Unité d'histoire de l'art

Henri de RIEDMATTEN

Photo
Prof. Henri de Riedmatten

Professeur assistant

Courriel
Site Web


BIOGRAPHIE

Henri de Riedmatten est professeur boursier du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) au sein de l’Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève.

Il a obtenu son master en philosophie (2004) et son doctorat en histoire de l’art à l’Université de Fribourg (2009), puis son habilitation en histoire de l'art à l'Université de Zurich (2021).

Il fut assistant à l'Université de Fribourg dans le cadre du pôle de recherche national NCCR Mediality (2005-2008). Il a été responsable du programme académique de l’Institut suisse de Rome (2009-2014), puis assistant postdoctoral à l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Zurich (2014-2018). Il a été chercheur invité à l’Université de Harvard (2007), à l’Université de Bâle dans le cadre du pôle de recherche national NCCR eikones (2013) et au Zentralinstitut für Kunstgeschichte de Munich (2020).

Henri de Riedmatten dirige le projet de recherche FNS « De la restauration comme fabrique des origines. Une histoire matérielle et politique de l’art à la Renaissance italienne ». Son dernier livre Lucrèce selon Rembrandt. Une question de restauration vient de paraître (Paris, Institut national d'histoire de l'art, 2021). Un ouvrage sur les représentations visuelles de Lucrèce romaine à la Renaissance est en cours de préparation pour publication (2022). Sa thèse de doctorat a paru sous le titre Narcisse en eaux troubles. Francis Bacon, Bill Viola, Jeff Wall (Rome, L'Erma di Bretschneider, 2011, trad. angl. 2014). Il a codirigé plusieurs ouvrages collectifs dont Senses of Sight: Towards a Multisensorial Approach of the Image (Rome, L'Erma di Bretschneider, 2015). Il est également l’auteur de plusieurs articles sur l'art de la période moderne, parmi lesquels « Le lever du voile. Voir, être vue, se montrer : le costume féminin à Venise et Padoue (1575-1600) », in : Massimo Leone et al. (éd.), Système du voile. Transparence et opacité dans l’art moderne et contemporain (2016). D’autres de ses contributions portent sur les questions de réflexion et d’autoréflexion dans l’art contemporain.

PROJET DE RECHERCHE FNS

Depuis 2018, Henri de Riedmatten dirige le projet de recherche FNS « De la restauration comme fabrique des origines. Une histoire matérielle et politique de l’art à la Renaissance italienne ».

Domaines de recherche

  • Art et théorie de l’art en Italie (XVe-XVIIe siècle)
  • Histoire matérielle de l’art
  • La figure de Lucrèce romaine dans l’art de la période moderne
  • Le mythe de Narcisse
  • Réflexion et autoréflexion dans l’art de la période moderne et contemporaine
  • Esthétique du voile, transparence et opacité à la Renaissance

Enseignements

Année académique 2020-2021 : Actualité de la recherche

Printemps 2020 :  La Renaissance de Rome (XVe - XVIe siècles)

Année académique 2019-2020, avec le prof. Jan Blanc : Historiographie et méthodologie

Printemps 2019 : Politiques de la restauration en Italie à la Renaissance

Automne 2018 : Art et théorie de l’art en Italie au XVIe siècle

 

 

 

 


Période moderne (XVIe-XVIIIe)