Nos actualités

Cinéclub HEM

Cinéclub de la Haute école de musique en partenariat avec l'Unité de musicologie

Où ?                                    

A la salle de cinéma du bâtiment Dufour de la HEM, rez-de-chaussée, GD-03 

Quand ?                              

Le mardi à 18h15 (cf. dates ci-dessous)

Déroulé ?                            

Présentation succincte du film par les membres de la thématique, visionnage du film, discussion post-séance et apéro offert par l’AdEHEM.

Comment s’inscrire ?      

Via le Google Form du film qui vous intéresse en précisant votre qualité (ETU, PAT, PER). Les places étant limitées, votre inscription vous sera confirmée par par e-mail.

Programmation printemps 2023 :

Thématique écologie : 25 avril, 18h15                  
Koyaanisqatsi (life out of balance), de Godfrey Reggio - 1982 - 87 min.  BO Philipp Glass - Production Francis Ford Coppola https://forms.gle/xgnBe5n9iDzW8TJ19
 
Thématique bande-son : 2 mai, 18h15                  
Serre-moi fort, de Mathieu Amalric - 2021 - 97 min. https://forms.gle/iJKCTkMVQkfUsCPFA

 

Thématique documentaire : 16 mai, 18h15         
Les Dieux ne meurent jamais, de Laurent Aubert & Jonhattan Watts -  2004 - 51 min. https://forms.gle/eahkLaxZckY1o1Jg9

Thématique cinéma muet : 30 mai, 18h15           
La Petite Marchande d’allumettes, de Jean Renoir - 1928 - 29 min. https://forms.gle/udYc5Ejhss7j1VUZ7

Descriptifs :

Koyaanisquatsi
Ko.yaa.nis.qatsi (tiré de la langue Hopi), nom: l. vie folle. 2. vie tumultueuse. 3. vie se désagrégeant. 4. vie déséquilibrée. 5. état d'existence qui exige un autre mode de vie. 
Opérant par contraste entre images de Nature avec comme personnage principal la planète Terre et activités de l'Homme à sa surface, l'exploration du monde par Reggio & Glass nous livre non pas un constat mais une expérience de la "beauté de la bête" où la technologie, peu visible jusqu'alors, s'implémente et se développe désormais selon sa logique propre. Un film culte !

 
Serre-moi fort
Un matin, Clarisse quitte son époux et ses deux enfants. Derrière ce qui semble être un récit d’abandon se dévoilent les fragments d’une toute autre histoire, reconstituée au fil des errances de la protagoniste. Dans cette adaptation de Je reviens de loin, pièce jusqu’alors jamais montée de l'autrice Claudine Galea, Mathieu Amalric accorde une fonction particulière à la musique : centrale dans le récit, mais aussi puissant outil de narration, cette dernière articule la quête apparemment confuse de Clarisse, guidant les spectateurs et spectatrices à travers le labyrinthe de ses souvenirs.

 

Les Dieux ne meurent jamais

Pendant la saison sèche, certains villages du district de Calicut dans le Sud de l’Inde célèbrent le Tirayâttam, ou « Danse de la splendeur ». Durant plusieurs jours, les villageois vivent au rythme des rites dédiés aux ancêtres et aux divinités protectrices.
Entre 1998 et 2003, Laurent Aubert, ethnomusicologue, et Jonathan Watts, photographe et vidéaste, ont séjournée à plusieurs reprises dans la région du Kerala. Les partis pris dans Les Dieux ne meurent jamais sont stricts : pas d’interview, pas de voix off, seul un carton en début et en fin de film permet de mentionner quelques éléments essentiels.
Processions, sacrifices, séances de possession : la caméra plonge au cœur des cérémonies et de leurs préparatifs. Le film nous propose une immersion totale dans des festivités riches et complexes et nous amène à apprécier en premier lieu les qualités visuelles du spectacle et la force qui s’en dégage.

 

La Petite Marchande d’allumettes
« Une ville du Nord lointain, la nuit du jour de l’an ». Ainsi s’ouvre le film de Jean Renoir qui transpose dans le Paris des années 30 le célèbre conte de Andersen, La Petite Fille aux allumettes. 
Comme dans le conte, le film met en scène une jeune marchande d’allumettes qui fuit dans la rêverie la dureté de son existence. Allumette après allumette, Renoir plonge son héroïne et le spectateur dans un tourbillon d’images oniriques…
Le film sera accompagné au piano par David Marteau, professeur d’harmonie pratique et d’improvisation à la HEM.