Unité d'histoire de l'art

Henri de RIEDMATTEN

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Prof. Henri de Riedmatten

Professeur assistant

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BIOGRAPHIE

Henri de Riedmatten est professeur boursier du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) au sein de l’Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève.

Il a obtenu son master en philosophie (2004) et son doctorat en histoire de l’art à l’Université de Fribourg (2009), où il fut assistant dans le cadre du pôle de recherche national NCCR Mediality (2005-2008). Il a été responsable du programme académique de l’Institut suisse de Rome (2009-2014), puis assistant postdoctoral à l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Zurich (2014-2018). Il a été chercheur invité à l’Université de Harvard (2007) et, dans le cadre du pôle de recherche national NCCR eikones, à l’Université de Bâle (2013).

Henri de Riedmatten dirige le projet de recherche FNS « De la restauration comme fabrique des origines. Une histoire matérielle et politique de l’art à la Renaissance italienne ». Il est également dans la phase finale de sa thèse d’habilitation sur les représentations visuelles de Lucrèce romaine à l’époque moderne, de Raphaël à Rembrandt. Sa thèse de doctorat a paru sous le titre Narcisse en eaux troublesFrancis Bacon, Bill Viola, Jeff Wall (2011, trad. angl. 2014). Il a codirigé plusieurs ouvrages collectifs dont Senses of Sights: Towards a Multisensorial Approach of the Image (2015). Il est également l’auteur de plusieurs articles parmi lesquels « Le lever du voile. Voir, être vue, se montrer : le costume féminin à Venise et Padoue (1575-1600) », in : Massimo Leone et al. (éd.), Système du voile. Transparence et opacité dans l’art moderne et contemporain (2016). D’autres de ses contributions portent sur les questions de réflexion et d’autoréflexion dans l’art contemporain.

PROJET DE RECHERCHE FNS

Depuis 2018, Henri de Riedmatten dirige le projet de recherche FNS « De la restauration comme fabrique des origines. Une histoire matérielle et politique de l’art à la Renaissance italienne ».

Domaines de recherche

  • Art et théorie de l’art en Italie (XVe-XVIIe siècle)
  • Histoire matérielle de l’art
  • La figure de Lucrèce romaine dans l’art de la période moderne
  • Le mythe de Narcisse
  • Réflexion et autoréflexion dans l’art de la période moderne et contemporaine
  • Esthétique du voile, transparence et opacité à la Renaissance

Enseignements

Automne 2018 : « Art et théorie de l’art en Italie au XVIe siècle »

Printemps 2019 : « Politiques de la restauration en Italie à la Renaissance »

 

 

 


Période moderne (XVIe-XVIIIe)