Unité de musicologie

M. Christoph RIEDO

Photo
Prof. Christoph RIEDO

Professeur assistant

Aile Jura AJ 310
+41 22 379 7044
Courriel


Heures de réception:

Les lundis de 15h à 18h sur rendez-vous

 

Biographie

Christoph Riedo a étudié la musicologie et l’histoire aux Universités de Berne, Padoue et Fribourg, où il a obtenu un doctorat en 2012. Egalement titulaire d’un diplôme de maître de gymnase (DMG), il a participé à plusieurs projets de recherche du Fonds national suisse (FNS) et a poursuivi un cursus postdoctoral au Kunsthistorisches Museum de Vienne (2015) et à la Harvard University (2015-2017). Suite à son retour des États-Unis, il est nommé chargé de cours aux Universités de Bâle (2018-2021) et de Fribourg (2021), ainsi qu’aux Hautes écoles de musique de Berne (2018-2019) et de Fribourg-en-Brisgau (2020-2021).

Ses travaux scientifiques couvrent une période s’étendant du XVème siècle au début du XIXème siècle, et portent notamment sur la musique religieuse catholique, l’histoire musicale suisse, la pratique instrumentale et l’interprétation historiquement informée. Il a publié ses recherches en quatre langues et a, entre autres, contribué à la Enzyklopädie der Kirchenmusik (2015), au Beethoven-Handbuch (2019), au Handbuch der Musik des Barock (2017 et à paraître), au Lexikon Schriften über Musik (2021) et aux revues spécialisées Music in Art, Annales suisses de musicologie, Michaelsteiner Konferenzberichte, Basler Jahrbuch für historische Musikpraxis ou encore Ad Parnassum. De plus, il a publié deux volumes dans la série Musique des monastères suisses de la Société suisse de musicologie ainsi qu’une monographie, intitulée Kirchenmusik in Mailand von 1743 bis 1783. Biritualität im Kontext der ambrosianischen und römischen Liturgie (Berne, 2021).

En plus de son cursus universitaire, Christoph Riedo a étudié le violon baroque à Bâle (Schola Cantorum Basiliensis), à Genève (Centre de musique ancienne) et à Milan (Civica Scuola di Musica). Il a participé à une quinzaine d’enregistrements avec des orchestres et ensembles actifs dans le domaine de l’interprétation historiquement informée. Il porte ainsi un intérêt de longue date à l’échange entre la recherche scientifique et la pratique musicale.

 C. Riedo - CV & liste des publications.pdf

 


Corps enseignant