Unité d'histoire de l'art

Jan Blanc

Photo
Prof. Jan BLANC

Professeur ordinaire d'histoire de l'art de la période moderne
Doyen de la Faculté des lettres

+41 22 379 10 72
Courriel

Biographie

Né en 1975, à Bois-Colombes (France), Jan Blanc est professeur ordinaire d’histoire de l’art de la période moderne, de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle.

Pour toute information, voir le curriculum vitae ci-joint, actualisé le 28 septembre 2016.

Curriculum vitae

Liste des publications

Projet de recherche actuel

Entre 2017 et 2021, le prof. Jan Blanc dirige le projet de recherche : « Un Siècle d’Or ? Repenser la peinture hollandaise du XVIIe siècle ».

Doctorants

  • Joseph Assémat-Tessandier : Louis Jean-François Lagrenée
  • Angela Benza : Le portrait allégorique sous les Tudor
  • Noémi Duperron, Les échanges entre la France et l'Angleterre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en matière de peinture d'histoire
  • Agnès Flambard, Analyse critique des raisonnement d’attribution en histoire de l’art : le cas de Raphaël [en co–direction avec Pierre-Yves Balut, Université Paris 4 Sorbonne]
  • Violaine Joëssel : Les peintres américains en Europe (1760-1840)
  • Valentine Langlais : Entre sacré et profane : les Repas du Christ dans la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle
  • Léonie Marquaille : Peindre pour les milieux catholiques hollandais au XVIIe siècle
  • Rémi Mermet : Sehformen als Lebensformen. Recherches esthétiques et morphologiques sur Heinrich Wölfflin
  • Bérangère Poulain : Couleur et décor au XVIIIe siècle
  • Léonard Pouy : La peinture de corps de garde en Europe au XVIIe siècle : développements et diffusion
  • Marco Ruffilli : La peinture arménienne des XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Jade Sercomanens : Les polices du corps féminin : constructions politico-religieuses de la virginité et de la maternité entre Renaissance et Réforme, 1488-1589 (France et espace romand) [en co-direction avec Daniela Solfaroli-Camillocci]
  • Mireille ShihUn Chinois à Londres. Tan Chitqua et l’art chinois dans l’Angleterre du xviiie siècle
  • Célia Zuber : Résurrection et Assomption, l'iconographie du tombeau vide dans l'oeuvre religieux d'Annibale Carracci

Enseignements

Année académique 2017-2018

 


Période moderne (XVIe-XVIIIe)