Unité d'histoire de l'art

Noémi Duperron

Photo
Mme Noémi DUPERRON

Assistante

Bureau 104 - Jules Crosnier 10
+41 22 379 70 74
Courriel


Biographie

Noémi Duperron est assistante diplômée en Histoire de l’Art de la période moderne depuis septembre 2015. Elle a accompli l’essentiel de son parcours académique à l’Université de Genève où elle a obtenu un Bachelor (2011) puis un Master en Histoire de l’art (2014). Ses études ont été parachevées par un mémoire intitulé « Régénérer la peinture française » : La politique artistique du comte d’Angiviller, Directeur Général des Bâtiments du Roi sous le règne de Louis XVI, entre 1775 et 1787, sous la direction du prof. Jan Blanc (prix Arditi, 2014).

Pendant ses études, elle s’est investie dans différents projets en rédigeant notamment des notices pour des catalogues de collections et d’exposition locales sous la supervision du prof. Frédéric Elsig. Après un stage d’un semestre en conservation au sein de la Wallace Collection (Londres), elle décide de préparer une thèse de doctorat. Son travail porte sur la dénonciation de la tyrannie dans les arts produits en France et en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, sous la direction du prof. Jan Blanc et du prof. Christian Michel.

Son intérêt pour les approches pluridisciplinaires la porte à s’intéresser à différents domaines tels que les rapports entre la production artistique, l’histoire et la politique, l’histoire institutionnelle, la théorie de l’art, les transferts culturels, la construction visuelle d’une identité nationale et la critique artistique.

Domaines de recherche

  • Peinture française et peinture anglaise (XVIIIe siècle)
  • Académies, salons, prix et concours
  • Théorie de l'art (XVII-XVIIIe siècle)
  • Rapports entre art et politique
  • Règne de George III, révolutions américaine et française
  • Circulation artistique, artistes voyageurs et transferts culturels
  • Représentation de l'histoire

Choix de publications

« Lady Elizabeth Seymour-Conway » ; « Frances, Countess of Lincoln » (co-auteur avec Lucy Davis) in Reynolds : Experiments in Paint, sous la dir. de Lucy Davis, Lucy et Mark Hallett, London : The Wallace Collection, 2015 (Ouvrage collectif – notices de catalogue)

« Michele Tosini, dit Michele di Ridolfo del Ghirlandaio ( ?), Cléopâtre » ; « Michele Tosini, dit Michele di Ridolfo del Ghirlandaio ( ?), Vénus et Cupidon » in Peintures italiennes et espagnoles, XIVe - XVIIIe siècles du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, sous la dir. de Frédéric Elsig et Mauro Natale, Cinisello Balsamo, Silvana, 2015 (Ouvrage collectif – notices de catalogue)

« Naufrage de l’église catholique » ; « Le mendiant infernal » in Enfer ou paradis : aux sources de la caricature XVIe - XVIIIe siècles, sous la dir. de Frédéric Elsig, Genève : Musée international de la Réforme ; Gollion : Infolio, 2013 (Ouvrage collectif – notices de catalogue)

« Brûle-parfum » in Une question de goût. La Collection Zoubov à Genève, sous la dir. de Frédéric Elsig, Genève, 5 Continents, 2012 (Ouvrage collectif – notice de catalogue)

Organisation de colloques et journées d’études

Université de Genève ; Saint-Ours aujourd'hui, 3-5 décembre 2015, en collaboration avec le Musée d’art et d’histoire et la Société des arts (co-organisé avec Jan Blanc, Angela Benza, Claudia Gaggetta et Bérangère Poulain)

Participation à des colloques et journées d'études

Journée CUSO : « Ecoles nationales et échanges artistiques : pour une historiographie transversale », Etudes sur le siècle des lumières, mentorat IIHistoriographie, Hôtel de la Prairie, Yverdon (21 & 22 octobre 2016)

Université de Genève : « La Notion d’ « Ecole » artistique nationale », Programme doctoral d’histoire de l’art en suisse - période moderne, Université de Genève, Genève (30 juin-1er juillet 2016)

Ecole de printemps d’histoire de l’art : « Leonardo’s Death : The Desire for Truth and the power of the Myth » [en collaboration avec Antoine Gallay], Passé-Présent, Ecole de printemps d’Histoire de l’Art, Villa Médicis, Rome (15-21 mai 2016)

 


Période moderne (XVIe-XVIIIe)