Unité d'histoire de l'art

Dario Gamboni

Photo
Prof. Dario GAMBONI

Professeur ordinaire

+41 22 379 71 36
Courriel


Heures de réception 2018-2019

Mercredi 14h-16h / 101 (Jules Crosnier)

Biographie

Né en 1954 à Yverdon. Etudes à l’Université de Lausanne et à l’EHESS, Paris.

Professeur d’histoire de l’art à l’Université Lumière Lyon II, à Case Western Reserve University, Cleveland (Ohio, E.-U.), à l’Universiteit van Amsterdam, et depuis 2004 à l’Université de Genève. Professeur invité aux universités de Buenos Aires, Francfort-sur-le-Main, Fribourg-en-Brisgau, Mexico (UNAM), New Delhi (JNU), Sao Paulo, Strasbourg, Tokyo et Zurich, ainsi qu'à l'Ecole Normale Supérieure de Paris.

Membre de l’Institut Universitaire de France (1993-1998), Ailsa Mellon Bruce Senior Fellow au Center for Advanced Study in the Visual Arts (CASVA), National Gallery of Art, Washington (1996), Prix Meret Oppenheim 2006 de l’Office fédéral de la Culture suisse, Paul Mellon Visiting Senior Fellow, CASVA (2009), Senior Research Fellow au Henry Moore Institute, Leeds (2010), Clark Fellow au Clark Art Institute, Williamstown, Mass. (2010-2011), Professorial Fellow à l'Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK-ISEA), Zurich (2014), chercheur invité au Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max-Planck-Institut (2016).

Domaines de recherche

  • Arts visuels de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, en particulier autour de 1900

  • Rapports entre art et littérature

  • Iconoclasme et vandalisme

  • Ambiguïté visuelle

  • Histoire et théorie de la réception

  • Paul Gauguin

  • Art et psychologie

  • Musées d'artistes et de collectionneurs

  • Odilon Redon

Choix de publications

Doctorants

  • Anastasia Belyaeva
    Le rôle de la pointe sèche dans la gravure européenne depuis le milieu du XIXe siècle

  • Jean-Marie Bolay (thèse soutenue en 2015)
    György Kepes: la perception et l’ornement (1937-1974). Mise en page, exposition, art environnemental

  • Sarah Burkhalter (thèse soutenue en 2012)
    Vers une kinesthétique: danse moderne, arts visuels et perception (1890-1940)

  • Louis Deltour
    Les peintres français du « groupe de Rome » : enjeux culturels, esthétiques et politiques dans l’Europe de l’entre-deux-guerres

  • Céline Eidenbenz (thèse soutenue en 2011)
    Gestuelle de la pathologie : dialogues entre art et psychiatrie autour de 1900

  • Nadine Franci Binder
    Bewegung um 1900 im wissenschaftlichen Diskurs und in den bildenden Künsten

  • Marco Jalla
    La copie à l’œuvre. Des usages de la copie peinte au XIXe siècle

  • David Lemaire (thèse soutenue en 2013)
    "Escalader les hauteurs difficiles de la religion" : la peinture religieuse d’Eugène Delacroix

  • Katja Lenz-Zemp (thèse soutenue en 2016)
    Visualisierung und Animierung des Geistigen bei Lionel Feininger, Paul Klee und in der Karikatur

  • Nolwenn Mégard
    Un basculement du regard : La vue d’en haut dans la peinture et les arts graphiques (1870-1930)

  • Patrick Ringgenberg (thèse soutenue en 2010)
    Les théories de l’art dans la pensée traditionnelle. René Guénon — Ananda K. Coomaraswamy — Frithjof Schuon — Titus Burckhardt

  • Laurence Schmidlin (thèse soutenue en 2016)
    « The Drawingness of Drawing ». La spatialisation du dessin dans l’art américain des années 1960 et 1970

  • Merel van Tilburg (thèse soutenue en 2013)
    Staging the Symbol : The Nabis, Theatre Decoration, and the Total Work of Art

 

Voir aussi


Période contemporaine (XIXe-XXIe)