Unité d'histoire de l'art

Alessandra Costa

Photo
Mme Alessandra COSTA

Assistante

Bureau 104 - Jules Crosnier 10
+41 22 379 73 53
Courriel


Assistante en histoire de l’art médiéval depuis août 2015, Alessandra Costa prépare une thèse de doctorat intitulée Giacomo Jaquerio (1404-1453) : œuvre et réseau d’un artiste au sein du duché de Savoie (titre provisoire) sous la direction du Prof. Frédéric Elsig. Ce travail, qui a pour objectif d’établir un catalogue raisonné du peintre, s’inscrit dans la continuité des recherches conduites dans le cadre du mémoire de maîtrise, soutenu en 2015.

Alessandra Costa a accompli l’essentiel de son parcours académique à l’Université de Genève. Au terme d’une année de mobilité universitaire à l’Università degli Studi di Pavia (bourse d’échange avec le Collegio Ghislieri), elle a obtenu, en 2012, un baccalauréat ès Lettres en Histoire de l’art et en Langue et littérature italiennes. Parallèlement, Alessandra Costa a travaillé dans le milieu de l’enseignement secondaire ainsi que dans celui de la médiation culturelle (Journées européennes du Patrimoine ; espace d’exposition Quartier Libre SIG, Genève).

Domaines de recherche

  • Art dans l’ancien duché de Savoie (XIVe-XVe s.)
  • Question des modèles dans le gothique international
  • Polyvalence artistique et décloisonnements techniques
  • Géographie artistique
  • Connoisseurship
  • Iconographie dans le milieu des hospitaliers de Saint-Antoine

Choix de communications

« Dévotion, costumes et conventions à Saint-Gervais », visite guidée dans le cadre des 26èmes Journées européennes du patrimoine, Genève, 14-15 septembre 2019.

« Traduire l'expérience émotionnelle de la prédication en peinture? Quelques réflexions autour du Portement de croix de Saint-Antoine de Ranvers (Turin) », Moyen Age en émoi, Neuvièmes journées d’études internationales des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’Université de Genève, Université de Genève, 4-5 mars 2019.

« Giacomo Jaquerio e il gotico internazionale in Piemonte », Aspetti del gotico internazionale in Italia settentrionale (prof. F. Crivello), Corso di laurea in Beni Culturali, Università degli Studi di Torino, 11 décembre 2018.

« Entre devoir d'assistance et légitimation de l'ordre: le décor du chœur de Saint-Antoine de Ranvers (Turin) », Soins du corps, salut de l'âme. Les sciences médicales et les hospitaliers de Saint-Antoine, Journées d'études internationales organisées par le Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, Saint-Antoine-l'Abbaye, 14-15 septembre 2018.

« Archives et réseau artistique à Saint-Antoine de Ranvers (Turin) », Faire parler les archives en histoire de l'art?, Séminaire doctoral commun des Universités de Paris I et de Paris IV, Paris, INHA, 7 juin 2018.

« Art et histoire à Saint-Antoine de Ranvers (Turin) : les enseignements d’un récit hagiographique », Récit, invention, mensonge. Fables et affabulation au Moyen Age, Cours public du Centre d’études médiévales de l’Université de Genève, Université de Genève, 21 mars 2018.

« Giacomo Jaquerio (1404-1453), un cas emblématique de la vie d’un artiste alpin », Circulations montagnardes, Circulations européennes, 142e Congrès des sociétés historiques et scientifiques, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 24-29 avril 2017.

« De l’usage du modèle autour de 1400 : le cas de Giacomo Jaquerio », colloque international Modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans l’art gothique, Université de Genève, 3-5 novembre 2016.

« Reconstruire une personnalité artistique au carrefour de plusieurs États du Moyen-Age : le cas de Giacomo Jaquerio (1404-1453) », Journée d’études de la Formation doctorale interdisciplinaire de l’Université de Lausanne : Perspectives transnationales en sciences humaines. Problèmes et enjeux, Université de Lausanne, 2 décembre 2015.

« Comprendre la personnalité d’un artiste à travers son itinéraire : Giacomo Jaquerio et les modèles français entre 1400 et 1420 », Mouvements, Cinquièmes journées d’études internationales des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’Université de Genève, Université de Genève, 21-22 mai 2015.

« La maison Paget à Saint-Julien-en-Genevois (XVIIe-XVIIIe s.) : résidence du dernier évêque de Genève », visites guidées, Journées européennes du Patrimoine, Saint-Julien-en-Genevois, 14-15 septembre 2013.

Publications

« Entre devoir d'assistance et légitimation de l'ordre: le décor du chœur de Saint-Antoine de Ranvers (Turin) », dans Vous avez dit mandragore ? Une médecine médiévale, catalogue d’exposition, 7 juillet-11 novembre 2018, Musée départemental de Saint-Antoine-l’Abbaye, Saint-Antoine-l’Abbaye, 2018, p. 49-51.

« De l’usage du modèle autour de 1400 : le cas de Giacomo Jaquerio », in Les modèles dans l'art du Moyen Age (XIIe-XVe siècles) / Models in the Art of the Middle Ages (12th-15th Centuries), dir. D. Bolée, L. Terrier Aliferis, Turnhout, Brepols, "Les Etudes du Rilma", 2018, p. 75-84.

« Giacomo Jaquerio autour de 1415 : compléments pour un itinéraire », Revue de l’Art, no199, 2018, p. 9-18.

CO-ORGANISATION d'événements scientifiques

L’artista al lavoro. Gli affreschi di Giacomo Jaquerio e bottega a Sant’Antonio di Ranverso, Journée d’études organisée et conduite par A. Costa et B. Gabrieli (Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano), Saint-Antoine de Ranvers (Turin), 18 juin 2019.

Moyen Age en émoi. Neuvièmes journées d'études internationales des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l'Université de Genève, organisées par C. Carnaille, A. Costa, F. Goy, A. Sartenar, Université de Genève, 4-5 mars 2019.

Modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans l’art gothique, colloque international, organisé par D. Borlée et L. Terrier-Aliferis, Université de Genève, 3-5 novembre 2016.

Le rôle du catalogue dans l'histoire de l'art, Atelier doctoral proposé par le prof. F. Elsig dans le cadre du programme doctoral en histoire de l'art de la CUSO, Université de Genève, 22 octobre 2015.

Enseignements thématiques (Unité d’histoire de l’art, Unige)

Automne 2017 : A cheval sur les Alpes : l'art dans le duché de Savoie au XVe siècle

Printemps 2016 : Cour royale, cours ducales : développement et diffusion du gothique international de la France à l'Italie du nord

 


Période médiévale (IVe-XVe)