Cinéclub HEM
Cinéclub de la Haute école de musique en partenariat avec l'Unité de musicologie
Où ?
A la salle de cinéma du bâtiment Dufour de la HEM, rez-de-chaussée, GD-03
Quand ?
Le mardi à 18h15 (cf. dates ci-dessous)
Déroulé ?
Présentation succincte du film par les membres de la thématique, visionnage du film, discussion post-séance et apéro offert par l’AdEHEM.
Comment s’inscrire ?
Via le Google Form du film qui vous intéresse en précisant votre qualité (ETU, PAT, PER). Les places étant limitées, votre inscription vous sera confirmée par par e-mail.
Programmation printemps 2023 :
Thématique documentaire : 16 mai, 18h15
Les Dieux ne meurent jamais, de Laurent Aubert & Jonhattan Watts - 2004 - 51 min. https://forms.gle/eahkLaxZckY1o1Jg9
Thématique cinéma muet : 30 mai, 18h15
La Petite Marchande d’allumettes, de Jean Renoir - 1928 - 29 min. https://forms.gle/udYc5Ejhss7j1VUZ7
Descriptifs :
Pendant la saison sèche, certains villages du district de Calicut dans le Sud de l’Inde célèbrent le Tirayâttam, ou « Danse de la splendeur ». Durant plusieurs jours, les villageois vivent au rythme des rites dédiés aux ancêtres et aux divinités protectrices.
Entre 1998 et 2003, Laurent Aubert, ethnomusicologue, et Jonathan Watts, photographe et vidéaste, ont séjournée à plusieurs reprises dans la région du Kerala. Les partis pris dans Les Dieux ne meurent jamais sont stricts : pas d’interview, pas de voix off, seul un carton en début et en fin de film permet de mentionner quelques éléments essentiels.
Processions, sacrifices, séances de possession : la caméra plonge au cœur des cérémonies et de leurs préparatifs. Le film nous propose une immersion totale dans des festivités riches et complexes et nous amène à apprécier en premier lieu les qualités visuelles du spectacle et la force qui s’en dégage.
La Petite Marchande d’allumettes
« Une ville du Nord lointain, la nuit du jour de l’an ». Ainsi s’ouvre le film de Jean Renoir qui transpose dans le Paris des années 30 le célèbre conte de Andersen, La Petite Fille aux allumettes.
Comme dans le conte, le film met en scène une jeune marchande d’allumettes qui fuit dans la rêverie la dureté de son existence. Allumette après allumette, Renoir plonge son héroïne et le spectateur dans un tourbillon d’images oniriques…
Le film sera accompagné au piano par David Marteau, professeur d’harmonie pratique et d’improvisation à la HEM.