Unité de musicologie

Thèses en cours

Rebecca ALLEMMOZ-GRIN
Musique et évolution : adaptatio versus ‘decoratio’.
(Directeur de thèse : professeur Etienne Darbellay)

Sara ANDREACCHIO
Les compositions avec piano de Francesco Pollini et son entourage: implications performatives et pédagogiques.
(Directeur de thèse : professeur Ulrich Mosch)

Lucas BENNETT
Pierre Boulez’ Kantate Le Visage Nuptial.
(Directeur de thèse : professeur Ulrich Mosch)

Jorge Luis CARRILLO SANCHEZ

Analyse comparative de l’opéra italien de la première moitié du XVIIe siècle et du kunqu chinois datant de la même période : similitudes et divergences esthétiques et implications socio-culturelles

(Directeur de thèse : prof. Ulrich Mosch, co-directeur : prof. Nicolas Zufferey)

Marie CHABBEY
Les œuvres pour guitare de Benjamin Britten
(Directeur de thèse : professeur Ulrich Mosch)

Dario DE CICCO
Orfeo Vecchi : Musicus et Magister Ambrosianus.
(Directeur de thèse : professeur Brenno Boccadoro)

Micaela DI GIAMPIETRO
L’auto-représentation de l'auteur et la représentation de sa pensée musicale dans des documents de compositeurs du XXe siècle: correspondances choisies des années 1950 et 1960. 
(Directeur de thèse : professeur Ulrich Mosch)

Florim DUPUIS
The Worlds behind the Sounds : A Situated and Embodied Approach to Music and Filmic Virtuality
(Directeur de thèse : professeur Ulrich Mosch, co-directeurs : professeure Guillemette Bolens et professeur Markus Neuwirth, EPFL/Anton Bruckner Privatuniversität Linz)

Marie FAVRE
Le miroir enchanté : intermèdes du théâtre français (1600-1691).
(Directeurs de thèse : professeurs Brenno Boccadoro et Martin Rueff)

Lars HEUSSER

« Es gibt immer den Punkt, wo ich sagen muss : Ich muss jetzt meins finden. » Untersuchungen zum kompositorischen Werk von Enno Poppe

(Directeur de thèse : prof. Ulrich Mosch, co-directeur : prof. Frédéric Elsig)

Moreno ISACCHI

L'auto-représentation de l'auteur et de sa pensée musicale dans des documents de compositeurs du XXe siècle : la question des médias

(Directeur de thèse : professeur Ulrich Mosch)

Nancy RIEBEN

La biographie d'interprète comme objet de la musicologie : le cas de la pianiste Clara Haskil
(Directeur de thèse : le professeur Ulrich Mosch, codirecteur : professeur Jérôme David)

Anders VINGE
The Ad Libitum Cadenza and the Concept of Improvisation: a Study of a Performer-Dominated Practice of the Eighteenth Century.
(Directeur de thèse : professeur Ulrich Mosch)