Conférence : "La musique dans le son comme source de connaissance"

Mercredi 03 mars 2021 à 16h – Conférence en anglais
Conférence du Master d’ethnomusicologie

EN COLLABORATION AVEC LA HAUTE ÉCOLE DE MUSIQUE DE GENÈVE- NEUCHÂTEL, LES UNIVERSITÉS DE GENÈVE ET NEUCHÂTEL ET LE MUSÉE D’ETHNOGRAPHIE DE GENÈVE

Conférence : « Musique et son comme sources de connaissance », par la professeure et Dr. Gisa Jähnichen, Ecomusicologue au Conservatoire de musique de Shanghai.

Cette conférence abordera un certain nombre de défis auxquels sont confrontés les chercheurs et étudiants qui visent à confronter des connaissances liées à des productions musicales spécifiques – en particulier les « traditions musicales » – avec des données qui relèvent de la pris en compte de l’environnement sonore. Sur le plan méthodologique, cette conférence proposera d’envisager la musique comme faisant partie d’un l’environnement sonore et qui permet à l’humain d’y trouver sa place. La conférence se déroulera en trois parties que l’on peut décrire comme suit: 1) Chercher « la musique » dans le son ; 2) Chercher le passé dans le présent ; 2) Rechercher la crainte académique du son.

10 févr. 2021