Actualités

CONFÉRENCE : « La gestion partagée des archives sonores de l’Africa Museum. Appropriation, diffusion, cocréation, FAIRisation, législation et restitution »

Mercredi 22.03.2023 à 16h Conférence du Master d’ethnomusicologie

EN COLLABORATION AVEC LES UNIVERSITÉS DE GENÈVE ET NEUCHÂTEL ET LE MUSÉE D’ETHNOGRAPHIE DE GENÈVE

« La gestion partagée des archives sonores de l’Africa Museum. Appropriation, diffusion, cocréation, FAIRisation, législation et restitution » par Rémy Jadinon, chercheur principal en musicologie à l’Africa Museum (Belgique)

Les archives sonores de l’Africa Museum (37.000 enregistrements) sont constituées de patrimoines musicaux issus des anciennes colonies belges. Leur légitimité est, aujourd’hui, régulièrement contestée. L’objectif de cette intervention est d'exposer différents paradigmes encadrant la gestion de collections immatérielles détenues par des institutions culturelles, qui soulèvent des questions juridiques et émotionnelles liées à l’accessibilité, la législation de la propriété intellectuelle et la (ré)utilisation artistique et scientifique de ces patrimoines.

Rémy Jadinon_AfricaMuseum_Bert Versmessen_ambassador of Belgium in Rwanda_Robert Masozera_Directeur General of the Rwanda Cultural Heritage Academy.jpg

Légende photo : Rémy Jadinon (AfricaMuseum) Bert Versmesse (ambassador of Belgium in Rwanda), Robert Masozera (Directeur General of the Rwanda Cultural Heritage Academy)