Improvisation et pratiques d'exécution dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles

JOURNÉE D’ÉTUDE

IMPROVISATION ET PRATIQUES D’EXÉCUTION DANS L’EUROPE DES XVIe ET XVIIe SIÈCLES

VENDREDI 8 MAI 2015

Matin : Uni Bastions, 5, rue de Candolle, salle B2122a

Après-midi : HEM-Genève, 8, rue Petitot, salle 001

Que savons-nous vraiment des pratiques improvisées dans la musique des XVIe et XVIIe siècles ? L’Unité de musicologie de l’Université de Genève, en collaboration avec la Haute école de musique de Genève, propose une journée d’étude afin de donner quelques éléments de réponse à cette question. Les thèmes de l’improvisation et des pratiques d’exécution seront abordés sous différents angles : philosophique, iconographique, esthétique, cognitif, historique, théorique et pratique. Brenno Boccadoro, William Dongois, Bernadino Fantini, Constance Frei, Jean-Yves Haymoz, Massimo Lunghi et Christian Pointet nous accompagneront de leur savoir tout au long de la journée, au rythme de leurs interventions successives. La séance se terminera avec une table ronde autour de la question « jouer la musique ancienne aujourd’hui : quelle place pour l’improvisation ? », avec la participation de Gabriel Garrido et Stephan MacLeod.

Cet événement se tiendra le vendredi 8 mai 2015 dans les locaux de l’Université de Genève dès 9 heures à Uni Bastions (salle B212a) et l’après-midi, dès 14 heures, à la Haute école de musique de Genève (Petitot 8, salle 001).

Toute personne intéressée par le sujet est la bienvenue.

Renseignements :

Aurore Fontannaz (aurore.fontannaz(at)unige.ch)