Etudes

Convention avec la HEAD

Liste des enseignements de la HEAD - Genève Domaine Arts visuels ouverts aux étudiant-e-s inscrit-e-s à l’Université de Genève :

 

Cadre

Dans le cadre de la convention signée avec la Faculté des Lettres de Genève, les étudiant-e-s en histoire de l’art de l’Université de Genève peuvent choisir un enseignement à l’extérieur de la Faculté sous la forme de modules libres :

  • BA 7 permettant d’obtenir 12 crédits ECTS sur une année (2 fois 6)
  • Ce même module peut être enregistré comme un BA 15

NB :

  • Tous les modules sont cumulables.
  • Les étudiants de master pourront être accueillis à la HEAD au niveau master selon accord de cas en cas avec le département d’histoire de l’art.
  • Dans le cadre du Master en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts (MAS), organisé par les Universités de Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel, des stagiaires (2 au maximum) pourront être accueillis au sein de l’institut curatorial de la HEAD selon accord avec l’unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève.
  • Les modules d’enseignement proposés par la Head - Genève / Domaine Arts visuels sont ouverts, dans la limite des places disponibles, en priorité aux étudiant-e-s en histoire de l’art de la Faculté des lettres de l’Université de Genève.
  • Les modules d’enseignement proposés par la Head - Genève / Domaine Arts visuels sont ouverts, dans la limite des places disponibles, en priorité aux étudiant-e-s en histoire de l’art de la Faculté des lettres de l’Université de Genève. Dans la limite des places disponibles, pour le BA7 et le BA15, pourront être accueilli-e-s des étudiant-e-s inscrit-e-s dans d’autres disciplines (sous réserve de l’accord de la Faculté).

Objectifs

Il s’agit pour les étudiant-e-s universitaires d’expérimenter les modalités de la création comme pensée « plastique ». Ce type d’enseignement correspond aux attentes de qui voudrait initier, ou poursuivre une pratique artistique personnelle dans la perspective des pratiques de l’art contemporain, tout en étant entendu comme un complément ciblé, en cohérence et en complémentarité avec la formation universitaire de l’étudiant.

Admission / inscription

L’admission se fait sur entretien, le protocole prévoit la présentation d’une lettre de motivation en lien avec l’un des modules offerts par la Head – Genève / Domaine Arts visuels, faisant état de l’intérêt pour la pratique artistique contemporaine. Les candidat-e-s prennent connaissance de leur admission soit de vive voix soit par courriel de l’enseignant concerné. Dans la semaine qui suit, ils-elles procèdent aux formalités d’inscription auprès du secrétariat du Boulevard Helvétique : formulaire ad hoc accompagné d’une photographie et de la photocopie du bulletin attestant du paiement de la taxe universitaire.

Un contrat d’étude est ensuite signé qui stipule les obligations de chacune des parties, l’étudiant et la HEAD – Genève.

Formulaire d'inscription

Cursus

Une fois les étudiant-e-s admis-es et inscrit-e-s, ils-elles rencontrent l’enseignant-e, chargé-e de leur formation à la Head – Genève / Domaine Arts visuels dans le cadre de l’atelier, qui est leur tuteur. Un projet est élaboré ainsi que les modalités du cursus (fréquentation de l’atelier, rendez-vous).

Evaluation

L’évaluation correspond aux critères de la Head – Genève / Domaine Arts visuels ; il s’agit d’une évaluation globale et non d’une addition de crédits. L’accès à l’évaluation dans le cadre de la HEAD suppose l’inscription préalable au bureau des examens de la faculté des lettres comme pour tout autre examen.

Coordination