Unité d'histoire de l'art

Frédéric Elsig

Photo
Prof. Frédéric ELSIG

Professeur ordinaire

+41 22 379 10 91
Courriel


Biographie

Né en 1972, Frédéric Elsig a soutenu sa thèse de doctorat en 2003 (Jheronimus Bosch: la question de la chronologie, Genève, Droz, 2004) à l'Université de Genève, où il a enseigné comme assistant (1997-2003), maître-assistant (2003-2009), professeur assistant grâce au soutien de la Fondation de Famille Sandoz (2009-2012) avant d’être titulaire de la chaire d'histoire de l'art médiéval. En mai 2012, il a été professeur invité à l'Ecole pratique des Hautes Etudes à Paris. Son enseignement s'articule sur deux axes de recherche.

I. Géographies artistiques. Cet axe se concentre sur la dynamique des échanges artistiques dans l'Europe occidentale entre le XIVe et le XVIe siècle. S'y rattache le programme Peindre en France à la Renaissance (FNS), amorcé en 2010 et qui a déjà produit six volumes aux éditions Silvana.

II. Economies artistiques. Cet axe étudie l'histoire du marché et des collections, en associant régulièrement les étudiants de maîtrise et les doctorants à l'étude matérielle des œuvres et à la publication de catalogues, comme le catalogue des peintures flamandes et hollandaises (2005 et 2009) ainsi que celui des peintures italiennes et espagnoles (2015) du Musée d’art et d’histoire de Genève, le catalogue des peintures françaises et anglaises du Musée des Beaux-Arts de Lausanne (2013), le catalogue des peintures françaises du Musée des Beaux-Arts de Lyon (2014).

En parallèle, la collection "Patrimoine genevois" (Georg), fondée en 2010, explore différents aspects du patrimoine local, envisagé dans une large perspective.

Domaines de recherche

  • Connoisseurship et géographie artistique

  • Histoire matérielle de l'art

  • Histoire du marché de l'art et des collections

  • Muséologie

Doctorants

  • Oriane Beaufils
    Simon Bening et les derniers feux de l’enluminure flamande.
  • Marianne Besseyre
    Contribution à l’histoire du royaume de Naples d'après la Bible moralisée enluminée à la cour des Angevins vers le milieux du XIVe siècle (Paris, BnF, ms. fr. 9561)

  • Mireia Castaño
    Le Maître du Roman de la Rose de Vienne et la peinture à Lyon au XVe siècle

  • Mariaelena Bugini
    La marqueterie en France à la Renaissance
    (thèse soutenue en 2015)

  • Alessandra Costa
    Giacomo Jaquerio (1404-1453) : œuvre et réseau d’un artiste au sein du duché de Savoie (titre provisoire)

  • Claudia Gaggetta Dalaimo
    Les relations artistiques entre le royaume de France et le duché de Milan (1499-1521)

  • Martine Hart
    Louis-Auguste Brun (1758-1815): biographie et catalogue raisonné des peintures et dessins

  • Sumiko Hasegawa
    French Renaissance Frames (1435-1547)

  • Hiba Mojabber
    Le Maître de Jean Germain et la peinture à Chalon-sur-Saône au XVe siècle
  • Frédéric Hueber
    L'oeuvre peint d'Antoine Caron (thèse soutenue en 2016)

  • Simonetta Nicolini
    La nascita di un "genere". Per la vicenda della storia della miniatura in Italia

  • Luisa Nieddu
    Jean Perréal: ritrattista di corte, letterato, artista poliedrico

  • Nicolas Trotin
    La sculpture religieuse de la Renaissance en Normandie orientale (en co-tutelle avec Sabine Frommel, EPHE)
  • Sara Petrella
    Regards croisés sur l'édition lyonnaise de la Mythologie de Natale Conti (en codirection avec Prof. Ph. Borgeaud) (thèse soutenue en 2017)

  • Sabine Utz
    Le Prudence de Berne (Burgerbibliothek, codex 264) : un manuscrit enluminé au carrefour des traditions.

voir aussi


Période médiévale (IVe-XVe)