Unité de musicologie

Prof. Nicolas DONIN

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Prof. Nicolas DONIN

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Biographie

Après des études de musicologie à l’université Paris-IV, au CNSMDP et à l’EHESS (Paris), Nicolas Donin a rejoint l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique [Ircam] en 2002. Il y a créé et animé l’équipe de recherche ‘Analyse des pratiques musicales’, tout en exerçant des responsabilités pédagogiques (au sein du Master musique de l’EHESS dès 2008) et institutionnelles (notamment la direction du Centre de Ressources de l’Ircam associant médiathèque, bases de données et pôle web, 2012-2017), avant d’être nommé en 2021 professeur ordinaire à l’université de Genève.

Son activité scientifique porte sur les œuvres, discours et pratiques de la musique savante occidentale du 19e siècle à nos jours. Croisant les méthodes de la musicologie et des sciences humaines et sociales, il a particulièrement travaillé sur l’analyse des processus de composition et sur l’histoire du concert et de l’écoute. Ses chantiers actuels portent sur la poétique de Georges Aperghis, l’histoire de la notation, les enjeux écologiques dans la création contemporaine. Il promeut une musicologie interdisciplinaire attentive à la singularité des situations de production, de jeu, de perception et de verbalisation. Cette démarche s’est également développée à travers l’organisation de colloques (notamment depuis 2011 la conférence internationale Tracking the Creative Process in Music) et la coordination de programmes collectifs, tels que ‘Musicologie des techniques de composition contemporaines’ [MuTeC] et ‘Geste musical : modèles et expériences’ [GEMME], financés entre 2009 et 2016 par l’Agence nationale de la recherche.

Ces différents travaux se sont concrétisés par une centaine d’articles et chapitres d'ouvrages, une vingtaine de publications collectives, ainsi que l’expérimentation d’autres modes de discours sur la musique : guides d’écoute multimédia, courts-métrages documentaires, conversations publiques, tables-rondes/performances, etc. Nicolas Donin a été étroitement associé à plusieurs revues en tant que membre de la rédaction et rédacteur invité, en particulier Circuit: Musiques contemporaines et Genesis: Revue internationale de critique génétique. Il fait partie du comité éditorial de Contrechamps Poche (Genève) et dirige aux éditions Symétrie (Lyon) une collection consacrée à la musique des 20e et 21e siècles.

 

Sélection de ressources sonores et visuelles

 

Émissions de la Radio Télévision Suisse (Espace 2) sur :

« Analyser les processus de création musicale » (web-documentaire du projet MuTeC, réalisation de F.-X. Féron et B. Martin, 2013) :

Essais de musicologie dialogique et performative (archives vidéo) :

 

Sélection de publications représentatives

 

Ouvrages

Georges Aperghis / Nicolas Donin, Conversation imagée (2019-2021), Paris, Éditions de la Philharmonie, 2022.

Nicolas Donin (éd.), The Oxford Handbook of the Creative Process in Music, New York, Oxford University Press, 2018-21 (online), à paraître en volume.

Nicolas Donin (éd.), Un siècle d’écrits réflexifs sur la composition musicale. Anthologie d’auto-analyses, de Janáček à nos jours, Droz / Haute École de Musique de Genève, 2019.

Nicolas Donin, Almuth Grésillon, Jean-Louis Lebrave (éds.), Genèses musicales, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2015.

Nicolas Donin et Laurent Feneyrou (éds.), Théories de la composition musicale au xxe siècle, Lyon, Symétrie, 2 tomes, 2013.

Rémy Campos et Nicolas Donin (éds.), L’Analyse musicale, une pratique et son histoire, Genève, Droz / Haute École de Musique de Genève, 2009.

 

Articles et chapitres

Nicolas Donin, « Domesticating Gesture: the Collaborative Creative Process of Florence Baschet’s StreicherKreis for ‘augmented’ string quartet (2006–08) », Eric Clarke et Mark Doffman (éds.), Distributed Creativity: Collaboration and Improvisation in Contemporary Music, New York, Oxford University Press, 2018, p. 70-87.

———, « Finding the Body in Twentieth-Century Musical Notation: On Gestures, ‘Hypertablatures,’ and Performing without Instruments », Patrizia Veroli et Gianfranco Vinay (éds), Music-Dance: Sound and Motion in Contemporary Discourse and Practice, Londres, Routledge, 2017, p. 122-138.

———, « L’art comme faire », Jean-Marie Barbier et Marc Durand (éds.), Encyclopédie d’analyse des activités, Paris Presses Universitaires de France, 2017, p. 597-615.

———, « Engagements créatifs. Luciano Berio, Heinz Holliger et la Sequenza VII pour hautbois », Genesis, n° 41 (2015), p. 103-117.

———, « Empirical and Historical Musicologies of Compositional Processes: Towards a Cross-fertilization », Dave Collins (ed.), The Act of Musical Composition: Studies in the Creative Process, Farnham, Ashgate, 2012, p. 1-26. [Version française : « La musicologie des processus de composition, entre histoire et cognition », Transposition, Musique et sciences sociales, hors série n° 1, 2018.]

———, « Vers une musicologie des processus créateurs », Revue de musicologie, vol. 92, no 1 (2012), p. 5-14.

Nicolas Donin et Jacques Theureau, « Theoretical and Methodological Issues Related to Long Term Creative Cognition: the Case of Musical Composition », Cognition Technology & Work, vol. 9, no 4 (2007), p. 233-251.

Nicolas Donin, Samuel Goldszmidt et Jacques Theureau, « Navigation génétique dans une œuvre musicale », Proceedings of IHM 2007, ACM Press, 2007, p. 159-166.

Nicolas Donin, « L’accès à la musique et la condition d’auditeur chez Schoenberg », Intermédialités, no 9 (2007), p. 135-153.

Nicolas Donin et Frédéric Keck, « Lévi-Strauss et “la musique”. Dissonances dans le structuralisme », Revue d’histoire des sciences humaines, no 14 (2006), p. 101-136.

Rémy Campos et Nicolas Donin, « La maîtrise artistique de Vincent d’Indy : de quelques relations nouvelles entre composition et analyse au début du XXe siècle », Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft, Nouvelle série 25 (2005), p. 155-216.

Nicolas Donin, « Problèmes d’analyse de l’interprétation. Un essai de comparaison assistée par ordinateur d’enregistrements du premier prélude du Clavier bien tempéré », Musurgia, vol. XII, no 4 (2005), p. 19-43.

 


Corps enseignant