Unité d'histoire de l'art

Angela Benza

Photo
Mme Angela BENZA

Assistante

+41 22 379 70 74
Courriel


Biographie 

Angela Benza est assistante en Histoire de l’Art de la période moderne depuis septembre 2011. Elle a auparavant obtenu un Bachelor (2009) puis un Master (2011) en Histoire de l’Art et Langue et Littérature anglaise à l’Université de Lausanne, complété par un semestre à la Royal Holloway University de Londres (2011). Dans l’optique de faire converger ses deux domaines de connaissances, elle s’intéresse dès la fin de son Bachelor à l’étude de l’art britannique à l’époque moderne et elle présente en juin 2011 un mémoire de Master intitulé : The Country-House Portrait : Les portraits de maisons de campagne dans la peinture de paysage anglaise au XVIIIe siècle sous la direction du Professeur Jan Blanc – un mémoire traitant des liens entre l’art du portrait et du paysage dans l’art britannique, depuis les premiers exemples du genre au milieu XVIIe siècle jusqu’à Turner et Constable.

Son intérêt constant pour l’art, la littérature et la culture britanniques à l’époque moderne l’incite à poursuivre ses recherches sur les spécificités du portrait anglais au début de cette période. Elle prépare donc actuellement – toujours sous la direction du Professeur Jan Blanc – une thèse de doctorat sur le portrait allégorique élisabéthain et jacobéen.

Domaines de recherche

  • L’art britannique (fin XVe - milieu XIXe siècle)
  • L’art et le genre du portrait en Angleterre et au nord de l’Europe à l’époque moderne
  • L’art du paysage et des jardins en Europe à l’époque moderne
  • Peinture, théories et pratiques du paysage en Angleterre (XVIIe – XIXe siècle)
  • Les liens entre peinture de paysage et portrait en Angleterre (XVIIe – XIXe siècle)
  • Le portrait allégorique anglais (XVe – XVIIIe siècle)
  • Peinture allégorique en Europe à l’époque moderne
  • Relations entre art et littérature à la Renaissance (XVIe – XVIIe siècle)
  • Art et Réforme en Angleterre (XVIe – XVIIe siècle)
  • Art et théories du courtisan en Angleterre et au nord de l’Europe (XVIe ­– XVIIe siècle)
  • Art et célébrations de cour (mascarades, tournois) en Angleterre (XVe – XVIIe siècle)

Choix de publications

« ‘Tis the mind that makes the body rich’: Corps polysémiques dans les portraits élisabéthains et jacobéens » in Corps et représentations: une liaison dangereuse?, Paris : L’Harmattan, 2014, pp. 153-165. (Actes de colloque)

«Vaulting ambition: Allégorie et apparat dans les portraits des favoris d’Élisabeth Ière d’Angleterre » in Péristyle. Référentiel thématique. Histoire de l'art, patrimoine bâti et art décoratif, revue en ligne, GSK, SHAS, SSAS, 26 mai, 2013. (Publication en ligne)

« Cercle de Godfrey Kneller : Portrait dit de Lady Brooke », « Peintre anglais : Tête de jeune femme », «Rose Emma Drummond : Portrait de Robert Sewallis Shirley » (3 notices), in De la Renaissance au Romantisme. Peintures françaises et anglaises du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, sous la dir. de Frédéric Elsig, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 2013, pp.46-49, 85-89. (Ouvrage collectif – notices de catalogue)

« Peintre français : Portraits de Louis XIV et Philippe d’Orléans » (1 notice), in Une question de goût. La Collection Zoubov à Genève, sous la dir. de Frédéric Elsig, Genève, 5 Continents, 2012, pp. 114-117. (Ouvrage collectif – notice de catalogue)

« Thomas Lawrence – Regency Power and Brilliance », in Kunstchronik, 64, 8 (2011), pp. 419- 424. (Compte-rendu d’exposition, en collaboration avec le Professeur Jan Blanc)

Interventions dans des colloques

Université de Genève : « Masking and Masquerading Identities in Jacobean Portrait Painting ». Geneva Doctoral Workshop in Medieval and Early Modern English Studies (12 Novembre 2014).

25th International SEDERI (Spanish and Portuguese Society for English Renaissance Studies) Conference (Oviedo): « ...All the men and women merely players...? Identity and Masques in Jacobean Portrait Painting ». Colloque « Selves & Communities: Identities and Representation in Early Modern England » (14-16 Mai 2014).

École Normale Supérieure (ENS) de Lyon: « ’Tis the mind that makes the body rich’, Corps polysémiques dans les portraits élisabéthains et jacobéens ». Colloque « Corps et représentation, une liaison dangereuse?» organisé par le Laboratoire “Corps: méthodes, discours et représentations” (CMDR) (16-18 Octobre 2013).

University of East Anglia: « ‘All the world’s a stage’: Elizabethan navigators’ portraits as New World ». 11e École Internationale de Printemps: « World Art/ Art Mondial » (20-24 Mai 2013).

University of Leiden: « ‘I know I have the body but of a weak and feeble woman’: Age and Death in Elizabeth I’s late representations ». Colloque « Death: the Cultural Meaning of the End of Life » organisé par le Leiden University Centre for the Arts in Society (LUCAS) (24-25 Janvier 2013).

Université of Lausanne: « ‘Vaulting Ambition’: Allégorie et apparat dans les portraits des favoris d’Élisabeth Ière d’Angleterre’». XVe colloque de la relève suisse en histoire de l'art (1-2 Novembre 2012).

Université de Genève: «‘The Great Lady of the Greatest Isle’: îles et insularité dans le portrait élisabéthain ». Colloque « Monde Clos (2). Les îles » organisé par l'Unité d'histoire des religions, en collaboration avec ASDIWAL, Revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions (4-5 Mai 2012).

Participation à des expositions

Organisatrice avec Alexia Ryf de l’exposition Istvan Balogh (du 25 février au 25 juin 2010) pour le « Cabanon », l’espace d’art contemporain de l’Université de Lausanne ainsi que corédactrice des textes de l’exposition. 


Période moderne (XVIe-XVIIIe)