EXPOSITION : CLARA HASKIL. EXISTER.

Clara Haskil.PNG

Clara Haskil. Exister

Exposition du 11 novembre 2021 au 7 mai 2022 au Palais de Rumine (Lausanne).

Commissaire : Nancy Rieben, assistée de Camille Dinkel

Jeudi 11 novembre, 18h30, salle du Sénat, Palais de Rumine

Vernissage de l’exposition. Intermède musical avec Aloïs Coste, Daria Korotkova et Aurore Grosclaude, étudiant·e·s et alumni de l’HEMU - Haute Ecole de Musique - Classique

Jeudi 9 décembre 2021 à 18h30 et samedi 12 mars 2022 à 11h

Visite guidée par la commissaire

De 1942 à sa mort en 1960, la pianiste roumaine Clara Haskil a élu domicile à Vevey, Quai Perdonnet. C’est ici qu’aidée par de fidèles ami·e·s elle bâtit sa carrière et sa réputation internationales. Mais avant ces années suisses, exister a été une question pour Clara Haskil. Exister en tant que pianiste. Gagner sa vie. Etre reconnue. Exister en tant que femme juive à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale. Exister encore après une opération par trépanation. Exister, enfin, en tant qu’étrangère en Suisse.

Ce combat, Clara Haskil l’a remporté, puisqu’aujourd’hui encore elle existe, par le biais de ses disques, par l’admiration que lui vouent tant de musicien·ne·s, d’auteur·e·s ou encore de peintres qui sans cesse la font revivre dans leurs propres créations. L’exposition qui lui est consacrée la fera également revivre, en tant que femme privée et femme publique, en tant qu’artiste de génie, grâce aux documents conservés dans le fonds d’archives de la BCUL.

Haskil_flyer.pdf