées, Journées européennes du Patrimoine Saint-Julien-en-Genevois, 14 et 15 septembre 2013.

« Les premières réalisations d’Antoine Leclerc (1874-1963) : des villas aux immeubles », Colloque Habiter en ville aux XIXe et XXe siècles : “Protéger, Conserver, Transformer le Patrimoine“, Institut National Genevois, Office du Patrimoine et des Sites – DALE, Genève, 19 avril 2013.

Publications

« Antoine Leclerc & compagnies : un architecte singulier au carré » in Dave Lüthi (dir.), Profils d’architectes, Etudes de Lettres, Lausanne, mars 2017.

À paraître (août 2017) : « Des immeubles aux villas : premières réalisations d’Antoine Leclerc » in Leïla el-Wakil (dir.), Actes de colloque, éd. XX.

A paraître (décembre 2017) : « La Feuillée de Novarina : logement social à Saint-Julien-en-Genevois » in Hélène Maurin (dir.), Les immeubles collectifs de la Haute-Savoie, édition des Archives Départementales de Haute-Savoie, Annecy.

A paraître (décembre 2017) : « La Grande Mosquée de Genève : une nouvelle orientation » in Francine Giese (dir.), L’Orient en Suisse.

« Jardin alpin, dites-vous ? » in Art + Architecture, n° 3, 2016, pp. 54-65.

Domaines de recherche

  • les architectures vernaculaires
  • la typologie du chalet et de la construction en bois
  • l’architecture du XIXe siècle et début XXe
  • l’architecture et l’urbanisme locaux/régionaux
  • l’art des jardins aux XIXe et XXe siècles
  • le jardin alpin
  • les relations entre architecture et cinéma

Enseignements thématiques
(Unité d’histoire de l’art, Unige)

Printemps 2016 : Architecture & Cinéma(s)

Automne 2016 : Architecture vernaculaire : voyage en Suisse

Automne 2017 : Le Paysage dans la tourmente : représentation.s et construction.s (en collaboration avec Gilles Monney)

Engagements divers 

Membre du Comité et du Bureau de Patrimoine suisse Genève.

Membre du Comité référendaire contre le projet Nouvel pour le MAH, interviews :

http://www.rts.ch/play/tv/couleurs-locales/video/couleurs-locales?id=7492279
http://www.lemanbleu.ch/replay/video.html?VideoID=28796
http://www.lemanbleu.ch/replay/video.html?VideoID=28879

 


Architecture et urbanisme